04/04/2023
En mars 2022, le forfait mobile Source voyait le jour, offrant ainsi une alternative plus responsable et solidaire sur le marché de la téléphonie mobile. Un an après son lancement, retour sur les projets associatifs parrainés et les enseignements tirés de cette solution innovante proposée par Bouygues Telecom.
Plus de 8 millions de gouttes collectées !
Dans un contexte de sobriété, le marché des télécoms n’y échappe pas et le forfait Source a su se positionner sur un marché saturé. Proposant une offre unique, Source répond ainsi à une tendance forte d’engagement et de solidarité, et représente une alternative flexible synonyme de simplicité grâce à son application mobile dédiée.
Le forfait mobile Source
10 euros par mois : 40 gigas + appels et SMS/MMS illimités*
Forfait bloqué et sans engagement, depuis l’application Source les clients peuvent :
- souscrire
- piloter leur consommation
- bénéficier de conseils et astuces pour réduire leur empreinte carbone et leur consommation de gigas
- soutenir directement les associations de leurs choix en reversant leurs gigas non consommés
*10 Go en France métropolitaine, Europe, Dom. Appels/SMS/MMS illimités en France et depuis les zones Europe et Dom vers la France et ces zones.
Sa grande spécificité est de proposer de transformer les gigas non consommés en gouttes qui serviront ensuite à soutenir des projets solidaires. Cette mécanique d’engagement est possible grâce au partenariat conclu avec le moteur de recherche français et solidaire Lilo.
Grâce aux clients Source
Des pictogrammes optimisés
Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.
Découvrir notre démarche d’éco-conception-
+ de 600
associations soutenues
-
+ de 8M
de gouttes collectées ont été collectées
Un an après son lancement, le forfait semble avoir conquis un public engagé. Ces millions de gouttes collectées ont notamment permis de réaliser des actions solidaires au sein de ces différentes associations engagées pour l’environnement, l’entraide et la cause animale.
Actions réalisées par les associations grâce aux dons de gouttes
Pas de lancement automatique
Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionDes consommateurs réceptifs à la sobriété numérique
Le forfait mobile Source est une offre unique sur le marché qui prône sobriété et modération des usages numériques. En France, l’empreinte carbone générée par une année de consommation de biens et services numériques en 2020 représente 2,5% de l’empreinte carbone nationale** et il est essentiel que les acteurs du numérique accompagnent les Français dans l’adoption de comportements plus responsables.
A l’occasion de ce premier anniversaire, l’équipe de Source a réalisé un sondage mené avec l’IFOP, et interrogé 1 000 personnes, de 15 ans et plus, sur leur rapport à la sobriété numérique et l’engagement solidaire.
Cette étude nous apprend que les Français sont 62% à mettre en place des écogestes pour réduire leur empreinte numérique, une tendance légèrement plus marquée chez les 15-34 ans qui sont eux 65%.
Concernant l’engagement solidaire, 56% des Français affirment déjà faire des dons ou aimeraient en faire, un chiffre qui monte jusqu’à 66% chez les 15-34 ans.
Néanmoins des freins subsistent :
- 75% des 15 – 34 ans ont le sentiment que ca va leur coûter trop cher
- 47% des 15 – 35 ans trouvent que les démarches sont trop compliquées
Près de 57% des Français attendent que les entreprises les aident à être plus solidaires, des opportunités pour Source qui propose de faire des dons facilement depuis son application, permettant ainsi à ses clients de ne pas gaspiller leurs gigas non utilisés.
Télécharger l’infographie sur les écogestes et l’engagement solidaire des Français
**Rapport Arcep – mars 2023 – Evaluation environnementale des équipements et infrastructures numériques en France
Source, un forfait mobile innovant
En proposant cette idée innovante, Bouygues Telecom se positionne comme précurseur pour répondre à des consommateurs toujours plus engagés. Source conjugue à la fois une nouvelle façon de consommer plus responsable et la prise de conscience de l’impact environnemental des usages numériques.
“Une fois de plus, Bouygues Telecom a su faire preuve d’audace et d’innovation en lançant une offre qui n’existe pas ailleurs. Une offre innovante par sa promesse client, une offre 100% digitale et réalisée de façon frugale et agile par une petite équipe, dans des délais records. Cela a permis à Bouygues Telecom d’expérimenter un nouveau modèle opérationnel et d’adresser de nouvelles cibles.
”Stéphane Allaire Directeur innovation et business émergents