15/03/2023
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Bouygues Telecom a souhaité une nouvelle fois rassembler ses collaboratrices et collaborateurs en organisant une semaine dédiée à la mixité en entreprise.
Avec l’objectif de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Bouygues Telecom en profite pour rappeler ses engagements et sensibiliser sur sa politique mixité, déjà reconnue grâce à ses indicateurs en hausse.
Un programme complet proposé en collaboration avec les Bouygt'elles
Bouygues Telecom, en collaboration avec les Bouygt’elles, son réseau féminin interne, a organisé diverses animations durant cette semaine dédiée à la mixité qui s’est tenue du 6 au 10 mars.
En complément de ces différentes animations, d’autres actions ont été proposées comme des séances de flash-coaching, des témoignages vidéos ainsi qu’une collecte de dons avec l’association For Women Project pour lutter contre la précarité menstruelle.
Au total plus de 200 collaboratrices et collaborateurs ont pu se retrouver autour de conférences, rencontres et sessions de réseautage. L’occasion pour chacune et chacun de bénéficier d’accompagnement, de découvrir le réseau féminin des Bouygt’elles ou encore de devenir marraine, ou relais, auprès de l’association Elles Bougent, qui encourage les jeunes femmes à se diriger vers les filières technologiques et scientifiques.
Booster la place des femmes dans les métiers techniques
Parmi nos différentes missions, nous tenons à favoriser la représentativité des femmes au sein des instances dirigeantes mais également dans les métiers techniques qui souffrent d’un manque de talents féminins. De manière générale, les secteurs scientifiques et technologiques sont peu valorisés auprès des jeunes femmes et elles s’y orientent moins.
Le saviez-vous ?
33,3% de femmes recrutées dans les métiers techniques chez Bouygues Telecom en 2022
Le réseau Bouygt’Elles a ainsi créé l’événement Girls@tec pour favoriser les rencontres entre des collaboratrices Bouygues Telecom, des collégiennes de 3e et des lycéennes. En 2022, Girls@tec a fêté ses 10 ans et réuni près de 90 jeunes filles sur le siège parisien et pour la première fois en région à Bordeaux. Avec un objectif, celui de faire découvrir les métiers techniques en favorisant les échanges autour de conférences et d’ateliers ludiques.
A lire aussi : Depuis 10 ans, Bouygues Telecom organise les Girls@Tec pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la tech
Une politique mixité ancrée
Depuis de nombreuses années, la direction générale, les partenaires sociaux mais aussi les collaboratrices et collaborateurs se mobilisent pour une politique mixité ambitieuse.
En 2022, Bouygues Telecom a atteint la note de 99/100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, une progression de cinq points depuis 2020 !
Cet engagement est également porté au niveau du groupe Bouygues.
En janvier dernier, Edward Bouygues signait, au nom de toutes les filiales, l’initiative inter entreprise #StOpE. Cette charte engage chaque métier dans une lutte contre le sexisme ordinaire, et plus de mixité afin de « créer un cadre de travail bienveillant et ouvert qui permet à chacun de s’épanouir pleinement » comme l’a rappelé le président de Bouygues Telecom.