Chez Bouygues Telecom, l’innovation a toujours été au cœur de notre stratégie pour anticiper les futurs usages, suivre les tendances ou pour tester des nouvelles technologies.
Les besoins de nos clients et de l’ensemble de nos parties prenantes sont au cœur de nos préoccupations et leur satisfaction notre volonté.
Nous mettons tout en œuvre pour leur offrir une expérience innovante répondant à leurs usages d’aujourd’hui mais aussi à ceux de demain.
L’innovation comme facteur clé de succès
Pour répondre aux exigences et attentes de nos parties prenantes, qu’elles soient clients, collaborateurs, grand public, collectivité ou entreprise, nous avons instauré une stratégie d’innovation partagée. Dans cette démarche de participation, tous nos collaborateurs sont mobilisés pour innover et faire progresser leur métier, mais également le secteur des télécoms.
L’innovation fait partie de l’ADN de Bouygues Telecom
Depuis son arrivée sur le marché en 1996, avec la création du premier forfait mobile, l’ensemble des collaborateurs ne cesse d’entretenir cette culture de l’innovation afin de proposer des produits et des services qui répondent et anticipent les besoins de nos clients.
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Notre stratégie d'innovation
« Tout est possible ! »
Dans un monde numérique qui évolue très vite, le rôle de la Direction Innovation chez Bouygues Telecom est d’imaginer les évolutions et les ruptures technologiques qui satisferont les usages futurs de nos clients. Il faut avant tout comprendre leurs besoins et aussi tester de nouvelles idées.
Notre approche s’est construite en croisant les grandes évolutions technologiques à venir avec le prisme des tendances sociétales pour se concentrer sur ce qui est créateur de valeur pour nos clients et pour Bouygues Telecom selon nos trois axes stratégiques : qualité, compétitivité et relations humaines.
Cette innovation doit être accessible au plus grand nombre afin de renforcer les relations humaines tout en étant plus respectueux de la planète.
De ce travail prospectif sur les technologies et les tendances de la société, il en ressort cinq grandes thématiques clés :
- la montée en débit (du cloud à la 5G),
- l’intelligence Artificielle générative,
- le développement des réseaux satellites,
- la responsabilité sociétale et la solidarité,
- le Web 3 et l’identité digitale.
L’innovation utile
L’innovation est au service de nos clients mais aussi de nos collaborateurs afin qu’ils soient les acteurs d’une innovation diffuse et vivante dans l’entreprise.
La Direction Innovation leur offre les moyens dont ils ont besoin et contribue ainsi à insuffler une forte culture d’innovation. Chaque collaboratrice et collaborateur s’approprie et intègre les nouvelles technologies afin de les transformer en services au bénéfice de tous nos clients.
Quelques secrets pour maintenir notre esprit de « test and learn » :
- avoir des collaboratrices et collaborateurs curieux,
- savoir remettre en cause nos croyances,
- bien comprendre notre environnement technique et économique,
- créer du lien entre les métiers pour nourrir et agréger les innovations technologiques,
- découvrir les moyens que nous mettons au service de co-construction