• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

15/05/2024

L'alternance dans nos équipes réseau et télécom

Rencontrez Xin Jie, Apprentie Ingénieure Validation Réseaux de Transport et Alexandre, Apprenti Ingénieur Cloud chez Bouygues Telecom.

En 4 ans chez Bouygues Telecom, je n’ai jamais fait la même chose, j’ai toujours eu l’occasion de découvrir de nouveaux sujets !

Alexandre Liban Apprenti Ingénieur Cloud

Qu'est-ce qui t'as donné envie de rejoindre Bouygues Telecom pour ton alternance ?

Xin Jie : « J’ai été attirée par Bouygues Telecom pour certaines raisons. Tout d’abord, c’est un des opérateurs les plus connus en France et je savais que j’allais avoir une expérience significative et spécialement dans les domaines du réseau et des télécoms, ce qui correspond parfaitement à ma formation actuelle. J’ai aussi discuté avec quelques étudiants de mon école, Télécom Sud Paris, ils travaillent également chez Bouygues Telecom et m’ont donné que des retours positifs. »

Alexandre : « À l’époque j’étais beaucoup attiré par les télécoms et les métiers de l’ingénierie, donc je dirais plutôt pour le cœur de métier en numéro 1. J’ai déjà eu d’autres expériences dans ce milieu et cela m’a toujours plu depuis que je suis petit. En numéro 2, je dirais par le bouche-à-oreille. C’est un ancien alternant qui m’a recommandé Bouygues Telecom et qui m’a dit que c’était très bien, que les sujets étaient intéressants et qu’il a bien aimé la culture de l’entreprise. »



Quelles sont tes missions au sein de la direction Réseau ?

Alexandre : « Mes missions au début étaient plutôt orientées vers l’automatisation et le déploiement des infrastructures Réseau. Je développais principalement le script avec Python et je montais en compétence sur les technologies Cloud et réseau. Je travaillais par la suite sur l’architecture Cloud, plus précisément j’identifiais le service à utiliser, quelle interconnexion à effectuer avec la solution Cloud mais aussi avec les autres éléments qui sont sur nos anciens serveurs.
J’ai également eu la chance de travailler sur un projet cybersécurité, l’objectif était de mettre en place un scanner dans toutes les technologies Cloud qu’on utilise afin de relever les failles de sécurité. »

Xin Jie : « Alors je fais partie du département TRT (Tests Réseaux et Terminaux) de la direction technique. Mes principales missions sont de valider tous les nouveaux éléments avant de les intégrer dans le réseau de production qui est directement relié avec les clients, et en fait cela nous permet d’éviter les pannes. Je suis dans une équipe qui est responsable de la validation de réseau transport qui est l’infrastructure permettant d’acheminer différentes données sur une longue distance, et également de la partie accès fixe qui est la fibre optique et ADSL. En gros, mes missions consistent à tester les nouveaux équipements et le bon fonctionnement des architectures. »

Pourquoi as-tu choisi ce domaine de métier ?

Xin Jie : « J’ai choisi ce domaine parce que je suis passionnée par les technologies et leur fonctionnement notamment dans le domaine des réseaux. Ce domaine est en constante évolution ce qui me permet d’explorer plusieurs possibilités, c’est ce qui m’a poussée à continuer mes études dans ce domaine. J’ai commencé mon parcours à l’IUT de Nice en Réseaux Télécom, puis j’ai continué mes études en école d’ingénieur à Télécom Sud Paris et en apprentissage chez Bouygues Telecom. Cela m’a permis de mettre en application mon savoir sur le terrain. »

Alexandre : « Pour être très honnête, c’est en général le numérique qui me plaisait, c’est pour ça que j’ai fait mes études dans ce domaine. C’est aussi la personne qui était avant moi sur ce poste qui m’a le plus convaincu. Elle m’a expliqué que les sujets évoluaient beaucoup et qu’on pouvait donc constamment apprendre. Par exemple, en 4ans chez Bouygues Telecom, je n’ai jamais fait la même chose, j’ai toujours eu l’occasion de découvrir de nouveaux sujets ! C’est le point très positif du métier. »

Est-ce qu'il y a une anecdote que tu souhaiterais partager ?

Alexandre : « Une anecdote marrante, c’était le décalage d’âge entre moi et mes collègues. Je suis arrivé dans l’entreprise quand j’avais 19 ans et l’une des premières choses qu’on m’a dites en arrivant c’était « Ah oui, tu es même plus jeune que mes enfants ! ». J’ai trouvé ça drôle et je peux dire qu’aujourd’hui la différence de génération n’empêche pas une bonne intégration dans l’équipe, la preuve que je me suis bien intégré ! »

Xin Jie : « Oui ! au début de mon alternance j’avais beaucoup d’inquiétudes concernant mon intégration et mes missions etc…Mais dès le début j’ai été très surprise, car l’ambiance était top et j’ai été super bien accueillie. Les membres de mon équipe m’ont beaucoup aidée notamment sur le côté technique du métier mais aussi au moment où j’ai rencontré des difficultés avec la langue car je suis d’origine étrangère. Mais ils ont tous été très patients et toujours là pour moi. Je me sens maintenant comme dans une famille ! »

Quels seraient tes conseils pour un futur alternant à la direction réseau ?

Xin Jie : « Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de poser des questions pour qu’on puisse vous aider. Vous allez découvrir comment le monde du travail fonctionne et prendre des responsabilités. Et en tant qu’alternante, je conseillerais aussi de participer aux événements de la communauté de stagiaires et alternants B.Young afin d’encore mieux s’intégrer dans l’entreprise ! »

Alexandre : « Selon moi, ce serait surtout de découvrir un maximum de métiers et d’échanger avec les autres équipes. En tout cas personnellement, je trouve ça super intéressant de voir aussi comment elles travaillent, car dans nos projets on peut-être amené à travailler avec d’autres secteurs. Donc surtout ne pas hésiter à faire le tour des équipes et demander à des collaborateurs d’expliquer leur métier et ce qu’ils font, car c’est comme ça que tu te formes le plus et que tu peux en apprendre davantage techniquement. »

Xin Jie Cheng – Apprentie Ingénieure Validation Réseaux de Transport

Alexandre Liban – Apprenti Ingénieur Cloud

Partager sur

  • Ecoutez cet article