12/07/2023
Numérique responsable
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionNotre expertise ? Le déploiement et la gestion des réseaux fixe et mobile
A la Une
Le WiFi Bouygues Telecom classé n°1 pour la cinquième fois consécutive, selon le baromètre nPerf 2023Découvrez nos filiales
Bouygues Telecom est présent sur le marché des entreprises depuis 1998.
A la Une
Bouygues Telecom confirme son accélération sur le marché des entreprisesBouygues Telecom participe activement à l’aménagement numérique des territoires aux côtés des collectivités locales.
L’innovation a toujours été au cœur de notre stratégie pour anticiper les futurs usages, suivre les tendances ou tester des nouvelles technologies.
A la Une
Les voix de l’Inno – le podcast de Bouygues TelecomBouygues Telecom est engagé dans une politique environnementale depuis le début des années 2000.
A la Une
Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes de responsabilité sociétale définis dans le Pacte mondial des Nations-Unies et à les intégrer dans ses processus d’achatsC’est dans notre rôle d’opérateur télécom de promouvoir un numérique plus responsable pour tous.
Le respect de l’éthique et l’exemplarité dans la conduite des affaires constituent les principes d’action de Bouygues Telecom.
Fondation Bouygues Telecom : Favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental.
A la Une
Course des Héros : 50 collaborateurs Bouygues Telecom courent pour l’Association Petits PrincesBouygues Telecom s’engage aux côtés des associations pour devenir leur premier partenaire numérique.
Plus de 200 opportunités de stage et alternance vous attendent chez Bouygues Telecom. Rencontrez-nous pour en discuter !
Chez Bouygues Telecom, nous plaçons l’humain au cœur de notre métier d’opérateur.
Retrouvez ici toutes nos publications.
Nos magazines digitaux dédiés avec Le Mag pour connaître tous les conseils et astuces dans vos usages numériques, et Le Mag Business pour comprendre et anticiper les tendances du digital sur le marché des entreprises.
12/07/2023
Numérique responsable
En 2019, Télécom Paris et Thales créaient une chaire de recherche sur la thématique de l’Identité Numérique Responsable. Un premier axe de recherche avait alors été consacré à l’acceptabilité sociale et aux vecteurs de confiance de l’identité numérique. En 2023, Télécom Paris renouvelle la chaire en partenariat avec Thales et Bouygues Telecom afin de poursuivre ses travaux en leur donnant une dimension internationale et contribuer au débat public.
Soutenue par la Fondation Mines-Télécom dans le cadre de sa mission d’intérêt général, la chaire RD-ID (Responsibility for Digital Identity) est dirigée, pour Télécom Paris, par Valérie Fernandez, Professeure en économie du numérique, et par Laura Draetta, Maître de conférences en sociologie de l’environnement et du développement durable.
Cette chaire s’inscrit dans une démarche de recherche et innovation responsables, en cohérence avec les principes posés par la Commission Européenne, notamment en matière d’Anticipation, de Participation et de Réflexivité. Il s’agit par-là de développer une recherche et une innovation en réponse à des exigences de désirabilité et d’acceptabilité sociales, et d’aligner ainsi le développement de l’identité numérique aux valeurs, besoins et attentes de la société.
“« Alors que les premiers pilotes pour un portefeuille d’identité numérique européen s’amorcent, cette chaire a pour vocation d’analyser et de comprendre les enjeux autour de l’acceptabilité et l’adoption de l’identité numérique. Notre ambition est que le débat public scientifique et socio-politique sur ce sujet soit enrichi d’une réflexion globale et prospective afin d’aller au-delà des aspects purement technologiques. La transformation numérique de nos sociétés est en cours et son succès auprès des citoyens ne pourra se faire sans valeurs éthiques et sans responsabilité.
”Philippe Vallée Directeur général adjoint, Identité et Sécurité Numériques, Thales
“L’identité numérique est au cœur de plusieurs enjeux de notre société numérique. Pour Bouygues Telecom, il n’y a pas d’innovation utile si elle n’est pas au service de l’humain et d’une ambition éthique et responsable. Nous contribuons au débat et prenons part aux réflexions en accompagnant cette chaire. Ses travaux permettront d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’acceptabilité et les dimensions sociales et sociétales de l’identité numérique pour les citoyens.
”Jean-Paul Arzel Directeur général adjoint, Direction technique SI et Réseau chez Bouygues Telecom
“L’identité numérique est un sujet de plus en plus important sur nos espaces informationnels. Et Télécom Paris, la première école d’ingénieurs du numérique, est ravie de pouvoir s’emparer de cette question. Toujours avec cette approche, proche du monde des entreprises. Et donc, j’aimerais remercier en particulier nos mécènes, Thales et Bouygues Telecom.
”Nicolas Glady Directeur de Telecom Paris
La Chaire RD-ID mènera sa recherche pour le développement d’une identité numérique fiable, éthique et désirable, à partir d’études sur les représentations et les pratiques sociales des citoyens. Pour ce faire, elle s’appuiera sur des approches scientifiques issues des sciences humaines et sociales et sur une démarche de recherche participative.
Les travaux de la Chaire se nourriront d’enquêtes de terrain, en France et à l’international, et associeront les usagers aux différentes phases de la recherche. Ils seront également adossés à un think-tank multi partenarial et interdisciplinaire ouvert à des scientifiques, ainsi qu’à des représentants des mondes de la régulation, de l’entreprise et de la société civile. Ce think-tank sera un interlocuteur privilégié pour mettre à l’épreuve les résultats de recherche de la Chaire et lui permettre d’avancer de manière réflexive.
12/07/2023
Télécom Paris, Bouygues Telecom et Thales ensemble pour une nouvelle chaire de recherche dédiée à l’identité numérique responsable
PDF - 315KB
Télécharger le communiqué de presse