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14/03/2024

Bouygues Telecom, opérateur engagé et impliqué lors du WIS

Les 7 et 8 mars, les équipes de Bouygues Telecom étaient présentes au World Impact Summit (WIS), le plus grand salon dédié aux solutions novatrices à impact positif.
Une édition placée, cette année, sous le thème de l’engagement des femmes en faveur de la transition écologique.

Bouygues Telecom impliqué dans le WIS

Bouygues Telecom est un opérateur télécom qui œuvre auprès des collectivités locales pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit et développer leur attractivité. Souvent présentes aux événements locaux, organisés partout en France, les équipes des Relations Territoriales de Bouygues Telecom accompagnent les collectivités sur les sujets d’aménagement numérique.



Partenaire majeur de cet événement bordelais pour la troisième année consécutive, Bouygues Telecom est un acteur impliqué dans la programmation du WIS. Porté par les Relations Territoriales Sud-Ouest et plus particulièrement par Fabrice Levillain, directeur de zone Ouest et Sud-Ouest et Christophe Philippe, directeur des Relations Extérieures Sud-Ouest, ce partenariat avec le World Impact Summit permet aux visiteurs de découvrir les nouvelles solutions développées pour la transition écologique.



Rassembler les acteurs qui font émerger de nombreuses innovations au cœur de nos territoires car oui, des solutions pour la transition environnementale existent.

Nicolas Pereira Fondateur du salon


C’était également l’occasion de présenter les dernières actions de notre politique RSE et nos engagements en la matière avec notre stand conçu de manière plus responsable, notre participation à deux conférences et notre présence au dîner de gala, présidé cette année par Hillary Clinton.

Un stand plus responsable

Afin d’être cohérent avec notre démarche environnementale, plusieurs critères ont été intégrés dans la conception de notre stand : réutilisation du mobilier utilisé sur nos précédents salons, absence de source lumineuse et d’écran, pas de revêtement de sol, et enfin, des impressions de texte faites avec de l’encre à base d’eau.



Au-delà de la forme, le stand a aussi été pensé autour de trois thématiques de notre stratégie RSE : agir ensemble pour un numérique plus positif et accessible à tous, les missions de la Fondation Bouygues Telecom et la démarche du réseau féminin interne les Bouygt’elles.

Un lieu convivial où les équipes ont pu recevoir de nombreux visiteurs et personnalités dont l’ancien président de la République François Hollande.

Les personnes présentes sur le salon étaient également invitées à déposer leurs appareils électroniques inutilisés dans une borne de recyclage installée sur le stand par l’entreprise EcoMicro.



Des prises de parole engagées

Invité à participer à la conférence intitulée « Innovation digitale et responsabilité environnementale : trouver l’équilibre pour un numérique durable », Anthony Colombani, Directeur de la communication de Bouygues Telecom a rappelé les dernières actions de l’entreprise :



  • la démarche d’éco-conception et de certification environnementale de nos nouvelles box à notre marque, (permettant par exemple de baisser nos consommations énergétiques et d’utiliser au moins 90% de plastique recyclé)
  • les actions de sensibilisation que Bouygues Telecom propose à ses parties prenantes ;
  • le soutien, grâce à notre Fondation, à des associations engagées telles que Planète Mer, Surfrider Foundation et Break Poverty qui développent des outils innovants en faveur de la
  • préservation de l’environnement.

À la Direction Réseau, le numérique fait partie de la solution pour une transition environnementale nécessaire.

Anthony Colombani Directeur de la communication


Jérôme Gorgeon, Responsable Décarbonation au sein de la Direction Réseau chez Bouygues Telecom, a souligné l’implication des collaborateurs dans la mise en place de la stratégie climat de l’entreprise lors de la conférence « Réduire et contribuer : piliers d’une stratégie ambitieuse de décarbonation ».

Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pris dès 2020, l’ont été pour répondre à deux parties prenantes principales de l’entreprise : les collaborateurs et les actionnaires.
Aujourd’hui « cela contribue à attirer puis fidéliser de nouveaux talents » a insisté Jérôme Gorgeon.





Ce moment de présentation a permis de partager un retour d’expérience concret de la démarche de décarbonation dans une entité opérationnelle technique : comment embarquer l’ensemble des parties prenantes internes et externes (MMO, fournisseurs), comment remonter les solutions, les valoriser, les prioriser et les appliquer sur le terrain.
Une stratégie environnementale, plus globale, au-delà de la décarbonation, intégrant d’autres critères comme la biodiversité a aussi été évoquée.

La première journée s’est clôturée par la conférence d’Hillary Rodham Clinton, candidate à l’élection présidentielle américaine de 2016, Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Sénatrice, Première Dame, militante et avocate. L’occasion de revenir sur son parcours politique en tant que femme et sur sa vision de l’écologie à l’heure de grands conflits mondiaux.
Les équipes Bouygues Telecom ont pu échanger avec Hillary Clinton sur les défis à relever pour proposer un numérique plus positif pour la planète.



   

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