Incub’Asso, l’incubateur d’associations de la Fondation Bouygues Telecom, accueille sa troisième promotion
12/12/2023
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionLe 11 décembre 2023, la Fondation Bouygues Telecom a révélé les quatre associations lauréates de la troisième promotion d’Incub’Asso, en présence de Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la Jeunesse, et Edward Bouygues, Président de la Fondation Bouygues Telecom et Président de Bouygues Telecom.
Les associations sont : GEM l’Avis, Paradons, StudHelp et Tremplin Jeunesse.
Ces associations ont été choisies par un jury composé de collaborateurs de l’entreprise, d’administrateurs de la Fondation Bouygues Telecom et de représentants d’associations déjà incubées, pour leur capacité à mobiliser le grand public ou à développer un réseau de bénévoles au service de causes à impact social.
Elles rejoignent ainsi les onze autres associations qui ont intégré le programme en 2021 et 2022.
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des associations indépendantes les unes des autres qui offrent un espace d’accueil, d’échanges et de convivialité pour des adultes vulnérables, en situation de handicap ou de fragilité psychique. Créé en octobre 2022 et installé à Arras (62), le GEM l’Avis est porté par des bénévoles en situation de handicap, qui doivent apprendre leurs fonctions dans le bureau, à faire fonctionner leur association et à développer des activités sociales et culturelles qui créent du lien.
Paradons a pour objectif de lever des fonds au profit de différentes causes via des évènements annuels sur Twitch. Durant un week-end, on peut suivre les lives d’une dizaine de streameurs réunis dans la même salle dans le but de collecter un maximum de dons pour une association. Au programme : du gaming, de la musique, de la danse et des émissions. L’association Paradons a été créée en novembre 2021.
StudHelp a pour but de lutter contre la précarité alimentaire des étudiants dans toute la France en mettant en relation étudiants dans le besoin et particuliers qui souhaitent aider par des dons alimentaires grâce à une plateforme web. En parallèle, l’association organise des distributions alimentaires d’urgence à Paris. Elle a été créée en mars 2021.
Tremplin Jeunesse a pour but de permettre à tous les jeunes de 16 à 30 ans de s’épanouir et trouver une place dans la société en les accompagnant dans leur orientation et leur insertion professionnelle. Elle propose des parcours d’expérimentation de l’entrepreneuriat coopératif, prioritairement à des jeunes issus de quartiers prioritaires. Basée à Paris, l’association a été créée en juin 2022.
Lancé en juin 2021, par la Fondation Bouygues Telecom, Incub’Asso est un incubateur réservé à de jeunes associations de moins de trois ans, en phase de croissance. Il les accompagne pendant trois ans en mettant à leur service tout un éco-système:
Découvrir Incub’Asso, notre incubateur d’associations
(c) Graphix Images – Laurent Zylberman