16/08/2021
L’engagement solidaire des Français : Comment les Français s’engagent-ils pour les autres, ou les causes qui leur tiennent à cœur ? Plutôt don de temps ou d’argent ? Les entreprises jouent-elles aussi la carte de la solidarité ? Motivations, causes qui mobilisent le plus, répartition par âge et genre…. Découvrez les données clés de l’engagement solidaire des Français dans l’Hexagone.
Le bénévolat, pilier de l’engagement solidaire
Donner du temps gratuitement est le moyen préféré des Français pour s’engager. Plus d’un tiers sont bénévoles, avec des motivations variées : être utile à la société, s’épanouir, défendre une cause, acquérir de nouvelles compétences, rejoindre une équipe…
Tendance de l’engagement
L’engagement solidaire concerne toutes les générations, mais varie en fonction de l’âge et du genre. Les plus jeunes s’engagent de plus en plus, motivés par le développement d’associations étudiantes, tandis que les seniors, piliers historiques du bénévolat, y consacrent moins de temps qu’avant. La raison de cette baisse ? Les carrières qui se prolongent, et l’aide apportée à leurs enfants.
Les Français s’engagent majoritairement auprès des associations
Rejoindre une association s’impose chez les Français qui veulent s’engager : un Français sur quatre est bénévole dans une association ! Ils intègrent ainsi un collectif qui partage leurs valeurs et organise leurs actions. Près d’un Français sur 10 réussit même à s’impliquer dans plusieurs associations. Le social et les loisirs sont les deux secteurs associatifs qui rassemblent le plus, tandis que la défense de l’environnement ne cesse d’attirer de nouveaux bénévoles.
Les Français donnent du temps… et de l’argent !
L’engagement solidaire passe aussi par des dons financiers. Plus d’un Français imposé sur cinq donnes de l’argent, avec un montant des dons qui progresse chaque année. La crise sanitaire a provoqué une mobilisation incroyable : les dons en ligne ont augmenté de près de 700% pendant le premier confinement de 2020 !
Les entreprises françaises engagées elles aussi
Les chefs d’entreprise français démontrent une volonté de s’engager pour des causes au travers du mécénat d’entreprise. Ils le font au travers du mécénat de dons financiers, mais aussi de mécénat de compétences, une solution qui associe les collaborateurs à la démarche. 97% des collaborateurs estiment d’ailleurs que l’entreprise a un rôle à jouer sur les questions d’intérêt général.