• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

04/09/2023

Bouygues Telecom partenaire de l’opération #BienvenueLes6e

La rentrée au collège est souvent une étape importante durant laquelle les élèves font leurs premiers pas dans la vie numérique. Depuis plusieurs années, Bouygues Telecom accompagne et sensibilise les parents autour des usages numériques de leurs enfants. Pour que chacun adopte les bons réflexes, Bouygues Telecom, partenaire de la campagne #BienvenueLes6e, dévoile ses nouvelles actions en faveur d’un numérique plus responsable pour les plus jeunes.

Bouygues Telecom partenaire du programme Internet Sans Crainte

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux usages numériques. Bouygues Telecom soutient Internet Sans Crainte dans l’objectif d’associer ses engagements et actions aux grands temps forts et sujets liés à la parentalité numérique :

  • le temps d’écran
  • le cyberharcèlement
  • la lutte contre les contenus violents

La campagne nationale #BienvenueLes6

Pour la deuxième année, Internet Sans Crainte lance sa campagne de rentrée, #BienvenueLes6e, pour accompagner et sensibiliser les élèves qui entrent en 6ème. Parce que l’entrée au collège est souvent synonyme de premier équipement numérique, cette opération de sensibilisation s’adresse à la fois aux collégiens mais aussi à leurs parents et professeurs, souvent démunis face à la construction de l’identité numérique des plus jeunes.

L’entrée en 6e est un moment clé dans la vie d’un enfant mais aussi un tournant dans sa vie numérique : premier smartphone, vie sociale qui se poursuit en ligne, risque de cyberharcèlement… Notre opération #BienvenueLes6e accompagne les jeunes collégiens dans cette puberté numérique, leurs enseignants et leurs parents avec des outils simples et clés en main pour sensibiliser et encourager au dialogue.

Axelle Desaint directrice d'Internet Sans Crainte


Cette campagne regroupe plusieurs outils :

  • un kit Famille pour guider les parents
  • un kit Collège à disposition des chefs d’établissement
  • un Mémo à destination des collégiens pour leur apprendre les bons réflexes et conseils à adopter sur le numérique

En tant que partenaire de cette opération, Bouygues Telecom a participé à l’élaboration du kit dédié aux parents et s’engage à le diffuser via ses canaux de communication.



Safer Internet Day

Dans le cadre de notre partenariat avec Internet Sans Crainte, Bouygues Telecom a également participé au Safer Internet Day, en février dernier. En complément des actions de sensibilisation qui sont faites au moment de la rentrée autour de la parentalité numérique, le Safer Internet Day promeut un Internet plus sûr.
A l’occasion de la 20è édition en 2023, Bouygues Telecom a rappelé ses différentes actions mises en place pour :

  • paramétrer un contrôle parental
  • gérer le temps d’écran
  • ou encore souscrire à des offres et services plus responsables et solidaires.

A lire : Bouygues Telecom accompagne les familles aux bons usages numériques dans le cadre du Safer Internet Day

Nos engagements pour la parentalité numérique

Proposer un numérique responsable est un engagement inscrit dans notre démarche de responsabilité sociétale. Chez Bouygues Telecom, nous œuvrons quotidiennement pour déployer des actions concrètes mais aussi pour nouer des partenariats stratégiques et cohérents avec des organismes et institutions reconnus.
Bouygues Telecom promeut régulièrement les actions de l’association e-Enfance, une association de protection de l’enfance sur Internet créée en 2005 qui opère notamment le numéro national 3018 contre les violences numériques.

A lire : “informé protège » : l’Association e-Enfance accompagne les mineurs face aux dangers d’Internet

En tant qu’opérateur télécom engagé, Bouygues Telecom a déjà été récompensé pour son opération de sensibilisation autour des pratiques numériques des Français et sa campagne “Les bonnes pratiques du numérique, on en fait une affaire de famille” :



* 1 Enquête “#BienvenueLes6e” Internet Sans Crainte 2023 réalisée en ligne auprès de 525 parents d’enfants de CM1, CM2 et 6ème en partenariat avec la FCPE

Partager sur

  • Ecoutez cet article