Fondation Bouygues Telecom
Communiqué de )))presse
13/02/2023
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionParis, le 13 février 2023 – Les collaborateurs Bouygues Telecom ont élu les six associations partenaires majeurs de la fondation d’entreprise pour les trois prochaines années. Il s’agit d’Aïda, Association Petits Princes, Break Poverty Foundation, La Cravate Solidaire, Planète Mer et Surfrider Foundation Europe.
Chaque association lauréate sera accompagnée pendant trois ans et recevra un don annuel de 80 000€ entre 2023 et 2025, pour l’aider dans la mise en place d’un de ses projets.
En septembre 2021, pour ses 15 ans, la Fondation Bouygues Telecom a dévoilé sa nouvelle mission : favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental. Celle-ci repose sur trois piliers :
Entre le 5 et le 17 décembre 2022, ce sont donc plus de 1 700 collaborateurs Bouygues Telecom qui ont voté pour choisir les six nouveaux partenaires majeurs de la Fondation, parmi une présélection de neuf associations, œuvrant pour l’insertion, la jeunesse et l’environnement.
Ces associations avaient été retenues par la Fondation Bouygues Telecom en fonction de la cohérence de leur action avec sa mission : leurs projets devaient en effet reposer sur l’engagement citoyen de bénévoles ou du grand public et avoir un impact positif sur la société. Elles devaient également avoir un rayonnement sur tout le territoire français, et le soutien de la Fondation devait représenter un poids significatif dans leur projet.
“La mission de la Fondation Bouygues Telecom est de favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental. Il est donc essentiel de pouvoir associer les collaborateurs au choix des grands partenaires de la Fondation. C’est déjà un premier pas dans l’engagement, qui, nous en sommes convaincus, incitera nos collaborateurs à s’impliquer encore davantage dans le tissu associatif, que ce soit sur leur temps personnel ou dans le cadre de l’entreprise avec les Journées Solidaires Ensemble ou le mécénat de compétences.
”
Anthony Colombani Président de la Fondation Bouygues Telecom
Grâce à ses partenaires majeurs, la Fondation Bouygues Telecom met plus que jamais le numérique au service de l’humain et du lien social en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, en particulier celles des jeunes. Elle soutient aussi la science participative dans le domaine de l’environnement.
Aïda est une association qui soutient depuis 2015 les jeunes touchés par un cancer, et permet à des bénévoles de moins de 18 ans de s’engager en faveur d’autres jeunes de leur âge, notamment via des visites à l’hôpital. En devenant partenaire majeur de la Fondation, Aïda va pouvoir former 2 400 jeunes supplémentaires à intervenir en milieu hospitalier au cours des trois prochaines années.
Partenaire historique de la Fondation depuis 15 ans, l’Association Petits Princes réalise les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades pour les aider à trouver une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. Ce nouveau soutien permettra la réalisation de 30 rêves supplémentaires et le financement d’Illumin’Arts, un projet d’intervention artistique au chevet des enfants du service de neurochirurgie de l’hôpital Roger Salengro du CHRU de Lille.
Depuis 2020, Bouygues Telecom soutient le programme Réussite Connectée de Break Poverty Foundation qui permet à des jeunes défavorisés de recevoir un ordinateur, une connexion internet et un programme d’accompagnement à la scolarité et aux usages du numérique. Plus de 10 000 jeunes de 11 à 18 ans en ont déjà bénéficié, et grâce au don de la fondation, 405 jeunes supplémentaires vont pouvoir intégrer Réussite Connectée avec du matériel, un accompagnement et un mentorat renforcé.
La Cravate Solidaire lutte contre les discriminations à l’embauche et le gaspillage textile depuis 2012. Elle accompagne les publics éloignés de l’emploi, notamment dans la préparation de leur entretien d’embauche avec un coaching en image, RH ou encore le don d’une tenue vestimentaire professionnelle. Le soutien de la Fondation sera une aide précieuse au maillage territorial de l’association et lui permettra d’atteindre son objectif d’accompagner d’ici 2025 près de 12 000 personnes par an. Le don servira notamment à développer deux formats d’action pour toucher des personnes en dehors des antennes locales de l’association, en allant à la rencontre des candidats chez les partenaires d’insertion ou en proposant des modules à distance (pitch, web entretien, boost de CV…).
Planète Mer s’est donné pour mission depuis 2007 d’agir ensemble pour retrouver un équilibre durable entre vie marine et activités humaines. Le projet BioLit est un programme national de sciences participatives qui, via le site biolit.fr, permet aux citoyens, quel que soit leur âge, d’observer la faune et la flore du bord de mer pour aider les scientifiques à mieux les préserver. Avec le don de la Fondation, Planète Mer va pouvoir accélérer la mobilisation et la création d’une communauté toujours plus engagée pour recueillir un maximum de données utiles aux scientifiques et mieux préserver la biodiversité littorale.
Partenaire historique de la Fondation depuis 2007, Surfrider agit pour protéger l’océan et ses usagers depuis 1990. Deux projets vont être soutenus au cours des trois prochaines années : les Initiatives Océanes, des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via des collectes de déchets organisées par et pour le grand public, et Plastic Origins, un projet qui s’appuie sur les citoyens pour cartographier via une application la pollution plastique des fleuves et rivières d’Europe.
Plus d’informations sur les partenaires majeurs de la Fondation Bouygues Telecom.
13/02/2023
La Fondation Bouygues Telecom dévoile ses six nouveaux partenaires majeurs, choisis par les collaborateurs de l’entreprise
PDF - 829KB
Télécharger le communiqué de presseLien copié