• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

14/05/2024

Environnement

Communiqué de )))presse

Cértifié par Wiztrust Cértifié par Wiztrust

Bouygues Telecom va transformer ses anciens modems WiFi 6 en modems WiFi 6E, permettant de réduire de plus de moitié l’empreinte carbone de leur fabrication

Paris, le 14 mai 2024 – Les nouveaux modems Bbox WiFi 6E de Bouygues Telecom, distribués avec l’offre Bbox Ultym fibre, pourront désormais être assemblés à partir d’anciens modems WiFi 6. Cette innovation, rendue possible grâce à un partenariat avec Sagemcom, le fabricant des modems, et Cordon Group, l’acteur en charge de la transformation des box, permet une économie carbone de 58% par rapport à la fabrication d’un modem WiFi 6E neuf.

Classé n°1 des connexions WiFi pour la cinquième fois consécutive(1) et n°1 des connexions internet fixe pour la seconde fois consécutive(2) par les baromètres nPerf 2023 en France métropolitaine, Bouygues Telecom a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de WiFi. Dès 2020, l’opérateur a lancé une box fibre WiFi 6 conçue pour être évolutive. En 2022, avec le lancement de son modem fibre WiFi 6E, Bouygues Telecom a conservé le design de l’ancienne box WiFi 6 pour fabriquer les nouvelles box WiFi 6E neuves, tout en intégrant à partir de 2023 près de 75% de plastique recyclé. En 2024, Bouygues Telecom franchit une étape supplémentaire dans la transition vers un modèle circulaire en transformant les anciennes box WiFi 6, retournées par les clients changeant d’offres, en box WiFi 6E. Cela permet de réduire l’empreinte carbone de la fabrication de 58% par rapport à une fabrication intégrale. Ce réassemblage est réalisé en France, à Ribeauvillé (Haut-Rhin), grâce à un partenariat tripartite avec Sagemcom, le fabricant des box, et Cordon Group, l’acteur en charge de la transformation.

Le WiFi 6E, pour une connexion optimale

Une nouvelle carte WiFi a été intégrée au modem Bbox Fibre WiFi 6 pour le rendre Tri-Bande, avec deux bandes pour le WiFi 6 (2,4 GHz et 5GHz) et une bande pour le WiFi 6E (6 GHz). Les antennes WiFi ont également été adaptées pour supporter la fréquence 6 GHz. Avec sa bande de fréquence dédiée, le WiFi 6E permet d’améliorer le confort d’utilisation : encore plus de débit, plus de connexions en simultanée, une meilleure stabilité de la connexion et des performances améliorées pour que tous les membres du foyer profitent pleinement de la puissance de la fibre.

Une maîtrise de la consommation d’énergie des box

Bouygues Telecom travaille à réduire la consommation énergétique de ses produits chez les clients. La box WiFi 6E intègre notamment une fonction d’extinction automatique des bandes 6 GHz et 5 GHz lorsqu’aucun appareil ne s’y connecte, permettant d’économiser chacune jusqu’à 10% de la consommation énergétique de la box. Les clients peuvent également planifier des plages horaires d’extinction du WiFi, pour une économie de plus de 30% de la consommation d’énergie de la box lorsque le WiFi est éteint(3).

Une innovation qui s’inscrit dans la stratégie environnementale de Bouygues Telecom

Dans la continuité de l’Accord de Paris sur le climat, Bouygues Telecom a pris des engagements forts pour limiter son empreinte carbone, avec des objectifs de réduction entre 2021 et 2027 de -29,4% sur ses scopes 1 et 2 et de -17,5% sur son scope 3, validés par SBTi. Pour y parvenir l’opérateur déploie un ensemble d’initiatives comprenant notamment l’optimisation du cycle de vie de ses produits et le développement de l’écoconception. Grâce à l’ensemble de ses actions menées en 2023, Bouygues Telecom a pu réduire son empreinte carbone de 9% par rapport à 2022.

Chez Bouygues Telecom, nous cherchons à concilier performances technologiques et maîtrise de l’empreinte carbone de nos produits. C’est pourquoi nous sommes fiers de proposer à nos clients une box fibre WiFi 6E qui leur permet de profiter d’une connexion optimale, tout en limitant l’impact environnemental lié à sa fabrication. Cette innovation s’inscrit dans notre démarche d’éco-conception, qui vise à créer des produits plus durables, mieux recyclables et moins énergivores. Nous remercions nos partenaires Sagemcom et Cordon Group de nous accompagner dans ce projet ambitieux et vertueux

Bruno Duarte Directeur Grand Public de Bouygues Telecom


(1)Baromètre WiFi des connexions Internet résidentielles en France métropolitaine. N°1 au score global nPerf, Tests réalisés du 01/01/23 au 31/12/23 depuis l’application nPerf avec des terminaux Android et IOS. Rapport 2023 sur nperf.com.

(2)Source nPerf au 10/01/24 : Baromètre des connexions Internet fixes en France métropolitaine. N°1 au score global nPerf, qui tient compte des débits mesurés et de la latence. Tests réalisés du 01/01/23 au 31/12/23. Rapport 2023 sur nperf.com

(3)Pour un cas d’usage typique (un ordinateur connecté au WiFi, un décodeur TV en veille et un smartphone 6E de dernière génération connecté en WiFi) d’un client ayant souscrit à l’offre Bbox Ultym Fibre 2 Gb/s , économie observée de 35%.

14/05/2024

Bouygues Telecom va transformer ses anciens modems WiFi 6 en modems WiFi 6E, permettant de réduire de plus de moitié l’empreinte carbone de leur fabrication

PDF - 756KB

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse

Partager sur

  • Ecoutez cet article