02/02/2023
En janvier 2021, lors du Capital Market Day du groupe Bouygues, Bouygues Telecom annonçait son plan stratégique « Ambition 2026 » articulé autour de trois grands axes dont un axe dédié au marché du BtoB.
Avec l’ambition de doubler sa part de marché dans le BtoB Fixe et devenir un acteur du Wholesale Fixe, Bouygues Telecom s’est fixé de grands objectifs reposant sur quatre enjeux : la relation clients, les offres de services enrichis, l’augmentation des parts de marché sur le segment des PME et le développement de l’offre Wholesale.
Depuis cette annonce, Bouygues Telecom Entreprises et ses filiales (OnCloud, Keyyo…) ne cessent de se démarquer dans un marché dynamique et vecteur d’opportunités.
Un marché BtoB porteur, en pleine croissance
La crise COVID a accéléré les besoins des entreprises en matière de connectivité haut et très haut débit avec notamment le développement du télétravail et par conséquent celui des usages digitaux. Avec la croissance de la mobilité (hausse des usages mobiles estimée à 30 %* par an) et la nécessaire continuité de services, ces tendances confirment que nous sommes sur un marché porteur, qui correspond à un besoin devenu essentiel pour tous les types d’entreprises.
A la connectivité viennent s’ajouter d’autres besoins comme la sécurité des accès à distance, le cloud, l’intégration des nouvelles solutions, la protection des données personnelles ou encore le respect d’exigences environnementales et sociétales.
Bouygues Telecom Entreprises s’inscrit aujourd’hui pleinement dans cette tendance de fond. Au-delà de la connectivité, nous nous positionnons comme partenaire de nos clients, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins et les accompagner sur la durée.
Nos atouts : qualité et compétitivité
Dans ce contexte, Bouygues Telecom s’appuie sur la qualité et la compétitivité de ses offres et services grâce à la mobilisation quotidienne de ses équipes. Cette dimension humaine très forte que nous apportons est essentielle pour être au plus près du client pour l’écouter, le comprendre et l’accompagner.
Proposer un réseau de qualité et sécurisé est encore plus essentiel avec les crises que nous vivons : crise sanitaire, contexte de guerre, hausse de l’énergie, de l’essence…
C’est pour cela que Bouygues Telecom investit 1,5 Md€ par an pour l’amélioration continue de notre réseau pour répondre aux besoins de nos clients, aujourd’hui, demain et après-demain.
Chiffres clés Bouygues Telecom Entreprises (fin 2022)
Des pictogrammes optimisés
Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.
Découvrir notre démarche d’éco-conception-
60 %
couverture FTTH des clients Entreprises
-
100 000
clients
-
1 800
collaborateurs
“Nous basculons vers le monde du service en offrant, en plus de la connectivité, des services comme la sécurité, le logiciel, le cloud…
”Jean-Christophe Ravaux Directeur Marché BtoB
2022 : une année sous le signe de la croissance pour l’activité BtoB de Bouygues Telecom
Bouygues Telecom est aujourd’hui un opérateur global de communications et l’un des acteurs majeurs du secteur des télécoms. Nous sommes présents sur le marché BtoB depuis 25 ans avec une expertise portée par nos équipes et reconnue sur ce marché comme en témoignent ces derniers succès :
- Le lancement de Numspot, l’offre de référence dans les services de cloud de confiance
- Notre partenariat stratégique avec le ministère de l’Intérieur dans le cadre du Réseau Radio du Futur
- Le gain des lots intitulés « essentiel » de l’appel d’offres télécom de la centrale d’achat public du RESAH destiné aux collectivités territoriales, remporté par Bouygues Telecom Entreprises
- La box Pro Tout-en-un de Keyyo
Nous avons bâti collectivement cette croissance autour des enjeux et attentes fortes du secteur : le cloud, la cybersécurité et l’intégration de service. Nous allons l’accélérer en 2023, en nous basant sur les trois piliers de notre ADN : qualité, compétitivité et engagement.
Poursuite de nos efforts en 2023
Jusqu’en 2026, le marché français va connaître une forte croissance et s’appuiera sur deux ruptures technologiques majeures : le déploiement de la 5G et celui de la fibre. Pour répondre à ces besoins clients et aux évolutions technologiques du marché, Bouygues Telecom poursuit ses investissements dans le très haut débit.
Dans le cadre de l’évolution technologique du marché des réseaux de téléphonie mobile, Bouygues Telecom mettra fin aux technologies 2G en 2026 et 3G en 2029. Cette évolution s’inscrit dans un mouvement global naturel du marché que plusieurs opérateurs internationaux ont déjà effectué avec succès. Nous allons réallouer les fréquences au profit de ces nouvelles technologies. Plus performantes, elles permettront d’optimiser l’efficacité des bandes de fréquences libérées, de réduire la consommation énergétique du réseau, contribuant ainsi à sa décarbonation, et d’améliorer la qualité de service délivrée à ses clients.
A lire : Arrêt programmé des technologies 2G et 3G : 4 questions pour tout comprendre !
Parmi les nombreux challenges attendus cette année, nous répondrons aux différents besoins par :
- l’innovation en proposant plus d’agilité comme la Box Pro tout-en-un développée par Keyyo ;
- la proposition d’offres et de services plus étoffés ;
- l’accélération de notre croissance dans le domaine de la cybersécurité
- la lancement de Numspot, une société dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance ;
- le développement d’offres de réseaux mobile privés 4G et 5G à destination des entreprises
En savoir plus sur les activités de Bouygues Telecom
*Source Bouygues Telecom