Éco-conception : bienvenue sur un site à faible impact carb)))one
28/05/2021
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionLe numérique consomme à lui seul entre 6 et 10%(1) de l’électricité produite dans le monde. Il émet 4%(1) des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien civil. Les spécialistes estiment que d’ici 2025 ce chiffre pourrait passer à 8%(2). À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence vitale, il est de notre responsabilité de tout faire pour réduire notre impact et cela commence avec un site plus respectueux.
(1) ADEME https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf
(2) https://www.archimag.com/demat-cloud/2019/11/20/ecologie-numerique-chiffres-infographie-conseils-dematerialisation-verte
Nous nous sommes donné des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 : notamment réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre liées à nos propres activités et de 30 % celles issues de nos approvisionnements.
Aussi quand Bouygues Telecom a pris la décision en 2020 de réaliser une refonte complète de son site Corporate, l’éco-conception s’est imposée comme une évidence.
Nos objectifs court terme validés par la SBTi
En 2022, Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) de Bouygues Telecom en 2027 ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) par rapport à une référence de 2021 :
1Les scopes 1 et 2 intègrent les émissions directes de gaz à effet de serre de l’entreprise (consommation de gaz, fioul, carburant etc…) et indirectes liées à la consommation d’électricité.
2 Le scope 3 couvre toutes les autres émissions indirectes, principalement celles liées aux achats de produits et de services, aux biens immobilisés, ou encore à l’utilisation des produits par les clients finaux.
“En tant qu’acteur du numérique, nous devions montrer l’exemple, impulser une démarche de sobriété numérique entraînant à la fois nos collaborateurs, nos fournisseurs et les utilisateurs du site. Après de longs mois de travail, c’est pour nous une grande fierté de voir ce projet aboutir. Mais ce n’est qu’une première étape. Nous allons continuer à améliorer les performances environnementales du site
”Noémie Petoux, Responsable Communication digitale et Brand content Corporate
L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service afin de réduire ses impacts environnementaux négatifs tout au long de son cycle de vie (fabrication, transport, usage, fin de vie).
Si la démarche semble facile à comprendre pour une voiture ou un bien de consommation courante, qu’en-est-il d’un site internet ?
Principalement du CO2. Celui-ci est généré par l’énergie nécessaire au fonctionnement des serveurs et des appareils que vous utilisez pour consulter le site.
Plus un site est profond dans son arborescence et contient des éléments complexes (tels des pluggins), plus vous allez utiliser de l’énergie pour l’afficher. Ainsi, un site éco-conçu a pour but de réduire drastiquement l’énergie nécessaire et donc la pollution créée pour accéder à l’information.
Bref, c’est un site dont les émissions carbone sont les plus faibles possible.
“Je suis ravi d’annoncer aujourd’hui à nos 25,3 millions de clients de Bouygues Telecom […] qu’ils peuvent compter sur l’engagement de nos 9 000 collaborateurs et ensemble, nous réussirons à faire advenir un numérique plus respectueux
”Richard Viel, Président-Directeur général de Bouygues Telecom
Le picto Feuille, présent sur certaines pages du site, est là pour vous informer et vous expliquer les choix que nous avons réalisés afin de rendre notre site moins énergivore. En activant certaines options, – affichage en mode sombre, photos en noir et blanc, utilisation d’aplat de couleurs, vidéo en basse définition… – vous contribuez vous aussi à réduire l’impact environnemental du numérique. Car chacun peut agir à son niveau.
En bref et en chiffres, les 3 infos clé qu’il faut retenir.
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Et nous ne comptons pas nous arrêter là. Toutes nos équipes sont mobilisées pour améliorer la performance environnementale de ce site et réduire encore et encore notre empreinte carbone. Le site sera régulièrement audité pour mesurer les progrès accomplis.
Communiqué du 20/11/2024 Environnement