Bouygues Telecom s’inscrit de manière pérenne dans un processus de dialogue et de concertation avec les mairies.
Aux côtés de celles-ci, et plus généralement avec l’ensemble des collectivités locales, nos équipes des relations territoriales sont présentes partout en France et participent directement à l’aménagement numérique du territoire.
En matière de téléphonie mobile
Le développement des technologies 4G et 5G sur l’ensemble des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, passe par le déploiement de nouveaux sites et l’évolution des sites existants afin de garantir une qualité de service toujours optimale. L’installation des infrastructures répondant à ces besoins est au cœur de notre action locale et fait l’objet d’un dialogue continue avec les collectivités locales et leurs services.
L’aménagement numérique des territoires moins denses constitue une véritable priorité et, pour y contribuer, Bouygues Telecom est intégré au programme « New Deal Mobile ». Cet accord, conclu entre l’État et les 4 opérateurs en 2018, engage ces derniers à réaliser plusieurs programmes visant à améliorer la couverture mobile sur tout le territoire, et plus particulièrement sur les zones moins denses.
Dès l’instant qu’un programme de déploiement est envisagé, nos équipes le présentent et accompagnent les élus locaux concernés. Ils recueillent leurs recommandations sur le choix des lieux d’implantation des futures antennes relais afin qu’ils soient acceptés au mieux par les riverains.
Chez Bouygues Telecom, nous appliquons une logique de transparence continue en suivant les lignes directrices de l’État et de l’ANFR. Nous transmettons régulièrement l’ensemble des informations liées aux déploiements et aux modifications de nos sites télécoms existants dans un dossier d’information destiné aux mairies concernées.
En matière de très haut débit fixe
Bouygues Telecom propose la fibre sur l’ensemble du territoire, des zones très denses aux zones rurales.
Bouygues Telecom se développe au travers de tous les modèles qui peuvent exister localement, via des déploiements en propre dans les zones très denses , des co-investissements avec des partenaires dans les zones moyennement denses et par une présence soutenue dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
Nos équipes s’investissent quotidiennement auprès des collectivités locales, mais aussi au sein de la filière, notamment en portant des engagements forts sur le sujet de la qualité des raccordements. Cette volonté forte de dialogue a conduit Bouygues Telecom a développé plusieurs partenariats avec des associations d’élus :
Au niveau national :
- L’Association nationale des élus de la montagne (ANEM),
- L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT)
- l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (AVICCA)
Et au niveau local :
- l’Union amicale des Maires du Calvados (UAMC)
- L’Association des Maires de la Mayenne (AMF53)
- Association des Maires des Landes (AML40)
Nos enjeux et objectifs
Notre première priorité est d’aménager vos territoires pour rendre le numérique accessible à tous. Le rôle de nos équipes est de représenter Bouygues Telecom et de faire en sorte que soyons identifiés comme un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires et contributeur de leur attractivité.
Les responsables des relations territoriales sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités et, au-delà des sujets liés à l’aménagement numérique du territoire et du déploiement des infrastructures réseaux, ils accompagnent la représentation de l’ensemble des sujets de l’entreprise auprès des institutions locales.
Nos principaux enjeux
- Accélération du déploiement fixe sur les zones RIP, réseaux d’initiative publique
- Continuer à déployer la 5G
- Poursuivre la couverture des zones blanches (4G)
Chiffres clés au 31/03/2024
-
15,7 millions
de clients mobile (incluant MtoM)
-
4,9 millions
de clients fixe
-
519
boutiques partout en France
Pages qui pourraient vous intéresser
-
24/06/2021Réseaux et territoiresLivre blanc – Partenariat qualité raccordement fibre optique – juin 2021Consulter le document