13/10/2023
A l’occasion du Cybermoi/s, qui se déroule tous les ans en octobre, Bouygues Telecom rappelle ses actions pour lutter contre les menaces en ligne mais aussi pour sensibiliser et encourager ses parties prenantes à adopter les bons réflexes. Engagé depuis de nombreuses années, nous accompagnons régulièrement nos clients particuliers, entreprises mais également nos collaborateurs sur cet enjeu majeur.
Le saviez-vous ?
C’est en 2012 que l’Agence de l’Union Européenne pour la cybersécurité (ENISA) a créé le mois européen de la Cybersécurité avec l’objectif de la promouvoir mais aussi de mieux comprendre les menaces pour mieux les appréhender.
En France, ce mois de sensibilisation se décline en « Cybermoi/s » et est opéré par l’antenne du Gouvernement dédiée à ces sujets : CyberMalveillance.gouv.
Notre partenariat avec le Gouvernement
Bouygues Telecom a noué un partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr depuis son lancement en 2018 qui nous engage sur un certain nombres d’actions comme :
- le partage de nos bonnes pratiques autour de la cybersécurité ;
- la participation à des groupes de travail avec les autres membres partenaires. Le dernier était dédié à la réalisation du Quiz Famille ;
- le relai des productions de Cybermalveillance afin de faire rayonner leur dispositif de sensibilisation.
Nous leur apportons également un soutien financier. En tant qu’opérateur télécom de référence, il est essentiel pour Bouygues Telecom de travailler avec le Gouvernement sur ces enjeux majeurs de notre société comme la cybersécurité mais également la parentalité numérique ou encore le déploiement du réseau.
Retour sur le succès de la campagne #PireArnaqueSMS
Notre rôle est de fournir un accès de qualité au réseau mobile et fixe mais également de promouvoir des usages responsables du numérique.
En mai 2023, Bouygues Telecom s’est associé au créateur de contenus et expert en informatique Micode, avec l’objectif de sensibiliser le grand public aux SMS frauduleux en créant un mouvement collectif et participatif, autour du hashtag #PireArnaqueSMS. Pour cette collaboration, Micode a infiltré les réseaux d’escrocs et dévoilé une enquête inédite dans le but de dénoncer leurs méthodes crapuleuses.
Chiffres clés à fin septembre 2023
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3 millions
de vues sur YouTube
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+ de 4,5 millions
impressions sur le thread #PireArnaqueSMS
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1 700
« j'aime » sur Twitter
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+ 11 000
sur le lien
Cette campagne vient compléter :
- de nombreux contenus pédagogiques, postés régulièrement, et mis à disposition de nos clients dans un dossier dédié Cybersécurité | Bouygues Telecom ;
- mais également notre gamme de forfaits dédiés à la cybersécurité, le service Solutions sécurité smartphone qui comporte quatre mesures de protection complète.
Bouygues Telecom Entreprises, dédie son roadshow annuel à la cybersécurité
Bouygues Telecom Entreprises, notre marque commerciale dédiée aux offres et services aux entreprises, accompagne la transformation numérique de ses clients depuis plus de 20 ans.
En tant que partenaire de confiance, Bouygues Telecom Entreprises organise depuis 2019 les B.Talks, un rendez-vous annuel pour permettre à ses parties prenantes d’échanger sur des enjeux liés au marché entreprises des télécoms comme la Cybersécurité, thème phare de 2023.
Accompagné par ses partenaires technologiques reconnus, Bouygues Telecom Entreprises s’est rendu dans 10 grandes villes françaises pour sensibiliser ses clients, partenaires et collaborateurs autour de la sécurisation des données sur l’ensemble des points de d’entrée.
Sensibiliser les collaborateurs
Bouygues Telecom déploie également des actions et des mesures d’accompagnement à destination de ses collaborateurs.
Plusieurs dizaines d’entre eux mettent quotidiennement leur expertise cyber (ingénieurs gouvernance, auditeurs, architectes & administrateurs sécurité, analystes SOC/CSIRT) au service de la sécurité de nos systèmes d’information, de nos activités et de nos clients.
“Chaque collaborateur est un acteur de la cybersécurité. La menace cyber étant de plus en plus d’actualité, nous formons et accompagnons les collaborateurs pour qu’ils acquièrent les bons réflexes.
”Milena Palumbo Responsable de la direction Cyber et Résilience
Parmi les actions de sensibilisation qui sont proposées en interne :
- fausses campagnes de phishing pour tester les collaborateurs ;
- des événements pédagogiques ;
- une communauté dédiée sur l’intranet ;
- des sessions d’intégrations des nouveaux collaborateurs avec des focus sur les risques cybersécurité et les recommandations pour y faire face ;
- des modules de eLearning, des webinars, etc…
Nous menons de nombreuses autres actions via nos différentes activités d’opérateur télécom. Membre de l’AF2M (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs), nous opérons, avec les autres opérateurs membres, le service 33700 un dispositif ouvert à tous qui permet de signaler les SMS et appels jugés frauduleux.
En savoir plus sur le 33700
Nous sommes tous des acteurs de la cybersécurité.