24/06/2022
Pour la première fois, Bouygues Telecom a présenté, lors de la Journée Française des Tests Logiciels, un dossier qui a été retenu parmi 34 candidatures. En plus de partager notre expérience, nous y avons présenté notre vision de la gestion de Jeux de Données (JDD) ultimes avec la solution que nous avons développée en interne.
Retour sur cet événement.
Deux journées dédiées pour les professionnels du test logiciel
Créé en 2008 par le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL), La Journée Française des Tests Logiciels est aujourd’hui devenue incontournable pour tous les acteurs du secteur. Elle réunit à la fois les décideurs, les ESN (Entreprises de services numériques), les éditeurs de solutions et de manière plus globale, l’ensemble des professionnels du test logiciel. Autour de conférences ciblées et d’intervenants de qualité, le CFTL met en place un contexte d’échanges propice au partage d’expérience et d’innovation.
En résumé, ce sont les deux Innovation Days annuels du test logiciel.
- + 1 200 participants
- 40 sponsors
- 16 conférences thématiques animées par des experts du domaine
Deux temps forts pour cette 14ème édition
Le lundi a été consacré aux tutoriels. Durant toute la journée, les professionnels sont venus approfondir leurs connaissances et leurs bonnes pratiques du test auprès de formateurs expérimentés et praticiens reconnus.
Le mardi était quant à lui dédié aux rencontres, sur les stands d’entreprises partenaires, et aux conférences. Quatre grands thèmes du test y ont été abordés :
- les tendances et métiers,
- l’automatisation,
- les méthodologies,
- les techniques de test.
Première conférence de Bouygues Telecom à la JFTL
Pour la première fois cette année, les équipes IT de Bouygues Telecom ont postulé pour animer une conférence. Le dossier présenté traitait de la gestion des jeux de données (JDD); celles des contrats de téléphonie, des espaces clients, des doubles authentifications… Une question aussi complexe que cruciale pour l’ensemble des professionnels du test logiciel et pour laquelle nous avons développé, en interne, une réponse novatrice.
Séduit par notre vision, le Comité Français des Tests Logiciels a donc invité nos équipes IT pour animer, ce mardi 14 juin, la conférence « Abondance de Jeu de données (JDD) à l’échelle de l’IT : révolution douce ».
Le projet de Bouygues Telecom
Dans un environnement ultra-concurrentiel comme le secteur des télécoms, la qualité de services (QOS) offerte à nos clients devient un enjeu essentiel. Elle doit se rapprocher de celle offerte par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et elle ne doit pas être dégradée par la dynamique de notre système d’information (plusieurs dizaines de projets transverses en parallèle).
Dans ce sens, pour des raisons d’efficacité économique, nous créons des usines ‘digitales’ pour garantir la qualité des nouveaux services, sans impacter ceux déjà en place.
Et comme dans le monde industriel, nos usines doivent disposer de composants en abondance … pour tourner à plein régime. Pour nos usines ‘digitales’, ces composants, ce sont les jeux de données (JDDs).
Bouygues Telecom innove autour des JDDs ultimes
A l’image de Google, qui, à sa création, a décidé d’organiser l’information mondiale, en mettant en relation l’offre et la demande, nous avons décidé de transposer cette approche aux JDDs. Nous avons organisé notre patrimoine de 1,5 millions de JDDs Bouygues Telecom en mettant en relation l’offre et la demande de JDDs à l’échelle la plus élevée (SIM, smartphone, box, contrat, espace client avec double authentification clés en main, …).
Tous les JDDs de test deviennent ainsi publics, nul besoin de faire appel aux experts
Nous avons développé une plateforme digitale de type JDD-THÈQUE qui permet à toutes les directions métiers ou techniques de Bouygues Telecom de réserver 90% des besoins en JDDs des équipes. Sur les 12 derniers mois, 380 000 JDDs ont été réservés, avec une utilisabilité immédiate pour un coût unitaire par JDD réservé, rapporté à l’effectif de l’équipe dédiée, qui est désormais inférieur à 1€ ou de 1 minute. Les réservations par nos ROBOTS (usine ‘digitales’ de non-régression à l’échelle de l’IT) ont pris l’avantage sur les réservations manuelles dès avril 2020. Aujourd’hui, ces robots ont pris 90% des parts du business des réservations.
La capitalisation d’une formidable intelligence collective aura permis de converger vers une approche disruptive et clé de cette success story.
Consulter notre présentation
A l’arrivée, nous avons créé un JDD écologique
Le JDD écologique est né grâce à des taux records de réutilisation.
Tous nos 60 000 contrats de tests grand public ont été utilisés en moyenne 3 fois sur les douze derniers mois.
Par ailleurs, les solutions que nous avons mises en place répondent à des exigences doubles :
abondance de diversité pour le test des nouveautés, à l’image de celle de notre parc clients
abondance de JDDs standards pour les usines ‘digitales’ de non-régression
Avec cette abondance de JDDs standards, c’est donc aussi la fin du syndrome de l’usine à l’arrêt. Si ces situations sont exceptionnelles dans le monde de l’industrie, elles sont généralement systémiques dans le monde des usines ‘digitales’, faute de JDDs standards et de qualité, en abondance.
Avec nos innovations en JDDs, les usines ‘digitales’ de Bouygues Telecom de non-régression tournent désormais 24h/24 et 7j/7 ce qui permet de sécuriser, en particulier, tous les processus métier accessibles depuis les espaces clients.