02/11/2021
Après des années de bons et loyaux services, le SMS accueille son successeur : le Rich Communication Services, ou RCS. Pour présenter les caractéristiques et les avantages de cette nouvelle technologie riche en fonctionnalités, l’af2m a organisé le 20 octobre dernier, un webinar à destination des entreprises.
Le RCS : grande nouveauté, pour les particuliers, comme pour les marques
Le RCS, c’est le futur du SMS, un service de messagerie augmenté, qui allie l’accessibilité d’un SMS et les avantages d’une messagerie augmentée telle que Whatsapp, iMessage ou Messenger. Le RCS représente déjà plus de 500 millions d’utilisateurs Android dans le monde. Pour les entreprises, son développement représente une véritable opportunité puisqu’il permet de toucher rapidement un large public tout en intégrant les nouveaux usages (vidéos, sons, liens, émojis…) et en collectant des indicateurs clés. Plus de 40 marques utilisent déjà ce canal en France, notamment pour répondre à un besoin d’interaction avec leurs clients.
“Avec le RCS, nous entrons dans une nouvelle ère : celle de la super-app orientée relation client. Cette super-app va intégrer un certain nombre d’interactions avec les marques préférées du consommateur et remplacer à terme l’utilisation des applications. Demain, on va passer à l’ère du RCS first
”Renan Abgrall Président de l’af2m, l’Association française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs, lors de la conférence de rentrée 2021 de l’af2m.
Pour encourager les entreprises à découvrir le RCS et ses nombreuses fonctionnalités, l’af2m invite les marques françaises à relever le Challenge RCS. Objectif : inventer la meilleure campagne marketing utilisant le RCS. Les marques ont jusqu’au 31 novembre pour créer, avec leur partenaire agrégateur, la meilleure expérience client RCS et l’envoyer à l’af2m. Les trois lauréats se verront offrir leurs frais de campagne de communication opérateur pour une campagne.
Retrouvez la vidéo complète de l’événement sur le site de l’a2fm
L’af2m : les opérateurs télécoms s’associent pour l’innovation
L’af2m regroupe les principaux opérateurs français dont Bouygues Telecom ainsi que les éditeurs de contenus. Cette coopération des acteurs des télécoms permet de développer des solutions universelles et simples d’accès pour l’ensemble des Français.
Depuis sa création en 2005, certaines solutions lancées par l’association ont trouvé leur place dans les quotidiens des utilisateurs :
- l’achat de ticket de transport par SMS est aujourd’hui présent dans 39 villes françaises ;
- les micro-dons par SMS qui ont été multipliés par quatre durant le confinement ;
- ou encore le paiement sur facture qui permet à un client de ne pas communiquer son numéro de carte bancaire lors d’un achat sur internet.
Pour Renan Abgrall, Président de l’af2m depuis juin 2021, les télécoms doivent s’inspirer des usages dans le numérique pour continuer à innover, et c’est ensemble qu’ils réussiront à proposer des solutions adaptées aux usages de chacun. Renan Abgrall est également directeur de la Value Factory depuis 2014. Avec son équipe, il est chargé de la diversification des revenus au sein de Bouygues Telecom.
La Value Factory : l’expertise Bouygues Telecom au service des marques
L’entité Value Factory a pour mission de créer les sources de revenus de demain au sein de Bouygues Telecom. Elle s’appuie notamment sur la mise en place de solutions digitales qu’elle développe et commercialise grâce à son réseau de 200 partenaires.
La Value Factory travaille aux côtés de ses clients pour leur proposer des sources de valeur innovantes et des modèles économiques adaptés à leurs enjeux :
- Publicité segmentée, sur TV et smartphone, pour évaluer et améliorer ses performances ;
- Marketing mobile, par SMS ou RCS, pour renforcer la relation client ;
- Paiement sur facture opérateur, pour monétiser ses services facilement et sur tous les supports ;
- Collaboration avec Bouygues Telecom pour développer sa clientèle ;
- Confiance numérique pour accélérer et sécuriser les parcours client.
Chez Bouygues Telecom, notre rôle est d’accompagner au mieux l’ensemble de nos parties prenantes en leur proposant les services dont ils ont besoin pour comprendre et répondre à leurs usages numériques.
Nous diversifions nos activités et faisons en sorte de placer la technologie au service des relations humaines.