• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

30/03/2023

Offres et services entreprises

Communiqué de )))presse

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

Bouygues Telecom Entreprises innove sur la RSE en apportant à ses clients une solution globale pour accompagner leur transition environnementale

Paris, le 30 mars 2023 – Bouygues Telecom Entreprises propose de nouvelles ressources sur son espace clients et son application utilisateur pour aider les entreprises dans leur démarche RSE. Quantification de l’impact carbone de la flotte mobile, mise en avant d’actualités personnalisées, sélection de partenaires reconnus pour leur expertise… le nouvel « Eco Portail Entreprise » a été pensé comme une véritable boîte à outils pour faciliter l’appropriation des enjeux environnementaux.

Aujourd’hui, l’environnement est devenu la deuxième préoccupation principale des salariés, et même la première pour ceux de moins de 35 ans1. 68% des salariés disent ainsi vouloir être formés aux enjeux de la transition écologique dans leur entreprise1. Pourtant, seulement 20% des organisations ont généralisé l’accompagnement, la sensibilisation et la formation aux enjeux environnementaux à l’ensemble de leurs salariés².

Bouygues Telecom Entreprises a donc développé et vient mettre à disposition de ses clients un nouvel ensemble de solutions personnalisables et économiques. Destinées à la fois aux gestionnaires des flottes mobiles, aux responsables RSE et aux collaborateurs, elles leur offrent un réel gain de temps.

Grâce à ce nouvel Eco Portail Entreprise, les gestionnaires peuvent non seulement consulter l’émission carbone de la flotte mobile de l’entreprise, mais aussi avoir accès gratuitement au bilan carbone du numérique global de l’entreprise par le biais d’un partenariat avec Carbo. Cette plateforme permet également de calculer le bilan carbone complet de l’entreprise, à un tarif privilégié.



Des contenus personnalisables dédiés aux collaborateurs

L’application, qui permet au détenteur d’un forfait Bouygues Telecom Entreprises de suivre sa consommation, s’est quant à elle enrichie de nouveaux contenus pour mieux informer et conseiller les collaborateurs sur les enjeux environnementaux et leur donner les moyens d’agir. Ils peuvent par exemple visualiser la correspondance en équivalent CO2 de leur consommation en données mobiles, calculer leur impact carbone personnel grâce au simulateur « Nos Gestes Climat » et consulter des éco-astuces pour diminuer leur empreinte.

Il leur est également possible d’accéder gratuitement à une formation en ligne certifiante proposée par le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), ainsi qu’à des conférences via la plateforme 3lse. Pour aider les utilisateurs à agir au quotidien, plusieurs partenaires ont été référencés dans l’application, comme Voltalis, Ecojoko et WeFix, ainsi que l’association Benenova et le moteur de recherche solidaire Lilo.org.

Les entreprises peuvent d’ailleurs personnaliser certains contenus disponibles sur l’application mobile des collaborateurs : ajouter des éco-astuces propres à leur secteur d’activité, partager leurs actualités à la façon d’un intranet, gérer les partenaires auxquels ont accès les collaborateurs…

Ces nouveaux services sont proposés sans surcoût aux entreprises clientes3.

Bouygues Telecom a mis toute son expertise RSE à disposition de ses clients entreprises en proposant de nouvelles fonctionnalités pour mieux piloter, et donc à terme réduire, l’impact environnemental de l’utilisation du digital

Jean-Christophe Ravaux, Directeur marché BtoB de Bouygues Telecom.




C’est une vraie attente exprimée par les collaborateurs eux-mêmes, de plus en plus sensibles à ces problématiques, mais aussi par les entreprises. Nous apportons cette connectivité essentielle aux entreprises et les accompagnons désormais avec ce nouveau service et des outils pour leur permettre d’être acteur de leur démarche RSE. Réduire l’impact du numérique ne peut se faire que collectivement. Nous voulons être ce trait d’union avec les entreprises et leurs salariés sur ces enjeux fondamentaux

Liza Bellulo, Secrétaire générale de Bouygues Telecom


Plus d’informations sur l’Eco Portail Entreprise

1Etude CSA pour LinkedIn et l’ADEME, 2021 : https://csa.eu/news/les-salaries-et-la-transition-ecologique-dans-les-entreprises/²Etude IDC France en collaboration avec Bouygues Telecom Entreprises « Green IT et IT for Green : les entreprises françaises affichent leur volontarisme, mais manquent encore de maturité », 2022. Rédaction : Rémi Letemple, Analyste senior et Reynald Fléchaux, Consulting and Research Manager, Décembre 2022.3Le service « équivalent carbone » n’est disponible sans surcoût que pour les entreprises bénéficiant du service « Suivi au quotidien ».

30/03/2023

Bouygues Telecom Entreprises innove sur la RSE en apportant à ses clients une solution globale pour accompagner leur transition environnementale

PDF - 818KB

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Partager sur

  • Ecoutez cet article