En France, le handicap concerne plus de 5 millions de personnes. Le numérique représente un vecteur d’autonomie des personnes en situation de handicap à condition de prendre en considération leurs attentes et leurs besoins. Depuis 2005, Bouygues Telecom s’engage pour favoriser l’accessibilité de ses services mobiles à ses clients en situation de handicap. En 2011, cet engagement a été élargi à l’ensemble de ses services et produits. Bouygues Telecom s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et progresse au fur et à mesure des évolutions de nos produits et services et des retours utilisateurs.
Proposer des supports de c)))ommunication adaptés
Chez Bouygues Telecom, nous rendons accessible nos principaux documents d’information et de facturation aux personnes en situation de handicap visuel dans le cadre d’un partenariat avec HandiCaPZéro. Depuis 2012, les documents – guides des offres, les guides d’installation et d’utilisation des mobiles et des box, les descriptions physiques des équipements box, boîtiers et télécommandes – sont disponibles en braille et en ligne sur le site de l’association HandiCaPZéro.
Il est possible de disposer, sur simple demande, de l’adaptation des factures en braille ou caractères agrandis.
Pr)))oposer un service de communication adapté
Depuis octobre 2018, Bouygues Telecom assure l’accessibilité de ses services de téléphonie et de communications interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques.
Grâce à l’application mobile RogerVoice, partenaire de Bouygues Telecom, ces personnes peuvent passer des appels téléphoniques traduits de manière adaptée à leur handicap vers leurs correspondants.
- Un crédit de deux heures de communication, renouvelé chaque mois, est offert par Bouygues Telecom :
- Il suffit de renseigner un numéro de téléphone mobile pour s’inscrire et en bénéficier.
- Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi matin de 8h30 à 13h.
- Consulter les pages d’aide
- Consulter les vidéos d’aide en LSF (Langue des signes française)
Présentation de l’application Rogervoice (version avec interprète)
Pas de lancement automatique
Pour plus de sobriété numérique, la vidéo se lance uniquement si je clique sur le bouton play.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionPrésentation de l’application Rogervoice CRT (version avec son)
Rendre le service clients accessi)))ble
Depuis 2010, Bouygues Telecom rend accessible son service client aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un partenariat avec Acceo. Acceo permet d’échanger avec un conseiller client Bouygues Telecom via un centre relais dédié en utilisant les moyens de communication adaptés.
Le centre relais dédié permet en effet de rendre accessible une communication téléphonique entre une personne présentant un handicap auditif et son correspondant, de façon simultanée, en utilisant l’ensemble des moyens d’expression et de communication de son choix : soit en Langue des Signes Française (LSF) ou Langage Parlé Complété (LPC) via une webcam, soit par une transcription écrite simultanée.
S’inscrire durablement dans une démarche de pr)))ogrès
Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de progrès, et pour cela nous avons engagé un dialogue régulier avec les associations représentatives des personnes handicapées pour mieux comprendre leurs attentes et intégrer leurs besoins dès la conception de nos nouveaux produits et services.
De plus, Bouygues Telecom sensibilise en interne aux problématiques de l’accessibilité et met en place d’atelier avec des collaborateurs en situation de handicap pour mieux comprendre les besoins et améliorer les produits.
Dans une démarche d’accessibilité, nos derniers produits (le modem internet wifi 6 et le décodeur TV Bbox 4k) intègrent des caractères en braille et une documentation adaptée aux personnes en situation de handicap.
L’application « B.tv » qui permet de regarder une centaine de chaînes de télévision et le nouveau menu de la Bbox ont évolué grâce à ces échanges avec les principaux intéressés et à la prise en compte de leurs remarques et suggestions. L’amélioration du graphisme et de la vocalisation de ces services permet une utilisation plus ergonomique et aisée.
Documents utiles
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Rapport annuel 2019 – Avancement des actions engagées par Bouygues Telecom pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap
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