• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

Des collaborateurs engagés

Parce qu’à la Fondation nous croyons en la force du collectif, que l’engagement a toujours été dans l’ADN de Bouygues Telecom, nous avons souhaité mettre en lien les associations que nous soutenons avec les collaborateurs de l’entreprise.

Un programme de volontariat historique

Dès sa création en 2006, la Fondation a mis en place un programme de volontariat grâce à 14h offertes par an pour que les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise puissent prêter main forte aux associations partenaires à travers des missions solidaires, sur leur temps de travail.

Ainsi une communauté de collaborateurs volontaires est régulièrement mobilisée, en fonction des besoins des associations, à travers tous types de missions, et dont l’impact est concret et immédiat



Le volontariat chez Bouygues Telecom en quelques chiffres

  1. 14 heures par an

    offertes pour chaque collaborateur à partir de 6 mois d'ancienneté

  2. Plus de 17 000 heures

    au profit des associations depuis 2006

  3. 15%

    de collaborateurs volontaires

Un engagement terrain multiformes



Un grand temps fort de l’engagement : les journées Solidaires Ensemble



Depuis 2016, la Fondation organise des journées Solidaires Ensemble. Durant 3 jours, toute l’entreprise est mobilisée autour du monde associatif et chaque collaborateur est invité à participer à une mission d’une demi-journée ou d’une journée au sein d’une association partenaire de la Fondation. : collecte de déchets, rénovation de locaux associatifs, tri de vêtements, brainstorming…



Des missions solidaires ponctuelles tout au long de l’année



En dehors de l’évènement Solidaires Ensemble, la Fondation reste à l’écoute des besoins remontés par ses associations partenaires et proposent aux collaborateurs de se mobiliser de manière ponctuelle pour y répondre. Il peut s’agir de missions faisant appel à leurs compétences ou simplement de missions terrain. Découvrez davantage les missions ponctuelles proposées par la Fondation.





Mentor au sein de l’incubateur de la Fondation Incub’Asso



Dans le cadre de son incubateur dédié à l’accompagnement de jeunes associations dans les premières années de leur vie, la Fondation a souhaité leur proposer un mentor parmi ses collaborateurs. En tant que mentor, les collaborateurs apportent leur savoir-faire, leur capacité d’analyse, d’écoute, leur carnet d’adresses mais aussi leur regard sur le projet de l’association qu’ils accompagnent jusqu’à 3 ans, sans oublier leur enthousiasme ! Être mentor, c’est aussi consacrer du temps à l’association. C’est pourquoi l’entreprise, leur octroie un crédit temps supplémentaire de 10 jours par an qui inclut une formation pour monter en compétences sur le secteur associatif et apprendre à diagnostiquer les besoins des associations.







Une Gouvernance participative

A l’occasion de ses 15 ans, la Fondation Bouygues Telecom a voulu aller plus loin en renforçant la place des collaborateurs dans les prises de décision. C’est pourquoi elle a décidé de repenser sa gouvernance pour la rendre plus collective et plus participative.

Au niveau national, la sélection des 6 associations Grands Partenaires fait l’objet d’une codécision entre les collaborateurs et le conseil d’administration de la Fondation. Ce dernier source une dizaine d’associations et les collaborateurs votent pour retenir les 6 partenaires majeurs qui seront soutenus pour 3 ans.

Au niveau local, des jurys constitués d’une trentaine de collaborateurs issus des différentes directions régionales de Bouygues Telecom et préalablement formés, instruisent les dossiers de l’appel à projets annuel , sélectionnent les projets lauréats et décident de la dotation financière qui leur sera accordée. En moyenne ce sont entre 15 et 20h qui sont accordées aux collaborateurs, sur leur temps de travail, pour mener à bien leur mission d’instruction.

Partager sur