11/05/2022
Bouygues Telecom innove depuis son arrivée sur le marché en 1996 avec la création du premier forfait mobile. Depuis plus de 25 ans, l’ensemble des collaborateurs entretient cette culture de l’innovation afin de proposer des produits et des services qui répondent et anticipent les besoins de nos clients. La journée nationale de l’innovation est l’occasion de mettre en lumière le fruit du travail des différentes équipes chez Bouygues Telecom.
Présentation de nos derniers services.
Proposer des services innovants à nos clients
Le WiFi 6E disponible pour tous
Le WiFi 6E est la nouvelle technologie WiFi. Elle dispose d’un débit plus élevé, d’un temps de réponse plus rapide et accepte davantage de connexions simultanées que les autres normes. Bouygues Telecom a été le premier opérateur en France à l’inclure dans son offre. Pour nos clients, c’est la garantie d’avoir chez eux, une couverture étendue, homogène et fiable partout chez eux grâce à son design vertical. Pour cette dernière génération de WiFi, nous avons imaginé un nouveau boîtier pensé pour intégrer de futures améliorations technologiques facilitant sa réutilisation (nombre de pièces limité à une coque en deux parties et un châssis) et limitant ainsi la production de déchets.
Lire le communiqué de presse : Bouygues Telecom, premier opérateur à lancer le WiFi 6E en France, confirme sa stratégie de toujours proposer le meilleur des WiFi
TVMOTIK, la télévision segmentée à la française
La télévision segmentée, c’est la possibilité de diffuser des spots publicitaires personnalisés. C’est une petite révolution bénéfique pour le téléspectateur comme pour l’annonceur.
Côté spectateur, pour celles et ceux qui ont donné leur consentement de recueil des données à leur opérateur télécom, l’expérience est améliorée. Côté annonceur, c’est la possibilité d’utiliser un nouveau canal plus ciblé et donc la possibilité pour les plus petits annonceurs d’investir la télévision pour leurs campagnes média.
En unissant nos compétences avec celles de Realytics, le leader de la convergence TV-Digital, et Smart, la plateforme indépendante de monétisation publicitaire, nous avons créé TVMOTIK. Une solution 100% française dont l’objectif est de simplifier l’activation et la commercialisation d’offres de publicité segmentée pour les chaînes de télévision.
Lire le communiqué de presse de lancement de TVMOTIK
Le BTruck, l’antenne mobile de Bouygues Telecom
Les événements, culturels ou sportifs, peuvent rassembler plusieurs milliers de personnes et donc créer des saturations sur le réseau. Face à cette problématique, les antennes habituelles ne peuvent fournir une connexion à la hauteur des standards habituels. Pour répondre à cette demande de couverture intense et ponctuelle, chez Bouygues Telecom nous développons depuis 2017 des antennes mobiles : les BTrucks dont le dernier en date est le BTruck 5G. Il se raccorde au réseau hertzien ou fibre pour multiplier la couverture locale et proposer aux utilisateurs une connectivité parfaite, en 3G, 4G et 5G.
Cette solution est idéale pour couvrir toutes sortes d’événements et ainsi offrir une connexion optimale malgré le pic d’affluence.
Jean-Paul Arzel, directeur Réseau, présente le BTruck 5G à Laure de La Raudière, présidente de l’ARCEP.
Notre VoiceBot répond aux questions de nos clients
Fournir le meilleur service possible, c’est savoir répondre aux besoins de nos clients. Pour fournir une assistance souple et efficace, nous avons développé des chatbots, des moteurs conversationnels, capables d’apporter des solutions rapides aux principaux problèmes que rencontrent nos clients.
Pour compléter ce dispositif, nous avons également développé un conseiller virtuel vocal. Ainsi, un client peut s’exprimer à l’oral, en français, à cette intelligence artificielle pour lui faire part d’un problème qu’il rencontre. Cette innovation rend notre assistance plus accessible et plus facile à utiliser.
Aujourd’hui, grâce à l’implication de nos différents services, notre assistance, par messagerie électronique ou à l’oral, est capable de répondre à une quarantaine de demandes courantes comme : l’éligibilité fibre, le paiement de facture, le changement d’adresse, les explications en cas de hors forfait, etc. En automatisant ces demandes courantes, nos clients sont pris en charge plus rapidement. En cas de situation plus complexe, grâce aux informations collectées par le VoiceBot, l’appel est orienté vers un conseiller expert dans le domaine concerné. Toujours dans un souci d’efficacité et de confort pour l’utilisateur, le conseiller disposera d’une retranscription des échanges qui ont eu lieu en amont entre l’utilisateur et le VoiceBot.
Lire notre article : Bouygues Telecom remporte un CX Awards pour son assistant virtuel omnicanal
Nos innovations au service de nos engagements
Si chez Bouygues Telecom, nous innovons dans nos projets et nos services, nous développons également des outils, des offres et des services pour que nos clients deviennent également des acteurs du changement.
Nous avons développé Mon Empreinte Smartphone, une application gratuite pour tous les Français. Mon Empreinte Smartphone analyse la consommation de données d’un utilisateur et, par des défis et des conseils, l’incite à optimiser ses comportements numériques. Nous innovons également dans nos offres. En partenariat avec le moteur de recherche français Lilo, nous avons lancé cette année le tout premier forfait mobile responsable et solidaire : Source. Un forfait mobile qui prône la sobriété numérique et permet de convertir ses gigas non utilisés en don à des associations grâce à Lilo.
En savoir plus sur le forfait mobile solidaire Source
Chez Bouygues Telecom, l’innovation est un facteur clé et transverses qui anime les différentes équipes. Notre objectif est d’apporter une réponse aux besoins de nos clients, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités afin qu’ils puissent bénéficier d’une expérience optimale.
Découvrir la stratégie d’innovation au sein de Bouygues Telecom