C)))oncilier développement numérique et urgence climatique
Doté d’une politique environnementale depuis le début des années 2000, Bouygues Telecom s’est engagé dans la voie d’une réduction massive de son empreinte carbone pour respecter, notamment, les termes de l’Accord de Paris sur le climat.
Dans un contexte où les usages du numérique ne cessent de croître, leur impact environnemental est au cœur du débat. Nous avons pour objectif d’assurer à nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes, l’accès à un service de qualité tout en améliorant de façon continue notre impact environnemental.
En 2020, Bouygues Telecom s’est doté d’une stratégie Climat 2020-2030 avec les objectifs suivants à l’horizon 2030 :
- Moins 50 % d’émissions carbone dans nos propres activités (scopes 1 et 2)
- Moins 30 % d’émissions carbone au sein de sa chaîne de valeur (scope 3)
- Au moins 50 % d’énergies renouvelables
(Notre objectif est de couvrir au moins 50% de notre facture d’électricité en énergies renouvelables. Nous couvrons à ce jour 100% et ce jusqu’en 2024.)
Nos objectifs court terme validés par la SBTi
Nos objectifs court terme validés par la SBTi
En 2022, Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) de Bouygues Telecom en 2027 ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi) par rapport à une référence de 2021 :
1Les scopes 1 et 2 intègrent les émissions directes de gaz à effet de serre de l’entreprise (consommation de gaz, fioul, carburant etc…) et indirectes liées à la consommation d’électricité.
2 Le scope 3 couvre toutes les autres émissions indirectes, principalement celles liées aux achats de produits et de services, aux biens immobilisés, ou encore à l’utilisation des produits par les clients finaux.
Invent)))ons un numérique qui réponde aux nouveaux défis écologiques
Pour réaliser ces objectifs nous allons renforcer nos démarches existantes et mener de nouvelles actions :
3 axes et 9 leviers
pour guider nos actions et atteindre nos objectifs
Agir ensemble pour des installations plus performantes et efficaces énergétiquement
Recourir fortement aux énergies renouvelables et améliorer la performance énergétique de nos installations.
#1 Choisir des équipements plus vertueux et optimiser le cycle de vie de nos infrastructures
#2 Améliorer la performance énergétique de nos sites télécoms et nos centres de données
#3 Investir dans les énergies renouvelables
Agir ensemble pour des produits et services plus durables
Optimiser le cycle de vie des mobiles grâce notre programme Solutions smartphone durable et écoconcevoir et optimiser le cycle de vie de nos équipements et des produits que nous vendons.
#4 Optimiser le cycle de vie des mobiles avec notre programme Solutions Smartphone durable
#5 Développer l’écoception en partenariat avec nos fournisseurs
#6 Allonger la durée de vie des produits et améliorer leur valorisation
Agir ensemble pour des usages plus responsables
Inciter à la sobriété numérique et utiliser le numérique pour « décarboner » d’autres secteurs.
#7 Sensibiliser nos parties prenantes à la sobriété numérique
#8 Innover pour développer un numérique « au service du climat »
#9 Poursuivre le développement d’un numérique responsable et accessible à tous
Agir avec n)))otre écosystème
Le numérique est un écosystème complexe avec une interdépendance forte entre ses différents acteurs. Notre impact carbone dépendant en grande partie des émissions de notre chaîne de valeur (achats, investissements, utilisation des produits par nos clients), nous souhaitons engager l’ensemble des acteurs de notre écosystème pour inventer un numérique plus durable répondant aux nouveaux défis écologiques. Convaincus que c’est ensemble que nous réussirons à relever ce défi, nous invitons nos partenaires, à s’engager dans ce mouvement de réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
D'autres contenus sur le même thème
Communiqué du 20/11/2024 Environnement
Bouygues Telecom signe son premier contrat d’achat d’énergie solaire avec Statkraft