02/12/2024
Pour la 20ème année consécutive, Bouygues Telecom a participé au Salon des Maires et des Collectivités locales du 19 au 21 novembre, à Paris Expo. Ce rendez-vous qui réunit l’ensemble des maires de France pour leur congrès, propose également aux acteurs des services publics et privés d’être présents afin de favoriser le dialogue avec les collectivités locales.
Pendant ces 3 jours, les responsables des Relations territoriales sont allés à la rencontre des élus de toute la France. En plus des échanges fréquents sur leur territoire, cet événement offre l’opportunité de rencontrer de très nombreux élus, de métropoles comme de petites communes rurales. C’est aussi un moment privilégié pour mettre en avant et renforcer les liens entre différentes entités de l’entreprise : les affaires publiques, le réseau, Bouygues Telecom Entreprises, le pôle satisfaction, la communication, le commerce, la direction des raccordements clients, notre filiale TISSEO services qui installe la fibre partout en France ainsi que Objenious.
“La proximité avec nos élus est essentielle pour trouver les bonnes solutions sur le terrain !
”Rémi Gas directeur Déploiement exploitation Réseau
Ce salon est également l’occasion de répondre aux questions et aux sollicitations des élus liées à la téléphonie mobile, à l’internet fixe, mais également à l’ensemble des sujets qui touchent l’entreprise. Ces échanges furent aussi l’occasion de les sensibiliser à ce qui fera l’actualité demain, notamment l’arrêt programmé du cuivre ; un changement de technologie qui va constituer un défi local fort pour lequel les équipes de Bouygues Telecom sont mobilisées.
Sur le stand Bouygues Telecom, les collaborateurs ont proposé une expérience unique aux visiteurs, en lien avec les préoccupations actuelles. Ainsi, notre filiale TISSEO, spécialisée dans le raccordement FTTH et le dépannage fibre, a pu présenter les démarches qualité des raccordements grâce à un atelier d’un atelier « Fibre optique ». Loin d’imaginer comment se passait un raccordement, les élus ont découvert le travail minutieux de nos techniciens.
Ces trois jours ont aussi permis de mettre en lumière le programme Reconnectés, une nouvelle façon d’aborder la parentalité numérique. Bouygues Telecom propose un jeu de société qui sensibilise sur l’usage excessif du numérique et ses conséquences. Non commercialisé, ce jeu a été développé spécifiquement dans le cadre d’une série de vidéos mais rencontre un franc succès auprès des collectivités. Elles y voient une façon ludique d’aborder le sujet avec leurs administrés. La déclinaison du jeu en partenariat avec les Incollables leur a été largement distribuée et a constitué un formidable attrait pour les visiteurs. Il aura permis d’initier de nombreuses conversations, tout en permettant de parler autrement du numérique.
Christophe Béchu, maire d’Angers et ancien ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires s’est également intéressé au programme « Reconnectés » lors de son passage sur le stand.
Par ailleurs, Edward Bouygues, président de Bouygues Telecom, a accueilli de nombreux élus. Dans un espace privatif entièrement conçu pour les échanges privilégiés, Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée, Arnaud Viala, président du Conseil départemental de l’Aveyron ou encore Maider Arosteguy, maire de Biarritz, ont fait part des enjeux numériques spécifiques à leur territoire.
Avec sa forte présence cette année encore, Bouygues Telecom se positionne comme un acteur incontournable du Salon des Maires et des Collectivités Locales, à l’écoute des élus et de leurs préoccupations.