10/11/2021
Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans nos vies : que ce soit pour remplir des formalités administratives, suivre ses cours, se tenir informé ou garder le contact avec ses proches. Si pour beaucoup d’entre nous, ces usages sont adoptés, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Avoir un téléphone, une connexion Internet ou un ordinateur ne suffit pas, il faut aussi acquérir les compétences nécessaires pour les utiliser.
Or, selon une étude de l’Insee, 15% des Français ne se sont pas servis d’Internet en 2019 et 17% sont concernés par l’illectronisme.
L’illectronisme est la difficulté ou l’incapacité à utiliser le numérique au quotidien. C’est une situation qui ne concerne pas seulement les personnes âgées, mais qui touche aussi les plus jeunes, en particulier ceux issus de familles défavorisées. Avec la crise sanitaire et les périodes de confinement, ces jeunes ont été d’autant plus impactés : avec une connexion Internet limitée voire inexistante ou un manque d’équipement numérique, il leur était particulièrement difficile de suivre correctement les cours à distance.
“L’Éducation Nationale estime à 970 000 le nombre d’élèves ayant été perdus de vue pendant le premier confinement
”rappelle Anthony Colombani, Directeur Corporate de Bouygues Telecom et président de la Fondation Bouygues Telecom.
Apporter une aide concrète pour les jeunes
Il y a un an, nous avons décidé de nous engager, via notre filiale Bouygues Telecom Entreprise, aux côtés de Break Poverty Foundation. Grâce à son soutien, Break Poverty Foundation a lancé Réussite Connectée, un programme complet pour lutter contre l’exclusion numérique des jeunes et le décrochage scolaire qui en résulte.
Avec Réussite Connectée, Break Poverty fournit des ordinateurs, une connexion Internet et propose un accompagnement aux usages du numérique et à la scolarité adaptés aux besoins de ces jeunes.
Sur l’année scolaire 2020-2021, plus de 4 500 jeunes ont été accompagnés sur l’ensemble du territoire. Cela représente 2 000 équipements de connexion Internet offerts (galets 4G et routeurs), 203 ordinateurs à reconditionner donnés par Bouygues Telecom et plus de 530 000 Gigas délivrés sur l’année scolaire.
Réussite Connectée prend de l’ampleur pour 2021-2022
Pour cette nouvelle année scolaire, Break Poverty Foundation a pour objectif d’accompagner 5 000 nouveaux jeunes, avec une attention particulière pour ceux issus de l’Aide Sociale à l’Enfance. Bouygues Telecom Entreprises renouvelle son engagement aux côtés de Break Poverty Foundation pour ces nouveaux jeunes.
Le numérique est devenu aussi vital qu’essentiel, chez Bouygues Telecom nous nous engageons au quotidien pour en faire un vecteur d’inclusion. Par des partenariats avec des associations reconnues pour leurs actions contre l’exclusion numérique, par la publication de fiches techniques rédigées en français facile à lire et à comprendre (FALC), ou par notre engagement auprès de Break Poverty Foundation, nous agissons pour que le numérique reste accessible à tous.
D'autres contenus sur le même thème
Communiqué du 29/09/2022 Inclusion numérique
Le don de giga – L’engagement de Bouygues Telecom auprès des associations