09/03/2021
L’opération solidaire Don de Giga a été lancée en décembre 2020 en partenariat avec la Croix-Rouge française. Notre objectif : mobiliser et sensibiliser nos clients Mobile et nos collaborateurs contre l’exclusion numérique en leur demandant d’offrir symboliquement 1 giga de données.
L’opération a rencontré un vrai succès : elle nous a permis de récolter 242 299 gigas.
Nous les avons convertis en 10 000 smartphones 4G neufs, et 20 000 forfaits (20 Go de data par mois durant 2 ans) qui seront offerts à des personnes exclues du numérique.
Don de Giga avec la Croix-Rouge française : bilan de l'opération solidaire
Une distribution l)))ocale
Être au plus près des Français était pour nous un élément important, c’est pour cela que nous avons noué ce partenariat avec la Croix-Rouge française. Grâce à leurs 1 000 antennes locales et 481 établissements, l’association peut identifier les personnes susceptibles d’avoir besoin d’accès aux outils et aux équipements numériques dans toute la France.
“Ce n’est pas notre rôle, ni notre mission de choisir les bénéficiaires qui auraient un besoin d’entrer dans le numérique, c’est vraiment le rôle de la Croix-Rouge. Nous, nous sommes en support, en accompagnement. Ils identifient, ils distribuent et nous, on active et on accompagne
”Thomas Chicou, chef de projet Bouygues Telecom
Les smartphones et les cartes SIM ont été livrés début janvier dans les différents entrepôts de la Croix-Rouge française. Grâce aux bénévoles et aux salariés de l’association, la distribution aux personnes exclues du numérique a pu commencer sans attendre.
“Quelqu’un qui n’a pas de téléphone, n’existe pas dans le système : il ne peut pas entreprendre de démarches, il ne peut pas joindre ou être joint. Pour les personnes que nous accompagnons, ce téléphone va permettre de lutter contre cette exclusion numérique.
”Fabrice Jaffré, directeur local de l’action Sociale, la Croix-Rouge française
Un accompagnement sur le l)))ong terme
Nous avons souhaité aller plus loin dans notre engagement et ainsi proposer un accompagnement aux personnes qui vont recevoir les smartphones et/ou les forfaits. Au-delà de leur proposer un équipement numérique, nous mettons également à leur disposition les outils nécessaires pour les accompagner dans leurs premiers pas numériques.
Car posséder du matériel est une chose, savoir l’utiliser en est une autre.
On distingue quatre domaines de compétence numérique :
- la recherche d’information ;
- la communication ;
- la résolution des problèmes ;
- l’utilisation de logiciels.
Or 38 % des usagers d’Internet manquent d’au moins une compétence numérique, 2 % n’en ont aucune. (Source : Insee)
En complément, nous avons édité des fiches pédagogiques qui présentent les fondamentaux du numérique :
- le vocabulaire du web ;
- comment télécharger une application ;
- créer une adresse email ;
- savoir se renseigner sur Internet, etc.
Ces fiches sont rédigées en français Facile à Lire et à Comprendre (FALC) mais également anglais (Easy-to-Read) pour qu’un maximum de personnes puissent les comprendre.
Jusqu’en mai, nous continuerons d’en publier régulièrement sur notre page dédiée où elles resteront accessibles à tous.
Agissons ensemble pour lutter contre l’exclusi)))on numérique
Aujourd’hui, le numérique occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Nous avons besoin d’Internet pour tout type de situation : nous tenir informé, garder contact avec nos proches, travailler, suivre des cours ou encore effectuer des démarches administratives. Le simple fait de ne pas maîtriser ces outils nous coupe automatiquement de la société.
En tant qu’opérateur télécom engagé, nous souhaitons lutter contre cette exclusion numérique, encore trop peu connue en France. Nous menons donc différentes actions de communication et de sensibilisation pour que l’inclusion numérique devienne un droit pour tous.
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