09/11/2022
A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement, Bouygues Telecom met en lumière les actions de l’association #jesuislà, qui lutte contre la haine en ligne et la désinformation.
#jesuislà est accompagnée depuis un an par Incub’Asso, l’incubateur d’associations de La Fondation Bouygues Telecom.
C’est dans les espaces de coworking de WoJo, partenaire de notre Fondation, que nous avons suivi Shani Benoualid et Xavier Brandao, tous les deux cofondateurs de l’association #jesuislà, pour nous présenter l’association et leurs actions au quotidien.
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Découvrir notre démarche d’éco-conception#jesuislà, l’association engagée pour limiter les propos violents sur Internet
Créé en 2019, #jesuislà rassemble une communauté de citoyens cybermilitants qui luttent contre les propos haineux diffusés en ligne mais également contre la désinformation. Organisée en groupe Facebook, l’association compte environ 6 150 membres dans le collectif-groupe Facebook dont une quinzaine de membres dans l’équipe de modération.
#jesuislà s’inscrit dans le réseau global #iamhere, démarré en 2016 en Suède et constitué de 150 000 membres, répartis dans 15 groupes Facebook qui couvrent 18 pays.
“Concrètement, on va sur les publications des médias mainstream sur les réseaux sociaux. On regarde là où on trouve le plus de commentaires de haine, de désinformation. Une fois que c’est fait, on invite nos membres à écrire des commentaires positifs, bienveillants, factuels et indépendants surtout.
”Shani Benoualid, cofondatrice de #jesuislà
Cela représente en moyenne deux ou trois actions par jour et + de 80 000 commentaires postés depuis la création de la communauté française #jesuislà.
En plus de ces actions menées sur les pages Facebook officielles des principaux médias, l’association #jesuislà communique largement sur les questions de civisme en ligne, sur l’ensemble des réseaux sociaux et lors d’événements. L’association #jesuislà mène un travail de plaidoyer auprès des décideurs, en France et en Europe, pour une meilleure régulation des réseaux sociaux. Elle prévoit également de lancer des formations à l’activisme et à la résilience face à la haine en ligne, ainsi qu’un collectif cybermilitant sur Instagram.
Les actions de Bouygues Telecom pour agir contre le cyberharcèlement et la haine en ligne
En tant qu’opérateur télécom, Bouygues Telecom s’est toujours engagé à lutter contre les propos haineux en ligne et le cyberharcèlement. Nous accompagnons nos clients mais aussi nos collaborateurs en leur proposant des solutions concrètes comme le contrôle parental, pour limiter l’accès des plus jeunes aux contenus inappropriés. Nous sommes également amenés à collaborer avec la Fédération Française des Telecoms, les associations et le Gouvernement pour agir collectivement sur ces enjeux majeurs, comme la création de la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr.
Enfin, notre objectif est de sensibiliser aux bons usages numériques que cela soit à destination des plus jeunes mais également pour accompagner les parents dans leur bonne compréhension de ces nouveaux usages.
Nous partageons de nombreux conseils pratiques, des astuces, des tutos, des guides que nous mettons à disposition de nos clients, et plus largement de tous, sur notre magazine digital le Mag.
Une journée de sensibilisation dédiée au harcèlement et cyberharcèlement
Le 10 novembre 2022 est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Lancée en 2015, cette journée de sensibilisation s’est étendue, au fil des années, au cyberharcèlement et permet notamment aux établissements scolaires de diffuser des campagnes de communication dédiées mais également de sensibiliser les jeunes en leur mettant à disposition des réponses et des aides.
L’association e-Enfance réalise ce travail de sensibilisation et d’écoute avec le 3018, le numéro et l’application qu’elle met à disposition des personnes victimes ou témoins des violences numériques.
Pour télécharger l’application 3018 sur App Store et Google play.
“Contre la haine et le cyberharcèlement, on peut toutes et tous faire quelque chose. Chaque commentaire, chaque like, chaque signalement compte. En n’oubliant pas, qu’il y a toujours un humain derrière un écran et un post sur un réseau social. Rejoignez la communauté Je suis là sur Facebook, via notre groupe privé et sur Instagram
”Shani Benoualid et Xavier Brandao, cofondateurs de l’association #jesuislà et Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Telecom
Chez Bouygues Telecom, nous nous engageons à accompagner l’ensemble de nos parties prenantes pour un numérique plus responsable pour tous.
Découvrir nos engagements pour un numérique plus responsable