Parce que l’engagement de chacun est un élément clé de l’efficacité environnementale, Bouygues Telecom mène des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs et clients pour en faire des acteurs directs.
Sensibiliser nos parties prenantes à la s)))obriété numérique
Nos clients
Pour nos clientes et clients, nous nous engageons à poursuivre des opérations de reprise et de collecte de mobiles usagés et d’organiser des opérations de sensibilisation aux gestes de réemploi et de recyclage comme nous avons pu le faire à plusieurs reprises :
Programme de sensibilisation Solutions Smartphones Durable
Animation « Vous croyez aux secondes chances ? Nous oui » en boutiques avec l’installation de 900 nouvelles bornes de collecte dans nos 500 boutiques en 2019.
Nous les sensibilisons à la problématique du numérique écoresponsable grâce à des articles relayés sur nos réseaux sociaux ou dans notre newsletter. Nos clients sont ainsi informés des impacts du numérique et des écogestes à adopter pour limiter cet impact.
En 2022, nous avons mené une campagne de sensibilisation aux écogestes dans le cadre de notre démarche de sobriété énergétique.
Sensibiliser les français aux écogestes numériques
Nos actions de sensibilisation :
Bouygues Telecom a imaginé plusieurs outils pour sensibiliser ses clients à la sobriété numérique :
Bouygues Telecom a lancé Source, premier forfait mobile qui prône la sobriété numérique et la solidarité. Il s’adresse ainsi à une communauté qui souhaite consommer différemment et de façon plus responsable. Si l’intégralité des gigas n’a pas été consommée dans le mois, les gigas restants seront automatiquement convertis en gouttes que le client peut ensuite verser, d’un simple clic depuis l’application, aux associations de son choix.
Bouygues Telecom a lancé « Mon empreinte Smartphone », application disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play Store. Elle permet à tous, clients ou non de Bouygues Telecom, de connaître les détails de leur consommation de données en 4G/5G mais aussi en WiFi, et leur équivalent CO2. Elle fournit également des équivalences explicites de consommation et prodigue astuces et écogestes pour apprendre à réduire progressivement son impact environnemental au quotidien. La possibilité de personnaliser ses objectifs permet à ce titre de rendre l’expérience plus ludique pour inciter le plus grand nombre à s’approprier l’outil.
Nos collaborateurs Bouygues Telecom organise tout au long de l’année des ateliers et des conférences sur des thématiques développement durable (énergie, innovation et développement durable, les actions pour le climat etc..). Nous déployons La Fresque du Climat auprès de nos collaborateurs ainsi que La Fresque du Numérique auprès des collaborateurs de la Direction des Services Informatiques.
Bouygues Telecom propose des formations sur l’environnement à ses collaborateurs :
- Formations à l’écoconception ouverte à tous les collaborateurs ;
- Mise en place d’un nouveau e-learning « Bilan carbone » ;
- Sensibilisation de nouveaux collaborateurs sur des sujets spécifiques (commerciaux BTE, groupe de travail DSI, achats).
Bouygues Telecom sensibilise ses collaborateurs aux enjeux environnementaux
Bouygues Telecom s’est associé à Betterway, un expert de la mobilité, pour mettre en place le Forfait Mobilités Durables. Destiné aux collaborateurs soucieux de réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements domicile – travail, il encourage les trajets à vélo ou en trottinette.
À travers la Fondation qui leur donne aussi les moyens d’agir sur le terrain en faveur de la protection de l’environnement. Ces actions sont complétées cette année par un parcours de formation à l’éco-conception.
Quant aux fournisseurs, les critères environnementaux seront renforcés dans les achats, le climat sera désormais un item des revues fournisseurs, l’occasion de partager avec eux les avancées et de coconstruire de nouvelles solutions.
Inn)))over pour développer un numérique « au service du climat »
Aujourd’hui et plus que jamais le numérique est devenu incontournable dans la vie quotidienne des Français, il se révèle être également un outil essentiel pour la transformation écologique.
Parce que numérique permet l’optimisation énergétique, la réduction de l’empreinte carbone ou encore la mobilité durable, Bouygues Telecom, à travers sa marque Objenious, accompagne les entreprises et les collectivités dans leur transformation digitale et environnementale en proposant des solutions IoT (Internet des objets) adaptées.
Documents utiles
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Dossier de presse – Bouygues Telecom se mobilise pour le recyclage des téléphones portables
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