• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

05/07/2022

Rencontre avec Lilo, partenaire du forfait solidaire et engagé Source

Source s’est associé au moteur de recherche solidaire Lilo pour lancer son nouveau forfait mobile encourageant la sobriété numérique et la solidarité. En plus de proposer une gestion raisonnée de sa consommation de gigas, Source propose de transformer ses gigas inutilisés en dons à des associations grâce à un partenariat avec Lilo.



Sophie Bodin, Présidente de Lilo, nous détaille les spécificités de ce moteur de recherche solidaire et français, et la genèse du partenariat avec les équipes de Source.

Pouvez-vous nous présenter le moteur de recherche Lilo ?

Lilo est un moteur de recherche solidaire et français, qui transforme les recherches Internet en soutiens – gratuits ! – pour les associations de son choix. Avec cette formule, Lilo rend le don accessible à tous ce qui le rend essentiel face aux enjeux d’aujourd’hui. Alors qu’un Français sur deux* ne soutient pas une association comme il le souhaiterait, faute de temps ou d’argent, nous avons besoin d’unir toutes les bonnes volontés.

Des actions simples, comme le fait de choisir son moteur de recherche, sont à la portée de tous. Lilo s’installe en deux clics, sur ordinateur ou mobile, vous effectuez ensuite vos recherches sur Internet comme d’habitude. La différence est qu’à chaque recherche lancée, vous cumulez des gouttes d’eau que vous pourrez par la suite, utiliser pour soutenir les associations de votre choix. Lilo transforme ces gouttes d’eau en dons. Pour les utilisateurs de Lilo, ces dons sont gratuits. Cela permet à chacun de s’engager à son niveau et très facilement.



Combien de projets ont déjà été soutenus par Lilo ?

Depuis sa création en 2015, Lilo soutient plus de 1 000 projets auxquels nous avons déjà reversé plus de 4 millions d’euros. Nous finançons ces dons via la publicité vendue sur Lilo. Nous ne commercialisons pas l’historique ni les données de nos utilisateurs : la seule publicité visible sur Lilo, ce sont les annonces en rapport avec la recherche que vous effectuez.

Chaque mois, nous reversons 50 % du chiffre d’affaires généré par le moteur de recherche pour les projets, en proportion des gouttes d’eau données par l’ensemble de nos utilisateurs.

Comment choisissez-vous les associations soutenues par Lilo ?

Nous soutenons des associations très diverses, qui ont toutes un impact social ou environnemental. Toutes ont leur siège social en France ou en Union Européenne, avec des actions qui vont du niveau local à l’international.

Elles se divisent en trois grandes catégories :

  • environnement et climat
  • solidarité envers les plus fragiles
  • défense de la cause animale

Cette grande diversité de projets permet à chacun de soutenir une cause qui lui est chère, comme la protection des animaux abandonnés, avec la SPA ou encore la réalisation des rêves d’enfants gravement malades, avec l’Association Petits Princes.
Nous voulons aussi faire découvrir des associations et des actions à nos utilisateurs. Par exemple, nous soutenons de petites structures, comme Le Graal, qui donne la possibilité d’offrir une seconde vie aux chiens et chats de laboratoire, en les adoptant.

Ce sont les associations qui postulent pour être référencées sur le moteur de recherche Lilo. Elles disposent ensuite de financements relativement réguliers – d’une centaine à plusieurs milliers d’euros – une fois que la collecte est amorcée.

Pourquoi avoir décidé de vous associer à Source, le nouveau forfait mobile responsable et solidaire de Bouygues Telecom ?

Je trouve l’idée de lancer un forfait mobile, qui incite à la sobriété numérique, fantastique et indispensable. Cette initiative de Bouygues Telecom montre que l’on peut agir de manière plus responsable sans renoncer à nos habitudes. Elle encourage les clients à utiliser par exemple leurs outils numériques en mode WiFi plutôt qu’en data, ce qui représente une consommation d’énergie réduite par quatre. C’est très courageux et innovant pour un opérateur télécom de se positionner sur une offre comme Source, alliant une démarche éco-responsable à une dimension solidaire.

Le partenariat entre Lilo et Source prévoit que les gigas, non consommés dans l’abonnement mensuel d’un client, soient transformés en gouttes d’eau, pour ensuite lui permettre de soutenir ses associations préférées. 1 giga économisé représente 100 gouttes à verser, directement depuis l’application Source ! C’est très simple, à portée de main.



Quelle est la genèse du partenariat avec Source ?

Les équipes de Source ont pris l’initiative de nous contacter : j’ai trouvé incroyable que le deuxième opérateur télécom français réseau mobile contacte une petite start up comme la nôtre. Elles voulaient encourager la sobriété numérique en récompensant les utilisateurs qui ne consomment pas tous leurs gigas. Nous avons construit ensemble leur transformation en gouttes d’eau qui s’intègre parfaitement dans cet écosystème.

Nous avons bâti ce partenariat en cinq mois seulement. Nous avons eu le sentiment de travailler avec une autre start up ! Tout s’est fait dans une démarche constructive et positive, avec une vraie dimension de co-construction.

Qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Notre partenariat grandit de jour en jour. Désormais, les collaborateurs de Bouygues Telecom ont la possibilité d’installer le moteur de recherche Lilo sur leurs ordinateurs et smartphones professionnels, afin de collecter des gouttes d’eau à chacune de leurs recherches sur Internet. Un signal fort pour une entreprise comme Bouygues Telecom !
Par ailleurs, cela nous ouvre un nouvel axe de développement et de réflexion : d’autres secteurs d’activités pourraient être intéressés par cette approche.

Avez-vous d’autres projets pour cette année ?

Des projets, on en a plein ! Mon objectif en 2022 est vraiment de continuer à développer la notoriété du moteur de recherche Lilo. Lorsqu’on le présente aux Français, 8 sur 10 nous disent être intéressés pour l’essayer. Dans la vie de tous les jours, nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment avoir une action positive dans nos gestes du quotidien, dans ce que l’on consomme : Lilo offre cette possibilité, en toute simplicité, dans notre utilisation d’Internet.
On espère réussir à en faire un réflexe pour le plus grand nombre de Français !

Découvrir le moteur de recherche solidaire Lilo



*Etude Ifop pour Lilo 

Partager sur

  • Ecoutez cet article