Avec sa nouvelle mission qui est de favoriser l’engagement de tous pour un impact social ou environnemental, la Fondation a décidé de rendre son mode de fonctionnement plus collectif en y intégrant les collaboratrices et collaborateurs de Bouygues Telecom.
Les collaborateurs Bouygues Telecom impliqués
Mobilisés et engagés depuis le début, la Fondation a souhaité valoriser cet investissement collectif en leur proposant de prendre part aux grandes décisions et notamment celle de voter et choisir les partenaires majeurs de la Fondation.
Une démarche saine et nécessaire pour continuer à impliquer les collaborateurs mais aussi bien accueillie par les partenaires historiques, l’Association Petits Princes et Surfrider Foundation Europe, qui ont d’ailleurs été renouvelés par le vote des collaborateurs.
A lire : Les collaborateurs au cœur du fonctionnement de la Fondation
“Permettre à ces derniers de s’exprimer sur les associations soutenues est la bonne approche pour qu’ils s’impliquent et aient envie de s’informer. Ce qui est certain, c’est que les collaborateurs ont toujours montré leur envie de s’impliquer dans des missions au sein de l’Association chaque fois que nous leur avons proposé.
”Matthieu Jeanningros Directeur de la Communication et des partenariats de l'Association Petits Princes
Les partenaires de la Fondation de 2023 à 2025
Ce sont plus de 1 700 collaborateurs qui ont voté en décembre 2022 pour choisir six associations, ou plus précisément des projets qui devaient reposer sur l’engagement citoyen de bénévoles ou du grand public, et avoir un impact positif sur la société.
Maintenant élues, ces associations sont devenues des partenaires majeurs de la Fondation Bouygues Telecom pour les trois prochaines années et chacune d’entre elles recevra un don annuel de 80 000 € pour l’accompagner et l’aider dans la mise en place de son projet.
Association Petits Princes
Parce que la maladie isole les enfants et parce qu’elle a des répercussions sur leur vie quotidienne, la Fondation est aux côtés de l’Association Petits Princes qui donne vie aux rêves d’enfants et adolescents gravement malades. En leur permettant de vivre leur passion, ils trouvent une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.
Anciennement partenaire historique, l’histoire continue entre l’Association Petits Princes et la Fondation Bouygues Telecom qui a soutenu plus de 500 rêves d’enfants gravement malades depuis 2007.
A lire aussi : « Il n’y a pas de rêve impossible » : l’Association Petits Princes réalise les rêves d’enfants gravement malades
Les projets soutenus en 2023 – 2025
- La réalisation de 30 rêves d’enfants ou d’adolescents gravement malades
- Le financement du projet Illumin’Arts à l’hôpital Roger Salengro, CHRU de Lille. Grâce au don de la Fondation, une animatrice se rendra au chevet des enfants hospitalisés en neurologie pour leur proposer, chaque semaine, trois heures d’activités artistiques, de découvertes culturelles et pluri-sensorielles.
Aïda
Aïda est une association qui soutient depuis 2015 les jeunes touchés par un cancer, et permet à des bénévoles de moins de 18 ans de s’engager en faveur d’autres jeunes de leur âge, notamment via des visites à l’hôpital.
Elue pour la première fois par les collaborateurs Bouygues Telecom en 2021, Aïda a été une nouvelle fois choisie pour devenir partenaire majeur de la Fondation.
A lire aussi : Rencontre avec Aïda, association partenaire de la Fondation Bouygues Telecom
Le projet soutenu en 2023 – 2025
- Former 2 400 jeunes supplémentaires à intervenir en milieu hospitalier au cours des trois prochaines années. Ce qui représente environ 115 000 heures de présence à l’hôpital pour à peu près 10 000 visites.
Surfrider Foundation Europe
Depuis plus de 30 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral et à ses usagers. La Fondation Bouygues Telecom est partenaire depuis 2008 des Initiatives Océanes, une grande campagne de mobilisation éco-citoyenne pour préserver les océans et sensibiliser à la problématique des déchets, via des opérations de collectes de déchets organisées partout en France et dans le monde.
Au-delà d’un soutien financier, la Fondation organise des actions de sensibilisation animées par l’association auprès des collaborateurs dans leur région.
Les projets soutenus en 2023-2025
- Les Initiatives Océanes avec l’ambition de doubler les collectes en passant à 5 000 collectes de déchets par an d’ici 2025.
- Plastics Origins, qui a pour objectif de cartographier, via une application, la pollution plastique des fleuves et rivières, partout en Europe dans le but de fournir des données pour lutter contre cette pollution.
Depuis 2018, la Fondation soutient également Ocean’s Zero, une application mobile pour sensibiliser sur la protection des océans et s’initier au zéro déchet à travers 25 défis à relever au quotidien.
A lire aussi : Rencontre avec Surfrider Foundation Europe, partenaire historique de la Fondation Bouygues Telecom
Planète Mer
L’association s’est donné pour mission depuis 2007 d’agir ensemble pour retrouver un équilibre durable entre vie marine et activités humaines. Le projet BioLit est un programme national de sciences participatives qui, via un site internet dédié, permet à chacun, quel que soit l’âge, d’observer la faune et la flore du bord de mer pour aider les scientifiques à mieux les préserver. 20 000 citoyens, dont 6 000 jeunes, ont ainsi déjà contribué à ce programme.
Avec le don de la Fondation, Planète Mer souhaite accélérer la mobilisation et la création d’une communauté toujours plus engagée pour recueillir un maximum de données utiles aux scientifiques et mieux préserver la biodiversité littorale.
Le projet soutenu en 2023-2025
- BioLit, programme de sciences participatives
Break Poverty Foundation
Depuis 2020, Bouygues Telecom soutient le programme Réussite Connectée de Break Poverty Foundation qui permet à des jeunes défavorisés de recevoir un ordinateur, une connexion internet et un programme d’accompagnement à la scolarité et aux usages du numérique. Plus de 7 500 jeunes de 11 à 18 ans en ont déjà bénéficié.
Récemment, Break Poverty Foundation a mis en place un programme de recherche-action pour développer le mentorat auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le projet soutenu en 2023-2025
- Le programme « Réussite connectée » avec la volonté d’accompagner 370 jeunes défavorisés supplémentaires en proposant du matériel et un accompagnement et du mentorat renforcé.
La Cravate Solidaire
La Cravate Solidaire accompagne depuis 2012 les publics en insertion, et lutte contre les discriminations en entretien d’embauche et le gaspillage textile. Grâce à l’association, plus de 6 000 candidats ont été accompagnés en 2021 par 1 600 bénévoles coach RH. Les bénéficiaires ont aussi accès à un dressing solidaire, pour trouver une tenue adaptée aux entretiens, et des Ateliers Coup de Pouce pour les aider à retrouver confiance en eux et de se préparer à de futurs entretiens.
Le soutien de la Fondation sera une aide précieuse au maillage territorial de la Cravate Solidaire et lui permettra d’atteindre son objectif en accompagnant, d’ici 2025, près de 12 000 personnes par an. Le don servira notamment à développer deux formats d’action, pour aller à la rencontre des candidats en dehors des locaux des antennes de La Cravate Solidaire.
Les projets soutenus en 2023-2025
- Les Ateliers Coup de Pouce Hors les Murs pour aller en zone périurbaine ou rurale chez les partenaires d’insertion;
- Les Ateliers Coup de Pouce à la Maison pour proposer des modules à distance (pitch, web entretien, boost de cv…) .