01/09/2022
Depuis plusieurs années Bouygues Telecom s’engage et met en place des actions concrètes pour accompagner enfants et parents dans leurs pratiques numériques. Nous travaillons régulièrement avec des acteurs reconnus qui œuvrent dans la protection des mineurs et contre le cyberharcèlement, ce qui nous permet de proposer des services pertinents et innovants à nos clients.
Notre rôle, en tant qu’opérateur de référence, est d’anticiper les tendances pour sensibiliser le plus grand nombre aux éventuels risques numériques et de promouvoir un usage plus responsable du numérique.
Les défis de la parentalité numérique
La notion de parentalité numérique s’est développée avec l’augmentation du taux d’équipement et des usages numériques des plus jeunes.
L’entrée au collège rime souvent avec achat du premier smartphone. Avec 49 % (1) des enfants de 0 à 14 ans qui possèdent au moins un équipement numérique, les parents sont aujourd’hui contraints de maîtriser les nouveaux outils digitaux pour accompagner et encadrer les usages de leurs enfants.
Malgré une prise de conscience des risques potentiels, notamment liés à une mauvaise connaissance de ces outils, 44% (2) des parents estiment ne pas être suffisamment accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants.
Chez Bouygues Telecom, nous déployons des actions pour répondre à trois grands enjeux liés à la parentalité numérique.
Contrôler le temps d’écran des plus jeunes
Télévision, tablettes, consoles ou encore téléphones, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et avec le déploiement de réseaux Internet et mobile toujours plus performants, il est aujourd’hui possible de se connecter n’importe quand et n’importe où.
Cette tendance se confirme aussi chez les plus jeunes qui, pour deux pré-adolescents sur trois, préfèrent être privés de sortie plutôt que de smartphone. En tant qu’opérateur responsable nous souhaitons rendre la technologie accessible à tous, tout en démocratisant les usages responsables, c’est pour cela que nous avons distribué un guide des bonnes pratiques numériques à la rentrée 2018.
Dernièrement depuis le 18 août, nous nous sommes associés à la start-up bordelaise Pozzz afin d’offrir cette pochette pédagogique connectée pour toute souscription à un forfait Sensation évolutif 1 à 10 gigas. Nous proposons ainsi aux adolescents de faire une Pozzz numérique en récompensant le temps passé sans écran.
Grâce à la création de nouveaux services, Bouygues Telecom inscrit ses engagements dans la durée et n’hésite pas à innover pour promouvoir une utilisation plus responsable des écrans.
A lire : Bouygues Telecom s’engage pour lutter contre la surexposition des mineurs aux écrans
Opter pour le contrôle parental
En plus des conseils et astuces, nous proposons des solutions de contrôle parental que nos clients peuvent installer directement sur leur ordinateur, mobile ou Box. Nous mettons également à disposition d’autres services comme la gestion de la ligne mobile de son enfant, la maîtrise des paiements sur facture ou encore le blocage des numéros et SMS surtaxés.
L’utilisation de ces différents services est complémentaire et permet aux parents de prévenir les risques tout en accompagnant les usages numériques de leurs enfants.
En savoir plus sur nos solutions de contrôle parental
Prévenir le cyberharcèlement
59 % des Français (3) déclarent avoir déjà été victimes de cyberharcèlement. Ce chiffre est en constante évolution et touche les plus jeunes avec 20% (2) des enfants de 10 à 18 ans qui déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement selon une étude menée par l’association e-enfance.
Chantage à la webcam, revenge porn, usurpation d’identité, exposition à des contenus violents… ces violences numériques sont interdites et punies par la loi.
Chez Bouygues Telecom, nous proposons des conseils pour prévenir et agir en cas de cyberharcèlement, et nous valorisons les services proposés par des acteurs reconnus comme l’association e-Enfance, dédiée à la protection de l’enfance sur Internet et la parentalité numérique. E-Enfance opère le numéro et l’appli 3018, anciennement Net Ecoute, un service gratuit et anonyme qui permet à tous d’être accompagné en cas de cyberharcèlement.
L’application 3018 est également disponible sur App Store et Google play.
A mesure que les usages augmentent et se diversifient, de nouvelles dérives apparaissent.
Nos équipes restent mobilisées et nous n’hésitons pas à collaborer régulièrement avec le Gouvernement, les associations de protection de l’enfance et avec les autres acteurs du numérique pour proposer des guides pratiques ou encore participer à la création de plateforme digitale à destination de tous.
Nous nous engageons au quotidien pour proposer un numérique plus responsable.
Découvrir nos engagements RSE
- (1) Infographie, la parentalité à l’ère du numérique
- (2) Sondage, les comportements digitaux des enfants
- (3) Etude Ipsos sur Le harcèlement en ligne