Cybersécurité et continuité de services, les grands enjeux des opérateurs télécoms en temps de crise
22/03/2022
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionDans ce contexte international troublé, quel rôle joue Bouygues Telecom pour détecter, protéger et réagir face aux risques de cyberattaques.
Les équipes d’Olivier Heitz sont mobilisées au quotidien, découvrez leurs plans d’actions.
En tant que directeur des services d’information de Bouygues Telecom, j’ai deux missions clés :
Nous devons assurer le bon fonctionnement de nos services dans toutes les circonstances car ils sont considérés comme vitaux. Cela implique que nous ayons des plans de continuité d’activités pour réagir à tous les risques majeurs (cyberattaque, destruction de site, blocage de site, panne majeur).
Ces plans de continuité sont organisés autour de trois piliers :
Nous disposons d’un SOC, Security Opération Centre, qui est en alerte à toute heure. Il surveille tout ce qui se passe sur les Systèmes d’information et les réseaux fixe et mobile. Tous les comportements anormaux ou tentatives d’intrusions génèrent une alerte qui est analysée en temps réel par des spécialistes, qui agissent de façon adaptée.
Il est certain que le risque est plus important dans cette période inédite. Soit directement lié à la crise que nous vivons, soit parce que des personnes malveillantes profitent de la période plus trouble pour tenter des escroqueries. Il est important d’être plus vigilant et de s’assurer au minimum d’avoir des sauvegardes des données informatiques et en cas de suspicion d’arrêter ces systèmes pour éviter une propagation et faire appel à des professionnels.
Nous avons des relations privilégiées et très régulières avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et concrètement :
À lire aussi : la cybersécurité, au cœur des enjeux de Bouygues Telecom