14/05/2024
Environnement
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionNotre expertise ? Le déploiement et la gestion des réseaux fixe et mobile
A la Une
Le WiFi Bouygues Telecom classé n°1 pour la cinquième fois consécutive, selon le baromètre nPerf 2023Découvrez nos filiales
Bouygues Telecom est présent sur le marché des entreprises depuis 1998.
A la Une
Bouygues Telecom confirme son accélération sur le marché des entreprisesBouygues Telecom participe activement à l’aménagement numérique des territoires aux côtés des collectivités locales.
L’innovation a toujours été au cœur de notre stratégie pour anticiper les futurs usages, suivre les tendances ou tester des nouvelles technologies.
A la Une
Les voix de l’Inno – le podcast de Bouygues TelecomBouygues Telecom est engagé dans une politique environnementale depuis le début des années 2000.
A la Une
Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes de responsabilité sociétale définis dans le Pacte mondial des Nations-Unies et à les intégrer dans ses processus d’achatsC’est dans notre rôle d’opérateur télécom de promouvoir un numérique plus responsable pour tous.
Le respect de l’éthique et l’exemplarité dans la conduite des affaires constituent les principes d’action de Bouygues Telecom.
Fondation Bouygues Telecom : Favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.
A la Une
Course des Héros : 50 collaborateurs Bouygues Telecom courent pour l’Association Petits PrincesBouygues Telecom s’engage aux côtés des associations pour devenir leur premier partenaire numérique.
Plus de 200 opportunités de stage et alternance vous attendent chez Bouygues Telecom. Rencontrez-nous pour en discuter !
Chez Bouygues Telecom, nous plaçons l’humain au cœur de notre métier d’opérateur.
Retrouvez ici toutes nos publications.
Nos magazines digitaux dédiés avec Le Mag pour connaître tous les conseils et astuces dans vos usages numériques, et Le Mag Business pour comprendre et anticiper les tendances du digital sur le marché des entreprises.
14/05/2024
Environnement
Paris, le 14 mai 2024 – Les nouveaux modems Bbox WiFi 6E de Bouygues Telecom, distribués avec l’offre Bbox Ultym fibre, pourront désormais être assemblés à partir d’anciens modems WiFi 6. Cette innovation, rendue possible grâce à un partenariat avec Sagemcom, le fabricant des modems, et Cordon Group, l’acteur en charge de la transformation des box, permet une économie carbone de 58% par rapport à la fabrication d’un modem WiFi 6E neuf.
Classé n°1 des connexions WiFi pour la cinquième fois consécutive(1) et n°1 des connexions internet fixe pour la seconde fois consécutive(2) par les baromètres nPerf 2023 en France métropolitaine, Bouygues Telecom a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de WiFi. Dès 2020, l’opérateur a lancé une box fibre WiFi 6 conçue pour être évolutive. En 2022, avec le lancement de son modem fibre WiFi 6E, Bouygues Telecom a conservé le design de l’ancienne box WiFi 6 pour fabriquer les nouvelles box WiFi 6E neuves, tout en intégrant à partir de 2023 près de 75% de plastique recyclé. En 2024, Bouygues Telecom franchit une étape supplémentaire dans la transition vers un modèle circulaire en transformant les anciennes box WiFi 6, retournées par les clients changeant d’offres, en box WiFi 6E. Cela permet de réduire l’empreinte carbone de la fabrication de 58% par rapport à une fabrication intégrale. Ce réassemblage est réalisé en France, à Ribeauvillé (Haut-Rhin), grâce à un partenariat tripartite avec Sagemcom, le fabricant des box, et Cordon Group, l’acteur en charge de la transformation.
Une nouvelle carte WiFi a été intégrée au modem Bbox Fibre WiFi 6 pour le rendre Tri-Bande, avec deux bandes pour le WiFi 6 (2,4 GHz et 5GHz) et une bande pour le WiFi 6E (6 GHz). Les antennes WiFi ont également été adaptées pour supporter la fréquence 6 GHz. Avec sa bande de fréquence dédiée, le WiFi 6E permet d’améliorer le confort d’utilisation : encore plus de débit, plus de connexions en simultanée, une meilleure stabilité de la connexion et des performances améliorées pour que tous les membres du foyer profitent pleinement de la puissance de la fibre.
Bouygues Telecom travaille à réduire la consommation énergétique de ses produits chez les clients. La box WiFi 6E intègre notamment une fonction d’extinction automatique des bandes 6 GHz et 5 GHz lorsqu’aucun appareil ne s’y connecte, permettant d’économiser chacune jusqu’à 10% de la consommation énergétique de la box. Les clients peuvent également planifier des plages horaires d’extinction du WiFi, pour une économie de plus de 30% de la consommation d’énergie de la box lorsque le WiFi est éteint(3).
Dans la continuité de l’Accord de Paris sur le climat, Bouygues Telecom a pris des engagements forts pour limiter son empreinte carbone, avec des objectifs de réduction entre 2021 et 2027 de -29,4% sur ses scopes 1 et 2 et de -17,5% sur son scope 3, validés par SBTi. Pour y parvenir l’opérateur déploie un ensemble d’initiatives comprenant notamment l’optimisation du cycle de vie de ses produits et le développement de l’écoconception. Grâce à l’ensemble de ses actions menées en 2023, Bouygues Telecom a pu réduire son empreinte carbone de 9% par rapport à 2022.
“Chez Bouygues Telecom, nous cherchons à concilier performances technologiques et maîtrise de l’empreinte carbone de nos produits. C’est pourquoi nous sommes fiers de proposer à nos clients une box fibre WiFi 6E qui leur permet de profiter d’une connexion optimale, tout en limitant l’impact environnemental lié à sa fabrication. Cette innovation s’inscrit dans notre démarche d’éco-conception, qui vise à créer des produits plus durables, mieux recyclables et moins énergivores. Nous remercions nos partenaires Sagemcom et Cordon Group de nous accompagner dans ce projet ambitieux et vertueux
”Bruno Duarte Directeur Grand Public de Bouygues Telecom
(1)Baromètre WiFi des connexions Internet résidentielles en France métropolitaine. N°1 au score global nPerf, Tests réalisés du 01/01/23 au 31/12/23 depuis l’application nPerf avec des terminaux Android et IOS. Rapport 2023 sur nperf.com.
(2)Source nPerf au 10/01/24 : Baromètre des connexions Internet fixes en France métropolitaine. N°1 au score global nPerf, qui tient compte des débits mesurés et de la latence. Tests réalisés du 01/01/23 au 31/12/23. Rapport 2023 sur nperf.com
(3)Pour un cas d’usage typique (un ordinateur connecté au WiFi, un décodeur TV en veille et un smartphone 6E de dernière génération connecté en WiFi) d’un client ayant souscrit à l’offre Bbox Ultym Fibre 2 Gb/s , économie observée de 35%.
14/05/2024
Bouygues Telecom va transformer ses anciens modems WiFi 6 en modems WiFi 6E, permettant de réduire de plus de moitié l’empreinte carbone de leur fabrication
PDF - 756KB
Télécharger le communiqué de presseCommuniqué du 20/11/2024 Environnement
Bouygues Telecom signe son premier contrat d’achat d’énergie solaire avec Statkraft