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15/03/2024

Semaine de la mixité, Bouygues Telecom réaffirme ses engagements auprès de ses collaborateurs

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, se tenait la Semaine de la Mixité chez Bouygues Telecom. Une semaine dédiée aux actions de sensibilisation avec un programme de conférences, ateliers et rencontres pour mobiliser l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

Des indicateurs mixité encourageants

Depuis de nombreuses années, la Direction Générale, main dans la main avec les collaborateurs mais aussi les partenaires sociaux, mènent une politique de promotion de la diversité dont l’un des piliers est de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.



Cette politique a déjà obtenu des résultats très concrets puisque Bouygues Telecom SA a atteint la note de 98/100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2023.
Parmi les autres indicateurs, des chiffres toujours encourageants :

  • 34,4 % de femmes recrutées dans les filières techniques en 2023 (+1 % par rapport à 2022),
  • 30,7 % de femmes dans cadres dirigeantes contre 29,8 % en 2022.


Le Saviez-vous ?

Les femmes représentent 44,7% dans nos instances dirigeantes à fin 2023.

Un programme varié pour la Semaine de la Mixité

Bien que de nombreuses actions soient menées tout au long de l’année, la Semaine de la Mixité est l’occasion pour Bouygues Telecom d’aller plus loin dans les actions proposées par les équipes en interne. Cette année encore, la semaine était rythmée par des conférences et ateliers dans le but de rappeler ses engagements et sensibiliser ses collaborateurs et collaboratrices sur sa politique mixité.



Au programme, trois conférences :

  • « Et si les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? » par la philosophe Olivia Gazalé




  • « Développer son intelligence de situation » par Valérie Rocoplan, coach professionnel




  • « La diversité fait-elle la différence ? Pourquoi et comment faire vivre la pluralité de points de vue ? » par Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences, et Emmaunelle Duez, The Boson Project, une conférence organisé par le groupe Bouygues.




En parallèle, l’animation d’ateliers « Fresques de la Diversité » a permis de continuer à sensibiliser aux enjeux de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations au sein des organisations





Cette semaine, un nouveau format a fait son apparition, B.Connect’Hers. Organisé par le réseau féminin interne les Bouygt’Elles, pour les jeunes étudiantes désireuses de découvrir les métiers d’ingénieurs, l’événement proposait une table ronde ainsi qu’un cocktail pour leur permettre de réseauter.





Enfin, d’autres actions de sensibilisation ont été proposées, comme la mise en avant de portraits de collaboratrices et de collaborateurs sur notre Intranet afin de valoriser leur engagement personnel (participation au Women’s Forum, implication dans une association ou encore au sein des Bouygt’Elles) pour promouvoir la mixité.

Une mobilisation constante

Si la Semaine de la Mixité met en lumière notre engagement, celui-ci se concrétise tout au long de l’année en innovant avec de nombreux formats.



En témoigne le premier atelier « Dans la peau d’une femme » organisé par les Bouygt’Elles le 27 février : les participants masculins ont pu appréhender les problématiques et enjeux spécifiques des femmes en entreprise afin de les accompagner dans l’évolution de leur carrière et devenir ambassadeur d’inclusion.

A noter également, la récente publication du livret « Ensemble face au sexisme » dans lequel sont proposés des informations et des conseils pour savoir comment réagir si un collaborateur est témoin ou victime de comportements sexistes.

Ma conviction, c’est que la mixité se construit avec les femmes et avec les hommes en n’opposant pas les genres, mais en étant conscient de comment l’histoire a créé des stéréotypes qui sont aujourd’hui revisitables et revisités.

Michèle Lecerre Directrice Développement RH

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