Collectivités locales
Bouygues Telecom s’inscrit de manière pérenne dans un processus de dialogue et de concertation avec les mairies. Nous sommes signataire du Guide des relations entre opérateurs et communes (GROC) depuis 2006 et partenaire de plusieurs associations d’élus. Nos équipes sont présentes sur l’ensemble du territoire et travaillent en étroite collaboration avec les collectivités pour rendre le numérique accessible partout et à tous.
Chez Bouygues Telecom, nous appliquons une logique de transparence continue en suivant les lignes directrices de l’État et de l’ANFR. Nous transmettons régulièrement l’ensemble des informations liées aux déploiements et aux modifications de nos sites télécoms existants dans un dossier d’information destiné aux mairies concernées.
Accom)))pagner l’aménagement des territoires
Les enjeux de l’aménagement numérique des territoires moins denses est une priorité et pour y contribuer Bouygues Telecom est intégré au programme « New Deal Mobile ». Cet accord, conclu entre l’État et les 4 opérateurs en 2018, engage ces derniers à un certain nombre d’actions pour améliorer la couverture mobile sur tout le territoire, et plus particulièrement sur les zones moins denses.
Dès l’instant qu’un programme de déploiement est envisagé, nos équipes le présentent et accompagnent les élus locaux concernés. Ils recueillent leurs recommandations sur le choix des lieux d’implantation des futures antennes relais afin qu’ils soient acceptés au mieux par les riverains.
En savoir plus sur le New Deal Mobile
Bouygues Telecom accompagne les collectivités dans l’adoption généralisée du Très Haut Débit que ça soit pour le mobile mais aussi pour le fixe.
Les zones peu denses sont au cœur de nos préoccupations que vous soyez dans les transports, en vacances, en déplacement ou depuis votre domicile. Ces derniers temps les usages n’ont cessé de se multiplier et nous savons que les besoins de l’ensemble de nos parties prenantes doivent pouvoir être entendus.
Aussi nous nous engageons à poursuivre nos investissements dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) pour que le plus grand nombre puisse bénéficier des dernières évolutions technologiques que permet le Très Haut Débit.
Enfin, dans l’objectif d’apporter une réponse précise aux besoins des collectivités locales, Bouygues Telecom a développé plusieurs partenariats avec l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) et l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (Avicca) pour y remédier ensemble.
Découvrir nos actions pour l’aménagement numérique des territoires
Nos enjeux et )))objectifs
Notre première priorité est d’aménager vos territoires pour rendre le numérique accessible à tous. Le rôle de notre équipe est de représenter Bouygues Telecom et de faire en sorte que soyons identifiés comme un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires, contributeur de leur attractivité.
Découvrir notre organisation et nos contacts en région
Enjeux de l’année et à venir
- Accélération du déploiement fixe sur les zones RIP, réseaux d’initiative publique
- Continuer à déployer la 5G
- Poursuivre la couverture des zones blanches (4G)
- Répondre présent dans le contexte sanitaire et social
Cela peut se décliner grâce aux différentes équipes d’experts répartis sur 6 directions régionales au sein desquelles les équipes Réseau de Bouygues Telecom travaillent en étroite collaboration. L’objectif étant de faciliter le déploiement opérationnel des réseaux fixes et mobiles dans les régions en entretenant une relation privilégiée avec les élus, administrés et les cabinets politiques.
Chiffres clés au 30/09/2023
Des pictogrammes optimisés
Nous avons utilisé pour les pictogrammes un format d’image léger et optimisé, le format de dessin vectoriel SVG, idéal pour représenter des formes simples.
Découvrir notre démarche d’éco-conception-
23,2 millions
de clients Mobile (incluant MtoM)
-
4,8 millions
de clients fixe
-
+ de 500
boutiques
Inn)))over constamment
Depuis 20 ans Bouygues Telecom innove sans cesse pour offrir à ses clients une expérience toujours plus riche.
- 1er opérateur à proposer la 4G Box pour bénéficier d’Internet à la maison, en très haut débit, grâce à la qualité du réseau 4G de Bouygues Telecom.
Découvrir notre histoire - Précurseur en FR, Bouygues Telecom a lancé en 2018, à Bordeaux, le premier pilote 5G en conditions réelles.
Découvrir notre réseau 5G
Plus d’informations sur notre Open Lab 5G - Lab / La Sphère
Découvrir notre stratégie d’innovation - Objenious, marque Bouygues Telecom dédiée à l’internet des Objets
En savoir plus sur Objenious - Nos engagements pour l’environnement et la société
Découvrir l’ensemble de nos engagements
Contacts de n)))otre direction dédiée
Jean-Luc Decaudin, Directeur de la Gestion Patrimoine, Energie et Relations Extérieures
Thibaud Roblin, Responsable des relations extérieurs
TROBLIN@bouyguestelecom.fr
-
Livre blanc – Partenariat qualité raccordement fibre optique – juin 2021
PDF - 2MB
Télécharger le PDF