Depuis de nombreuses années, le respect de l’éthique et l’exemplarité dans la conduite des affaires constituent des principes d’action de Bouygues Telecom. Ces principes sont essentiels afin d’établir des relations de confiance avec l’ensemble de nos parties prenantes. L’éthique doit guider nos actes au quotidien, du plus simple au plus engageant et repose sur la responsabilité individuelle et collective.
Assurer le respect des dr)))oits humains dans l’ensemble de notre chaîne de valeur
Depuis 2003, Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes de responsabilité sociétale définis dans le Pacte Mondial des Nations Unies et assure la promotion des conventions fondamentales de l’OIT (Organisation internationale du travail) et des Droits de l’Homme.
Adhésion au Pacte Mondial des Nations- Unies
Certification adhésion Global Compact 2021
Dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, le Groupe Bouygues établit chaque année un plan de vigilance détaillant les mesures mises en œuvre au sein de ses filiales afin de prévenir et d’atténuer les principaux risques identifiés en matière de droits humains, de santé et sécurité des personnes et d’environnement.
Lire notre plan de vigilance, p 172 Document Unique d’Enregistrement du Groupe Bouygues
Découvrir notre démarche d’achats responsables
Former nos c)))ollaborateurs à notre démarche éthique
Le respect de valeurs éthiques communes est un fil directeur de l’action du Groupe Bouygues et de ses dirigeants. L’objectif est de rassembler les collaborateurs autour de valeurs fortes pour les inciter à adopter un comportement éthique et à lutter contre toute forme de corruption. Ces valeurs, reposant sur le respect, l’équité et l’honnêteté dans les relations avec les autres, sont rassemblées dans un Code d’éthique, ainsi que dans les programmes de conformité et dans la charte des Ressources Humaines.
Bouygues Telecom s’est dotée d’un Guide éthique adapté à son activité, synthétisant notamment ces différents programmes.
Ce Guide a vocation à aider chaque collaborateur, quelles que soient leurs fonctions, à adopter le bon comportement face à des situations concrètes auxquelles ces derniers peuvent être confrontés dans leur activité au quotidien.
Sont ainsi traitées diverses thématiques telles que la lutte contre la corruption, les pratiques anticoncurrentielles, les situations de conflit d’intérêts, les cadeaux et invitations ou bien encore les opérations de mécénat et de sponsoring.
Bouygues Telecom a également inséré des engagements relatifs à l’éthique dans les délégations de pouvoir, les contrats et sa politique générale d’achats.
Chaque année, Bouygues Telecom mène des actions de formation notamment par le biais d’un e-learning obligatoire et de formations ciblées auprès des collaborateurs les plus exposés.
Les valeurs de Bouygues Telecom doivent gouverner la conduite de chacun.
Protéger les données pers)))onnelles
En tant qu’opérateur de télécommunications, Bouygues Telecom accorde une grande importance à la protection des données personnelles de ses clients.
Bouygues Telecom a mis en place, dès 2002, une entité consacrée au respect de la réglementation sur la protection des données personnelles, ainsi que des procédures internes permettant de répondre rapidement aux demandes des clients et, le cas échéant, de prendre des mesures adéquates en cas d’incident de sécurité.
Depuis 2018, un délégué à la protection des données est chargé d’assurer la gouvernance transversale des traitements de données mis en place dans l’entreprise et d’en assurer la conformité continue et met en place de façon régulière des actions de formation.
Bouygues Telecom a mis en ligne depuis 2016 sur son site internet des fiches d’assistance pour sensibiliser et aider ses clients à sécuriser leurs données et à protéger leur vie privée (protection des mots de passe, la gestion de ses informations personnelles confidentielles sur Internet ou encore la protection contre les menaces virales sur Internet…). Les clients Grand public comme les clients Entreprises de Bouygues Telecom sont informés des traitements de données effectués par l’entreprise par le biais de deux politiques de confidentialité, accessibles sur les sites internet de l’entreprise.
Découvrir nos actions pour accompagner nos clients dans leur vie numérique