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25/04/2024

Comment l'IA révolutionne l'industrie automobile ?

L’automobile traverse avec l’électrification son plus grand bouleversement. Certains craignent les grands changements mais c’est pourtant dans ces ruptures technologiques que naissent les plus grandes opportunités. Jean-Marc Brigandi, Chef de projet Innovation chez Bouygues Telecom, nous livre son regard sur l’impact de l’IA dans la transformation du secteur automobile.

L’IA, qui affecte peu à peu nos modes de vie, s’impose désormais comme une force majeure du secteur, transformant la façon dont les véhicules sont conçus, fabriqués et utilisés, avec des répercussions profondes sur la conduite, la sécurité, la connectivité et ainsi l’avenir de la mobilité.

L’IA, un atout pour la sécurité routière

Depuis toujours au cœur des préoccupations du public, elle a favorisé une réglementation de plus en plus stricte, obligeant plus que jamais les constructeurs à suivre le chemin de l’innovation. Ces quinze dernières années ont donc vu émerger de nombreuses aides à la conduite, telles que le freinage automatique d’urgence ou encore l’assistance au maintien dans la voie.


Désormais indissociables des dernières générations de véhicules, elles résultent bien entendu de l’intelligence artificielle. Et nombreux sont les cas d’usage comme l’analyse des données en temps réel (anticipation des situations dangereuses via alerte ou mesure corrective pour éviter une collision), ou encore la surveillance de l’état du conducteur (détection de la fatigue, d’un malaise ou d’une distraction au volant, appel automatique des secours en cas d’accident). L’IA fait des débuts prometteurs.
Face à ce succès, beaucoup de constructeurs investissent dans le développement du véhicule autonome, à coup de grands tests et expérimentations.

L’enjeu : tout faire pour réduire les accidents de la route.

L’ère des véhicules connectés

Au-delà du chapitre sécurité, l’IA a également permis de propulser l’automobile dans l’ère de la connectivité. Avec des tableaux de bord de plus en plus numériques, on ne compte plus la multitude de services intelligents proposés, de la communication inter véhicules à l’assistant virtuel.


A chaque marque désormais son « Hey Mercedes ! » qui permet au conducteur d’interagir vocalement avec le véhicule et donc de rester théoriquement plus concentré sur la route. Idéal pour planifier son prochain itinéraire, rechercher une place de parking ou tout simplement ajuster la température de l’habitacle.



C’est même devenu un véritable outil marketing, avec des assistants prenant de plus en plus la forme de personnages attachants (losange Réno chez Renault, bulldog Spike chez Mini…). L’objectif : les transformer en véritables ambassadeurs de l’image et des valeurs de la marque afin d’en faire un outil de différenciation fort. Idéal à l’heure où le consommateur d’aujourd’hui, moins fidèle que les générations précédentes, peine à distinguer les intérieurs des différents constructeurs.

 

Jean-Marc Brigandi Chef de projet Innovation chez Bouygues Telecom


Une fois habitué à une certaine interface, sera-t-il plus loyal à une marque ? Pas impossible d’autant qu’avec les nombreuses mises à jour à distance « Over the air » proposées, il faut s’attendre à des optimisations tout au long du cycle de vie du produit.

L’IA au cœur d’une révolution totale

Plus qu’un moyen de déplacement, l’automobile, grâce à l’IA, devient un réel compagnon de voyage qui propose des services toujours plus personnalisés et s’adapte aux préférences de chaque conducteur.

Au-delà du produit final et de l’expérience consommateur, l’IA permet également, à l’heure de l’optimisation des marges, de révolutionner toute la chaîne de production. Des robots intelligents et des systèmes d’apprentissage automatique permettent en effet d’optimiser le processus de production grâce à l’automatisation des tâches répétitives. D’un point de vue logistique, l’IA permet également d’optimiser la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement, réduisant ainsi les coûts et les délais de production.

L’avènement de l’IA dans l’automobile ouvre donc la voie à de nouveaux modèles économiques basés sur la connectivité, les services et la data. L’essor des véhicules autonomes et de la mobilité partagée promettent également de transformer la propriété et l’utilisation des véhicules. Autrefois poussée par la législation, l’IA soulève désormais des défis éthiques et juridiques importants, notamment en matière de cybersécurité, de responsabilité et de protection des données personnelles.
Toutefois, malgré tous ces défis, l’IA a, selon notre expert, le potentiel pour améliorer sécurité, efficacité et durabilité de notre mobilité.



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