17/07/2023
Réseaux et territoires
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionNotre expertise ? Le déploiement et la gestion des réseaux fixe et mobile
A la Une
Le WiFi Bouygues Telecom classé n°1 pour la cinquième fois consécutive, selon le baromètre nPerf 2023Découvrez nos filiales
Bouygues Telecom est présent sur le marché des entreprises depuis 1998.
A la Une
Bouygues Telecom confirme son accélération sur le marché des entreprisesBouygues Telecom participe activement à l’aménagement numérique des territoires aux côtés des collectivités locales.
L’innovation a toujours été au cœur de notre stratégie pour anticiper les futurs usages, suivre les tendances ou tester des nouvelles technologies.
A la Une
Les voix de l’Inno – le podcast de Bouygues TelecomBouygues Telecom est engagé dans une politique environnementale depuis le début des années 2000.
A la Une
Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes de responsabilité sociétale définis dans le Pacte mondial des Nations-Unies et à les intégrer dans ses processus d’achatsC’est dans notre rôle d’opérateur télécom de promouvoir un numérique plus responsable pour tous.
Le respect de l’éthique et l’exemplarité dans la conduite des affaires constituent les principes d’action de Bouygues Telecom.
Fondation Bouygues Telecom : Favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.
A la Une
Course des Héros : 50 collaborateurs Bouygues Telecom courent pour l’Association Petits PrincesBouygues Telecom s’engage aux côtés des associations pour devenir leur premier partenaire numérique.
Plus de 200 opportunités de stage et alternance vous attendent chez Bouygues Telecom. Rencontrez-nous pour en discuter !
Chez Bouygues Telecom, nous plaçons l’humain au cœur de notre métier d’opérateur.
Retrouvez ici toutes nos publications.
Nos magazines digitaux dédiés avec Le Mag pour connaître tous les conseils et astuces dans vos usages numériques, et Le Mag Business pour comprendre et anticiper les tendances du digital sur le marché des entreprises.
17/07/2023
Réseaux et territoires
Téléphoner, envoyer des SMS à ses proches ou encore accéder à internet dans le métro de Marseille sera possible dès la rentrée de septembre grâce à une couverture mobile 4G disponible en stations et dans les tunnels.
À la demande de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de sa Présidente Martine Vassal ainsi que de la RTM, afin de finaliser cette mise en service, des tests de connexions seront lancés à partir du 17 juillet 2023 et jusqu’à fin août sur les deux lignes de métro.
Durant cette période, les voyageurs pourront voir apparaître sur leur téléphone mobile des signaux de connexion au réseau de leur opérateur. Cette connexion sera aléatoire et instable durant toute la phase de tests. Elle se stabilisera au fur et à mesure des ajustements et réglages apportés par les techniciens jusqu’à être opérationnelle en septembre 2023.
“Le métro de Marseille va enfin rentrer dans le XXIe siècle : non seulement la 4G sera disponible à partir de la rentrée de septembre, mais également les premières rames de NEOMMA sont en passe d’arriver. Nous rattrapons le retard cumulé au fil des années et allons prendre de l’avance
”Martine Vassal Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Dans le cadre de ce projet multi-acteurs et co-financé par Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom a été désigné comme opérateur leader pour mener la conception, l’ingénierie et le déploiement du réseau qui permettra à chaque opérateur de diffuser ses services 3G et 4G. Pour ce faire, la RTM et Bouygues Telecom ont réalisé d’importants travaux d’infrastructures et de réseau pour :
“Nous sommes fiers d’avoir pu concevoir, aux côtés de la RTM et de la Métropole Aix-Marseille- Provence, le réseau 4G du métro marseillais et d’en avoir assuré son déploiement en relevant les défis techniques inhérents aux espaces contraints, tout en conciliant le maintien du transport des voyageurs. Dès la rentrée, l’ensemble des utilisateurs pourront profiter de tous les avantages du très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains, quel que soit leur opérateur téléphonique.
”Jean-Paul Arzel Directeur Général Adjoint Direction Technique SI et Réseau chez Bouygues Telecom
Pour déployer cette technologie à l’ensemble du réseau, les équipes RTM, en parfaite collaboration avec celles de Bouygues Télécom, ont fait face à de nombreuses contraintes et relevé de véritables défis techniques :
À la rentrée, à l’issue de la période consacrée aux essais et réglages, les connexions mobiles dans le métro seront identiques à celles du réseau en surface.
Les systèmes ont été dimensionnés en fonction du taux de fréquentation habituel dans chaque station.
Les deux lignes de métro ont enregistré en 2022 une fréquentation de 321 000 voyages/jour (selon l’enquête origine- destination 2022 sur un jour type hiver semaine).
*DAS est une solution qui permet de créer un réseau mobile indoor indépendant du réseau extérieur grâce au déploiement d’antennes reliées au cœur de réseau Bouygues Telecom, via un accès fibre optique ou faisceau hertzien.
17/07/2023
4G dans le métro : la métropole et la RTM lancent des tests de connexion dès cet été
PDF - 263KB
Télécharger le communiqué de presse