• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

Lutte contre le sexisme, Bouygues Telecom continue ses actions auprès de ses collaborateurs

Il y a un an, Edward Bouygues signait au nom de Bouygues Telecom, et de tout le Groupe, l’initiative #StOpE (Stop au sexisme ordinaire en entreprise), coordonnée par l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), pour lutter contre le sexisme dit ordinaire.

Un an au sein de l’initiative #StOpE

Le saviez-vous ?

92 %.
C’est la part de la population qui constate des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes dans au moins une sphère de la société selon le rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France établi par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

En rejoignant cette initiative interentreprises, Bouygues Telecom s’est engagé à lutter contre le sexisme au travail en déployant chaque année au moins une action sur l’un de ces 8 axes prioritaires :

  • Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro ;
  • Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts ;
  • Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire ;
  • Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise ;
  • Inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire ;
  • Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes ;
  • Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées ;
  • Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire.

Un outil interne pour sensibiliser, prévenir et agir

Pour illustrer notre engagement, un livret intitulé « Ensemble face au sexisme » a été diffusé auprès de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs. Destiné à informer et sensibiliser pour mieux prévenir, il aborde les différentes formes que revêt le sexisme en entreprise, de l’agissement sexiste à l’agression sexuelle.



J’encourage l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs à dialoguer, à se poser la question de ce qui est acceptable ou non, à faire grandir la tolérance et à ne pas tomber dans les excès.

Sandrine Brissart Directrice des Ressources humaines


Des exemples concrets y seront exposés afin d’aider chacun à identifier ces agissements.
Ce livret donne ensuite les clés à chacun pour agir face à ce type de propos ou comportements : de manière préventive, en encourageant le dialogue et en adoptant une intelligence situationnelle ; mais également de manière réactive, lorsque la situation le nécessite, en signalant et alertant.

Bouygues Telecom adopte une politique de tolérance zéro envers toutes les formes de sexisme, de harcèlement, ou de discrimination. Cet engagement est réaffirmé dans l’accord Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) et égalité professionnelle, en vigueur depuis le 1er janvier 2024.

Partager sur

  • Ecoutez cet article