Les écrans sont devenus omniprésents. S’ils sont incontournables, leur utilisation nécessite quelques précautions, notamment vis-à-vis des plus jeunes. C’est pourquoi Bouygues Telecom propose des solutions et ressources adaptées à l’âge des utilisateurs et mène des actions de sensibilisation aux bons usages du numérique auprès des familles, un engagement de long terme qui s’inscrit dans notre signature “On est fait pour être ensemble”.
Notre soutien aux associations et institutions
Pour soutenir les actions à plus grande échelle autour de la protection des mineurs, Bouygues Telecom est partenaire d’Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. A ce titre, nous participons aux initiatives du Safer Internet Day, en février, et de l’opération de rentrée #BienvenueLes6e.
Bouygues Telecom promeut régulièrement les actions de l’association e-Enfance, une association de protection de l’enfance sur Internet créée en 2005 qui opère notamment le numéro national 3018 contre les violences numériques.
Aux côtés de la Fédération Française des Télécoms, Bouygues Telecom a signé en 2020 le protocole de prévention de l’accès des mineurs aux contenus pornographiques en ligne. Nous avons aussi participé à la création d’un guide de l’e-parentalité et du site internet jeprotegemonenfant.gouv.fr.
Le programme “Reconnectés”
Nous avons lancé en novembre 2023 “Reconnectés”, un programme inédit de contenus vidéos, qui invite au dialogue en famille et sensibilise aux risques du numérique. Pour favoriser l’interaction entre les participants, ces vidéos reposent sur un jeu de société, élaboré en collaboration avec la psychologue Nadège Larcher, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Le premier épisode aborde la question du cyberharcèlement et donne la parole à la créatrice de contenus Lena Situations et ses proches.
Le deuxième épisode porte sur le temps d’écran, avec les humoristes Ilyes Djadel et Nordine Ganso et leurs frères.
Dans notre troisième épisode dédié à la thématique du gaming, nous avons invité LeBouseuh, DobbyElfe, Fabi1 et TheFairyDina, créateurs de contenu experts en la matière, afin d’évoquer les opportunités ainsi que les risques liés aux jeux vidéo.
Et pour approfondir la question du cyberharcèlement, fléau exacerbé par l’usage croissant des réseaux sociaux, Lola Dubini, Maëlle et leurs proches se sont prêtés au jeu dans notre quatrième épisode. Ensemble, ils ont pu aborder des sujets tels que l’impact du cyberharcèlement sur la santé mentale des victimes, le sexting, le revenge porn, le harcèlement scolaire ou encore l’importance de la bienveillance en ligne.
Proposer des solutions de protection des mineurs
Pour protéger les plus jeunes des dangers d’Internet, Bouygues Telecom met à disposition des parents un service de contrôle parental gratuit, qui permet de filtrer les contenus pour adultes. Le blocage des numéros et SMS surtaxés peut aussi s’activer gratuitement, pour éviter les dépassements de forfait. Bouygues Telecom propose également une solution de contrôle parental plus complète, incluant la gestion du temps d’écran, via un abonnement payant à Qustodio.
Découvrir toutes nos solutions et services pour protéger les plus jeunes
Nos conseils pratiques
Pour accompagner les parents et protéger les mineurs dans leur vie digitale, nous avons aussi élaboré un dossier « Enfants, ados et Internet : tous nos conseils », disponible sur le Mag de Bouygues Telecom. Il offre des conseils pratiques pour prévenir les risques numériques sur des sujets tels que les réseaux sociaux, le cyberharcèlement ou encore le bon emploi des écrans.