Claire Boilley Forestier, directrice RSE & Engagement, présente la nouvelle stratégie RSE de l’entreprise

01/04/2025

Lundi 24 mars, la nouvelle feuille de route RSE de Bouygues Telecom était dévoilée au grand public. Un moment important marqué par l’annonce d’un partenariat en collaboration avec La Voix de l’Enfant et WWF France. Pour en parler, nous avons interrogé Claire Boilley Forestier, directrice RSE & Engagement chez Bouygues Telecom.

Pourquoi une nouvelle stratégie RSE ?

Bouygues Telecom est engagé en faveur de la RSE depuis plus de 20 ans ! Ces engagements ayant atteint une maturité impressionnante, il était important d’imaginer une nouvelle stratégie qui nous emmènerait encore plus loin et rendrait nos actions plus visibles . A l’heure des nombreuses réglementations, des attentes très fortes exprimées par les Français autant sur les sujets environnementaux que sociétaux, une envie manifeste de nos collaborateurs d’aller plus loin et de faire rayonner nos engagements, il nous semblait évident de présenter une nouvelle feuille de route répondant à tous ces enjeux. Par ailleurs, le partage d’une nouvelle stratégie, surtout si elle est co-construite et pensée pour les collaborateurs en premier lieu, est un moment fédérateur pour une entreprise. Cela permet à chacun de comprendre les enjeux, de savoir les décliner opérationnellement et d’être un ambassadeur auprès de nos clients et partenaires externes.

Quels sont les objectifs principaux du partenariat entre Bouygues Telecom, La Voix de l’Enfant et le WWF France ?

Nous avons imaginé un nouveau territoire d’expression pour la RSE. Notre volonté c’est d’agir ensemble pour un numérique plus responsable, positif et inspirant dans les domaines de l’environnement et du sociétal. Un discours qui ne fait pas le choix d’un combat plus qu’un autre. Une posture humble et percutante, alignée en profondeur avec notre plateforme de marque, avec nos valeurs et notre capacité à nous saisir des combats. Dans ce combat collectif nous avons décidé de mutualiser nos forces avec deux grands partenaires…

Ce partenariat de trois ans réunit trois acteurs engagés pour amplifier la sensibilisation et la mobilisation sur les grands défis environnementaux et sociaux que représente le développement rapide du numérique dans nos vies : WWF France pour éveiller les consciences sur notre impact environnemental, La Voix de l’Enfant pour accompagner les familles face aux risques sociétaux, et Bouygues Telecom pour apporter son expertise numérique et porter une démarche RSE globale. Dès 2025, des actions pédagogiques concrètes verront le jour. Une série de contenus sera créée et diffusée par Bouygues Telecom, en ligne et en boutiques. Elle viendra notamment compléter les actions déjà réalisées autour de la parentalité numérique avec le programme « Reconnectés » de Bouygues Telecom.

Comment Bouygues Telecom a-t-il impliqué ses parties prenantes dans la création de cette nouvelle feuille de route ?

Nous croyons que pour qu’une stratégie RSE soit portée et incarnée par tous les collaborateurs elle doit être co-construite, elle ne doit surtout pas être juste le fruit de la direction RSE. Donc, il y a un an, nous avons lancé une grande consultation pour prioriser les futurs grands enjeux de la stratégie auprès de nombreux interlocuteurs internes et externes. Finalement, ce sont près de 1 600 personnes qui nous ont donné leur avis (un très grand nombre de collaborateurs, de clients, des fournisseurs, des élus, des associations, des représentants du monde académique…). Par la suite nous avons, avec plus de 150 collaborateurs, construit en détail le contenu de cette stratégie . Cette nouvelle feuille de route RSE, c’est un engagement de chacun, une somme d’engagements collectifs.

Partager sur