29/04/2022
L’événement annuel interne dédié à l’innovation, les Innovation Days, regroupe à la fois collaborateurs Bouygues Telecom et filiales du groupe Bouygues. Il fait partie des nombreuses actions proposées par la Direction de l’innovation dans le but de vulgariser et présenter les dernières nouveautés.
En mars dernier, Les Innovations Days ont fait leur grand retour au siège de Bouygues Telecom après deux ans d’absence, retour sur cette dernière édition.
Véritable vitrine de l’innovation, ils ont permis de réunir sur une cinquantaine de stands les collaborateurs, de nombreux membres de la Direction Générale, les autres filiales du Groupe et la présence d’Olivier Roussat directeur général de Bouygues, des partenaires et des institutionnels tels que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep et Denis Larghero, maire de Meudon.
Réalité virtuelle, augmentée et métaverse
Chez Bouygues Telecom, la réalité virtuelle permet de proposer des modules de formation métiers dont l’objectif est de présenter les procédures de sécurité à suivre lors des interventions (antenne relais, toit-terrasse, raccordement…). Elle permet également d’aider les opérationnels et parties prenantes à se projeter en visualisant, à l’échelle, de futurs éléments sur le terrain (pylône dans le paysage, boîtier de raccordement dans un local…).
Autre démonstration chez Microsoft, avec AltspaceVR, une plateforme de réalité virtuelle sociale, permettant de partager entre amis des expériences variées (jeux-vidéos, événements, concerts…) dans un salon dédié en 2D ou 3D.
Vive présentait Viverse, un écosystème du métavers à utiliser pour diverses expériences comme la réunion Teams en réalité virtuelle avec partage de documents et interactions ou du divertissement de toutes sortes. Plusieurs équipements, comme le Vive Flow ou le Vive Pro étaient disponibles pour tester l’immersion dans cet univers virtuel.
Dédiée au B2B, Picomto digitalise les processus et instructions de travail pour supprimer les classeurs et fiches papier. Plusieurs casques permettent ainsi d’y avoir accès en réalité augmentée avec toutes les fonctionnalités permises par le cloud via une connectivité 5G. Grâce au contrôle gestuel ou vocal, l’opérateur peut interagir facilement avec l’interface et être guidé à distance par un expert en cas de besoin.
Proposer un réseau toujours plus innovant
Au cœur de notre activité d’opérateur télécom, le réseau multiplie les innovations. En partenariat avec Bouygues Energies & Services et PowiDian, Bouygues Telecom a commencé à alimenter certains de ses sites mobiles avec des groupes à hydrogène.
Les avantages sont nombreux par rapport à un groupe électrogène thermique :
- Réduction de 70 % des émissions de CO2
- Niveau sonore 100 fois moins important (- 20dBA)
- Aucune fumée nocive, ni odeur
Destinés à des déploiements ponctuels (événements, couverture saisonnière, ou pour palier un imprévu (incident, retard de raccordement au réseau énergétique…) ces nouveaux groupes à hydrogène viennent s’ajouter aux nombreuses actions que nous mettons en place dans le cadre de notre stratégie de décarbonation.
Autre dispositif pour améliorer la couverture événementielle, le BTruck 5G. Destiné à une couverture ponctuelle ou exceptionnelle (festival, besoin spécifique de client Bouygues Telecom Entreprises, événement VIP…) le BTruck 5G se raccorde au réseau par faisceau hertzien (ou par la fibre), pour démultiplier la couverture locale (3G, 4G ou 5G) et assurer une connectivité parfaite tout au long de l’événement, malgré le pic d’affluence.
De son côté, Huawei présentait des solutions vertes adaptées aux technologies de l’information et de la communication. Batteries au lithium de dernière génération (plus petites, plus endurantes…), stockage All Flash plus performant et économe en énergie, application NetEco dédiée à la maintenance et au monitoring des sites… plusieurs équipements étaient visibles pour optimiser data centers et sites télécoms.
Autre innovation avec la Fiber To The Room (FTTR), qui amène la fibre jusqu’à une pièce donnée pour des débits toujours plus performants !
Chez Ericsson, ce sont les informations du réseau qui peuvent être utilisées pour créer de la valeur. En ouvrant leur réseau de manière contrôlée, les opérateurs peuvent décider de rendre certaines données accessibles à des développeurs d’applications. Via une plateforme sécurisée, ces derniers ont accès aux données synthétisées et mises à leur disposition selon leurs besoins, générant en retour de la valeur pour les opérateurs.
L’innovation au cœur des travaux et transports
Bouygues Construction a présenté un projet d’opérateur connecté, pour simplifier et rationaliser les nombreux échanges nécessaires à la vie d’un chantier (groupes WhatsApp, partages de documents, prise de photos…). Un boîtier, robuste et sécurisé, agrège les fonctions les plus utiles sur le terrain pour tout avoir à portée de main.
Autre projet avec la grue augmentée qui devient pilotable depuis le sol. Si des évolutions de la réglementation sont attendues pour poursuivre son développement, les premiers tests réalisés en conditions réelles sont prometteurs !
Toujours sur les chantiers, Heracles Robotics développe un système visant à rendre autonomes des véhicules de travaux existants comme les pelleteuses, les tractopelles ou les camions. Dotés de capteurs, d’équipements spécifiques et d’une intelligence artificielle apprenante connectée grâce à la 5G, ils peuvent ensuite réaliser des opérations de terrassement sans conducteur.
Milla, acteur innovant de la filière automobile française, présentaient deux navettes autonomes destinées à la fois au transport privé (ex : transport intersites) et à la circulation sur routes ouvertes, sans infrastructures dédiées. Les navettes peuvent déjà fonctionner sans conducteur, ce qu’une évolution de la réglementation doit autoriser cette année. Un contrôleur peut, depuis un poste de supervision, prendre le contrôle d’un des véhicules qu’il surveille pour optimiser son parcours (contournement en cas de bouchons, déviation…) ajuster sa vitesse, etc.
A Cahors, l’entreprise TwinswHeel conçoit et fabrique des droïdes de logistique autonomes, destinés à seconder les gens dans le port de charges lourdes. Autonomes ou en mode « suiveur », ils peuvent être supervisés à distance grâce au réseau 5G.
Les transports ne se limitent pas à la route : dans le ciel aussi, les drones profitent de l’innovation et révolutionnent les transports, comme le AAV-216 de EHang. Avec ses systèmes redondants (batteries, hélices…), un pilotage autonome et une intelligence centralisée, cet étonnant appareil réalise déjà du transport de personnes en Chine.
Pour la logistique, son petit frère est capable de transporter des charges de 5 kg partout en ville, qu’il s’agisse de café, colis, repas ou même des fournitures médicales.