Notre démarche responsable vise à :
• Référencer des produits et des services plus respectueux de l’environnement, socialement responsables et fabriqués dans le respect des principes éthiques
• Développer des relations équilibrées avec les fournisseurs
• Recourir aux entreprises du secteur adapté et protégé
• Concilier RSE et nouvelles opportunités d’achats, tout en préservant la rentabilité économique
Elle est sous-tendue par les engagements pris en faveur du Pacte Mondial de l’ONU et de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables et du climat.
Depuis 2003, Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes de responsabilité sociétale définis dans le Pacte mondial des Nations-Unies et à les intégrer dans les processus d’achats. En 2012, Bouygues Telecom a signé la charte Relation Fournisseurs et Achats Responsables et en 2020, Bouygues Telecom a adopté une stratégie climat et des objectifs de réduction carbone ambitieux, validés à court terme par la SBTi.
Mise en œuvre par la Direction des achats de Bouygues Telecom, notre politique d’achats responsables est déclinée de celle du groupe Bouygues et y intègre nos spécificités.
Notre politique est renforcée depuis 2017 par la loi sur le devoir de vigilance qui impose aux entreprises donneuses d’ordres la mise en place d’un plan de vigilance visant à prévenir les risques d’atteintes aux droits de l’Homme, à la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement, notamment pour l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
Elle s’applique aux fournisseurs majeurs et aux sous-traitants significatifs de Bouygues Telecom. Ses actions sont priorisées grâce à une cartographie des risques RSE par famille d’achats.
Intégrer des critères RSE tout au long de notre processus d’achat
Dès la consultation des fournisseurs, nous intégrons des critères RSE dans les grilles d’évaluation des fournisseurs en phase d’appel d’offres.
Certains appels d’offres prévoient des critères plus précis en matière d’environnement, sur les consommations d’énergie notamment.
Lors de la contractualisation, la Charte RSE fournisseurs et sous-traitants Bouygues est annexée à chaque contrat et formalise les engagements attendus en matière de droits de l’homme, santé-sécurité, de protection de l’environnement, d’éthique. En adhérant à la Charte, le Fournisseur s’engage à respecter et mettre en œuvre, et à faire respecter et mettre en œuvre par ses propres fournisseurs et sous-traitants, l’ensemble des principes.
Découvrir notre charte RSE fournisseurs et sous- traitants
Pendant la vie du contrat, sur la base de notre cartographie des risques RSE par familles d’achats, des audits documentaires des performances RSE de nos fournisseurs sont menées avec l’outil Ecovadis. Des audits sur site sont également organisés pour les fournisseurs des familles d’achats les plus à risques pour vérifier par exemple les conditions de fabrication des box portant la marque Bouygues Telecom.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de notre plan de vigilance Bouygues Telecom.
Dialoguer avec nos fournisseurs et les inviter à s’engager avec nous
L’impact environnemental de l’activité de Bouygues Telecom dépendant en grande partie des émissions de sa chaîne de valeur et particulièrement de l’impact de ses achats, Bouygues Telecom a décidé d’impliquer ses fournisseurs afin qu’ils s’engagent dans le mouvement de réduction de l’empreinte environnementale des produits et services qu’ils lui proposent. Cela passe par un partage de ses enjeux, l’introduction de nouveaux critères dans les appels d’offres et un dialogue pour coconstruire de nouvelles solutions.
Via une lettre envoyée à ses principaux fournisseurs, Bouygues Telecom les a invité à s’engager à ses côtés pour inventer un numérique plus durable répondant aux nouveaux défis écologiques. Les critères environnement sont désormais systématiquement pris en compte dans tous les appels d’offres, et font l’objet d’un dialogue pour coconstruire de nouvelles solutions.
Par ailleurs, Bouygues Telecom réunit régulièrement ses partenaires au travers de réunions stratégiques dédiées aux questions environnement et également de façon plus occasionnelle lors de conventions fournisseurs dont la dernière était placée sous le signe de l’innovation conjointe et de la décarbonation.
Maîtriser conjointement les risques RSE de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.
Dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, Bouygues Telecom a mis en place une démarche d’évaluation des risques RSE chez ses fournisseurs et ses sous-traitants, en s’appuyant sur des audits documentaires ou physiques réalisés par ses partenaires ECOVADIS. (et SGS.) En cas de non-conformité des audits de suivi sont réalisés, afin de suivre les plans d’actions proposés par les fournisseurs ou sous-traitants évalués.
Pour renforcer sa démarche de maîtrise des risques RSE fournisseurs, Bouygues Telecom a adhéré en 2022 à la JAC (Join Alliance for CSR) association à but non lucratif regroupant des opérateurs de télécommunications dont le but est de vérifier, évaluer et développer la mise en œuvre de la RSE chez les principaux fournisseurs multinationaux du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Ainsi, Bouygues Telecom réalise des audits dont les résultats sont partagés entre opérateurs, et qui permettent aux fournisseurs de gagner en visibilité auprès des membres de la JAC et de limiter le nombre d’audits RSE de leurs sites de production.
Par ailleurs, Bouygues Telecom peut être amené à réaliser des études spécifiques chez ses fournisseurs pour éviter la violation des droits humains et garantir le respect des conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Les sujets traités portent notamment sur le travail forcé des Ouighours et l’origine des minerais dits « du conflit ».
Promouvoir les achats responsables
Les acheteurs de Bouygues Telecom sont formés aux achats solidaires, interrogent les fournisseurs sur leur capacité à travailler en cotraitance avec le secteur adapté et protégé et en font un critère différenciant. L’entreprise est également membre de l’association Pas@Pas, créée dans le but de promouvoir et de faciliter la sous-traitance au secteur protégé et adapté, ainsi qu’à celui de l’insertion.
Pas@Pas met notamment à disposition de ses adhérents un annuaire en ligne, qualifié par Handeco, des Entreprises Adaptées (EA), des Etablissements et Services d’aide par le travail (ESAT), des TIH (Travailleurs Indépendants Handicapés).
Notre espace fournisseurs
Bienvenue dans l’espace fournisseurs de Bouygues Telecom. Nous vous proposons de développer ensemble un partenariat orienté Innovation et Valeur, pour le bénéfice de nos clients.
Pour s’adapter aux enjeux d’un marché concurrentiel et complexe, nous nous devons d’être toujours plus compétitif et performant au service de nos clients. Nous attendons de nos fournisseurs le même niveau d’exigence, avec :
- Offres compétitives
- Excellence opérationnelle
- Innovation
- Ethique et développement durable
Découvrez nos outils fournisseurs
Appels d’Offres : Plateforme Ariba
Evaluations RSE : Plateforme Ecovadis
Obligations Légales : E-Attestations