25/03/2024
Les 13 et 14 mars dernier, Bouygues Telecom, en tant qu’acteur du numérique et en collaboration avec la ville de Lille, s’est de nouveau mobilisé à l’occasion du Digital Clean Up Day, une journée de sensibilisation dédiée à l’empreinte environnementale du numérique.
Les équipes des Relations Territoriales de Bouygues Telecom accompagnent les collectivités dans l’aménagement numérique de leur territoire et se donnent également pour mission de les sensibiliser à un usage plus responsable de celui-ci.
Dans cette volonté, et pour la 3ème année, l’équipe de la région Nord-Est a proposé à la ville de Lille, un atelier Fresque du Numérique, gratuit, ludique, collaboratif et ouvert à tous.
L’objectif ? Former les participants aux enjeux environnementaux du numérique grâce à cet atelier participatif et pédagogique.
- deux jours
- plus d’une vingtaine de personnes inscrites
- à destination du grand public et de la collectivité
Ces Fresques du Numérique ont rencontré un franc succès avec une prise de conscience des participants sur l’importance de bien comprendre le lien entre :
- les usages (communiquer, partager, se divertir, commercer…) et
- leurs implications liées à la fabrication et à l’utilisation des terminaux et structures supports qui nécessitent de multiples ressources.
Lors de ces ateliers, nous avons pu identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour permettre le déploiement d’un numérique plus responsable grâce, notamment, à la sobriété numérique.
Des actions simples peuvent être mises en place par chacun pour optimiser l’impact du numérique sur l’environnement comme :
- l’allongement de la durée de vie des équipements (76% des ressources utilisées pour le secteur numérique correspondent à la fabrication des équipements numériques) (1)
- limitation de la vidéo qui représente 80% du trafic Internet mondial (2)
Julien Pilette, élu à la ville de Lille, en charge d’Euraclimat et Economie Circulaire et également Président Fondateur de l’association World Cleanup Day – France , a pris la parole pour rappeler le partenariat entre la ville de Lille et Bouygues Telecom. Il a également expliqué l’importance de la collaboration entre collectivités et opérateurs télécoms pour un aménagement numérique des territoires plus responsable.
Sources
(1) rapport de GreenIT.fr : « empreinte environnemental du numérique mondial, 2019
(2) « Cisco VNI Global IP Traffic forecast 2017-2022, p13 / « l’insoutenable usage de la vidéo en ligne », The Shift Project 2019