07/06/2022
En 2021 Bouygues Telecom devient le 2ème opérateur à offrir la TV segmentée à ses clients box et en 2022 Bouygues Telecom, fort du raccordement des 5 premiers groupes médias en France dès le 1er semestre, lance sa propre solution intégrée 100% française TV Motik pour l’activation et la commercialisation d’une offre TV segmentée à destination des chaînes thématiques.
Mais qu’est ce que la TV segmentée ? A qui s’adresse-t-elle ?
Nos collaborateurs vous expliquent, sous la forme d’une mini série, la mise en place de cette nouvelle technologie qui a mobilisé plusieurs directions durant presque 4 ans chez Bouygues Telecom.
La TV segmentée, nouvelle façon de faire de la publicité
Autorisée en France depuis 2020, la TV segmentée permet de proposer une publicité ciblée durant le live. Considérée comme un nouveau canal de communication, la TV segmentée permet aux annonceurs de proposer une publicité ciblée en fonction du lieu géographique ou de centres d’intérêt des téléspectateurs.
Au démarrage, il s’agit d’une évolution du cadre réglementaire lié à la publicité. Les chaînes peuvent désormais segmenter leur break publicitaire afin de générer des revenus complémentaires. Les opérateurs, en tant que dépositaires propriétaires des données et distributeurs du flux, ont été sollicités afin de proposer des solutions permettant aux régies des chaînes d’intervenir sur le flux diffusés en live sans interrompre les programmes.
C’est ainsi que les opérateurs au sein de l’AF2M et les chaînes au sein du SNPTV ont mis en place une solution technique et un nouveau type de marquage pour permettre la TV segmentée. Une fois un accord trouvé sur une norme commune de marquage, chaque opérateur a demandé à ces équipes de construire une solution pour permettre aux chaînes de modifier le contenu des publicités diffusées en live.
Le succès du travail d’équipe
Découvrez “L’aventure de la TV segmentée” une mini série qui présente les différentes étapes et le travail collaboratifs des différentes directions concernées dans la création d’un nouveau métier.
Avec La Value Factory, nous partons à la rencontre des principaux acteurs du projet pour parler du projet, des anecdotes, des réussites :
- Episode 1 : “La TV et le digital sont deux mondes qui ont vocation à se rencontrer”
- Episode 2 : “On a dû aller chercher des talents”
- Episode 3 : “Notre mode de travail c’est de faire de la qualité”
- Episode 4 : “Une TV segmentée conforme à la réglementation et respectueuse de ses clients”
- Episode 5 : “ L’enjeu de demain est dans la personnalisation”
- Episode 6 : “On ne peut qu’ être fier de ce qu’on a réussi à accomplir”
Les directions concernées chez Bouygues Telecom
- Value Factory
- Direction Projet et Plateforme de services
- Pôle infrastructure
- Direction Juridique
- Achats
- Business unit Fixe (internet)
La mise en place de ce projet transverse a mobilisé six directions différentes chez Bouygues Telecom et il aura fallu presque quatre ans pour qu’il voie le jour grâce aux expertises de nos collaborateurs.
A mai 2022, la TV segmentée est mise en place sur 12 chaînes en live sur nos Bbox et d’autres sont à venir. C’est plusieurs millions de remplacements tous les jours et déjà plus d’une centaine de campagnes qui ont vu le jour.
La Value Factory de Bouygues Telecom
La Value Factory est l’entité de diversification de Bouygues Telecom qui construit des solutions à destination de partenaires de différents marchés comme ceux de la finance, du marketing et de la publicité.
A partir de canaux de communication comme le SMS ou RCS, à partir de datas opérateur, de capacités de customisation mobile et box, nous construisons des offres innovantes comme la TV Segmentée, des outils de lutte contre la fraude, nous facilitons la relation client et nous offrons des systèmes de facturation sécurisés sur facture pour l’accès à des services innovants (abonnement SVOD, titres de transport …).
Pour nos abonnés, ces initiatives participent à la sécurisation et à la simplification de leurs parcours sur internet. Elles contribuent également à la mise en place d’offres publicitaires plus qualitatives.