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Bouygues Telecom, en partenariat avec la ville de Lille pour promouvoir la sobriété numérique

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, et plus précisément du Digital Cleanup Day, Bouygues Telecom s’est une nouvelle fois associé à la ville de Lille pour sensibiliser les agents municipaux mais également le grand public autour des problématiques liées à l’empreinte environnementale du numérique. Retour sur ces journées d’échanges.

Sensibiliser grâce à La Fresque du Numérique

Collaborative et ludique, la Fresque du Numérique est un atelier pédagogique similaire à celui de la Fresque du Climat. Organisée par demi-journée, elle a pour objectif de sensibiliser mais également de favoriser les débats et les échanges sur les impacts environnementaux du numérique.
Ainsi, les participants doivent placer des cartes, basées sur les derniers rapports du GIEC, en débattant sur leur relation de cause à effet dans le dérèglement climatique.



Le saviez-vous ?

Depuis 2020, Bouygues Telecom a organisé 150 ateliers la Fresque du Climat avec plus de 1 000 collaboratrices et collaborateurs participants.

Les 14 et 15 mars derniers, dans le cadre du Digital Cleanup Day, les équipes de Bouygues Telecom ont organisé deux ateliers La Fresque du Numérique en partenariat avec la Ville de Lille.



Introduits par Julien Pilette, Président fondateur du Cyber World Cleanup Day France et élu à la Ville de Lille, ces ateliers ont réuni plus d’une trentaine de personnes : agents et élus de la Ville de Lille, de la Métropole Européenne de Lille, du Département, intervenants des associations Digital Cleanup Day et Emmaüs Connect notamment, mais également le grand public.



Un moment d’échanges nécessaire pour la sensibilisation et la bonne compréhension des enjeux du numérique (usages et fabrication) sans oublier les solutions possibles à déployer selon leur niveau d’efficacité et leur facilité de mise en place.



Maîtriser l’impact environnemental du numérique

Bouygues Telecom est un opérateur global de communications engagé dans une démarche environnementale lancée au début des années 2000. Nous sommes conscients que la fabrication et l’utilisation des services du numérique ont un impact sur l’environnement.

En France en 2020, cet impact est estimé à 2,5% de notre empreinte carbone nationale, selon le dernier rapport de l’Arcep publié en mars 2023. 

Des chiffres voués à augmenter de façon exponentielle si aucune mesure n’est mise en place pour l’encadrer. 

C’est pour cela que chez Bouygues Telecom nous mettons en place des actions concrètes de sensibilisation de nos parties prenantes mais également de réduction de nos émissions en incitant à l’augmentation de la durée de vie des équipements et au recyclage de ceux arrivés en fin de vie.



Dans le cadre de nos actions de sensibilisation, Bouygues Telecom travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales comme ce partenariat organisé avec la ville de Lille qui nous a permis de réaliser d’autres événements comme le Cyber World CleanUp Day et la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en 2022.

Ce travail de suivi et d’accompagnement mené par nos équipes en région est essentiel, que cela soit pour apporter le très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire français, mais également dans l’adoption d’usages plus responsable du numérique.

Découvrir nos actions pour les collectivités

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