• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

09/12/2024

Bouygues Telecom contre les stéréotypes sur les femmes et la technologie

Pour cette 12ᵉ édition, Bouygues Telecom a accueilli 230 jeunes étudiantes dans ses locaux ce 27 novembre 2024. L’objectif ? Briser les tabous et les stéréotypes concernant les femmes et la technologie, mais aussi susciter des vocations pour les métiers scientifiques et techniques.

Lutter contre les stéréotypes

Chez Bouygues Telecom, nous agissons contre les stéréotypes qui relient les femmes au milieu de la tech. Encore trop peu représentées, nous sommes convaincus que cette mixité crée de la valeur pour l’entreprise, comme pour nos clients. C’est pour cette raison que Bouygt’elles, notre réseau féminin interne à l’origine de ce projet Girls@tec, favorise la représentativité des femmes dans les instances et filières techniques Bouygues Telecom.



Découverte et initiation aux technologies

Pour présenter la variété des métiers de la tech chez Bouygues Telecom, plusieurs ateliers ont été organisés dans les locaux de Paris, Bordeaux et Nantes. Une journée ou demi-journée articulée d’activités ludiques et dynamiques !

Au programme, entre autres :

Les jeunes étudiantes ont été invitées à un atelier de découverte avec l’équipe projet dans le domaine de la tech, afin d’en apprendre davantage sur la gestion de projets en agile et les compétences nécessaires. L’Innolab a pu être utilisé pour explorer les innovations de demain, telles que la réalité virtuelle et l’IA générative.



Pour la première fois cette année, Girls@tec a proposé une initiation à la cybersécurité, permettant de découvrir les bonnes pratiques pour protéger ses données personnelles, reconnaître un mail de phishing et savoir quelles actions entreprendre en cas de virus.

Enfin, au sein du Technopôle de Meudon, un job dating a été organisé afin de permettre aux collaborateurs de partager leur parcours et leur métier.

Cette 12è édition des Girls@tec a été marquée par la présence au Technopole de Meudon de Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom, de Liza Bellulo, marraine des Girls@tec et secrétaire générale de Bouygues Telecom ainsi que Prisca Thévenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique de France dans les locaux de Meudon.

  1. 135 collaborateurs

    mobilisés le jour-J

  2. 230 filles

    sur les 3 sites

Sur les sites de Nantes et Bordeaux, d’autres ateliers ont été proposés aux jeunes filles, tels qu’un atelier avec le Labotech dans lequel elles ont pu découvrir les étapes de conception d’une box, ou encore un atelier de code avec les Lapins Crétins pour apprendre les bases de la programmation informatique et la logique algorithmique.

Avec l’organisation des Girls@tec, Bouygues Telecom illustre son engagement constant en faveur de la mixité, en proposant des initiatives concrètes et variées. L’entreprise continue de promouvoir la diversité dans le secteur technologique, en créant des moments de découverte et d’échange !

Partager sur