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29/11/2022

Bouygues Telecom présent à Lille pour parler de l’allongement de la durée de vie des téléphones

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), les équipes des relations extérieures de Bouygues Telecom étaient présentes à Lille aux côtés de Rcube, WeFix et Re!Commerce pour présenter, ensemble, les possibilités offertes aux Lillois pour allonger la durée de vie des téléphones mobiles.

Bouygues Telecom s’engage depuis toujours à sensibiliser régulièrement ses clients, et déploie de nombreuses actions récurrentes de sensibilisation : publication de tutoriels dans notre magazine digital, campagnes d’emailings ou encore des démonstrations lors de salons, comme celui organisé par la ville de Lille, et durant lequel nous avons pu répondre aux questions du Grand Public et des collectivités locales.

Démonstrations et présentation de nos dernières actions

Lors du Marché de l’Économie Circulaire le samedi 19 novembre, nous avons organisé, en partenariat avec la ville de Lille, Rcube, WeFix et Re!Commerce, différentes animations à destination de tous.
Notre objectif, apporter des réponses et expliquer comment chacun peut contribuer à limiter son empreinte environnementale autour de la réparation et de l’achat plus responsable des téléphones mobiles.

Sur le stand Bouygues Telecom, les visiteurs ont pu découvrir :

  • nos bornes de recyclage pour déposer les anciens téléphones et accessoires ;
  • des ateliers : « Comment se déroule une réparation » ;
  • des installations de films de protection Xforce sur mesure sur les smartphones et tablettes ;
  • une exposition sur « le réemploi dans tous ses états »

Enfin, nous avons animé un webinar sur la thématique phare de ce forum « Allongement du cycle de vie en téléphonie mobile et les 4R : réparation, reprise, reconditionnement et recyclage »

Accompagner les collectivités dans la sensibilisation du Grand Public

Bouygues Telecom travaille quotidiennement avec les collectivités locales partout en France dans le but de développer l’aménagement numérique de leurs territoires . Ce développement du réseau très haut débit fixe et mobile doit s’accompagner d’actions de pédagogie pour sensibiliser à l’impact environnemental du numérique, qu’il s’agisse du déploiement des antennes réseaux, d’usages mobiles mais également du cycle de vie des téléphones.

A découvrir : nos actions pour les collectivités.

Bouygues Telecom a déjà travaillé en partenariat avec la Ville de Lille lors du Cyber World Clean-Up Day en mars 2022 sur les usages avec notamment la remise à zéro des données. Avec cette deuxième collaboration, nous avons pu aborder l’aspect équipements en proposant plusieurs animations pédagogiques autour du cycle de vie des téléphones. La Ville de Lille souhaite que nous continuions cette collaboration pour d’autres projets, et notamment pour la prochaine édition du Digital CleanUp Day, un engagement que nous sommes ravis de poursuivre à leurs côtés.

Bouygues Telecom engagé pour l’environnement depuis 2003

Depuis le lancement de nos premières actions pour l’environnement en 2003, Bouygues Telecom n’a cessé d’innover et d’accompagner ses clients pour leur offrir des opportunités plus durables dans l’entretien et l’achat de leurs téléphones.
Dans la continuité de cet engagement, nous avons lancé solutions smartphone durable, un programme global qui regroupe l’ensemble de nos initiatives dédiées à l’allongement du cycle de vie des téléphones mobiles en suivant ce que nous appelons les 4R : Réparation, Reprise, Reconditionnement et Recyclage, quatre possibilités pour guider les clients et les prospects dans leurs choix.

Lire le communiqué de presse : Bouygues Telecom s’engage concrètement à optimiser le cycle de vie des smartphones

En décembre 2020, Bouygues Telecom a annoncé sa stratégie climat 2020-2030 avec des objectifs ambitieux, sur l’ensemble des scopes. Des objectifs de réduction des émissions carbone qui ont été validés, à court terme, par la SBTi et qui confirment la sincérité de nos engagements.

Nous sommes convaincus que c’est ensemble, avec l’aide de chacun des acteurs comme les fabricants, les opérateurs télécoms, les clients… que nous arriverons à réduire les déchets du secteur de la téléphonie mobile.

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