La Cravate Solidaire et la Fondation Bouygues Telecom engagés contre la discrimination à l’embauche

29/04/2025

Chez Bouygues Telecom, nous croyons que les actions sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont menées ensemble. C’est pourquoi, depuis 2023, la Fondation Bouygues Telecom s’engage aux côtés de l’association La Cravate Solidaire, pour lutter contre les discriminations à l’embauche, notamment celles basées sur l’apparence physique.



Dans le cadre de ce partenariat, La Cravate Solidaire et Bouygues Telecom ont mis en place une collecte de vêtements et accessoires professionnels sur 9 sites de l’entreprise répartis dans toute la France : Aix-en-Provence, Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Bourges, Lyon, Nantes, Strasbourg, le technopôle de Meudon et Tours.

L’objectif ? Collecter des vêtements et accessoires professionnels dans le but de combattre les discriminations basées sur l’apparence physique et de faciliter la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, La Cravate Solidaire s’appuie sur le bénévolat afin d’accompagner les bénéficiaires grâce à un coaching en image avec le choix d’une tenue professionnelle adaptée et un coaching RH pour les préparer à leurs futurs entretiens d’embauche.

Grâce à l’engagement de chacune et chacun en régions, plus de 532 kg de vêtements ont été recueillis, contribuant ainsi à soutenir les antennes locales de l’association. Le site de Bordeaux a même organisé une journée « Tous en cravate » !

Cette initiative s’inscrit dans une démarche nationale, tout en bénéficiant d’une dimension locale renforcée grâce au déploiement territorial de l’association. Des représentants de l’association ont ainsi eu l’opportunité de se rendre sur place pour engager des échanges avec les collaborateurs, permettant ainsi d’incarner pleinement le partenariat. Les donations ont directement été redistribuées aux antennes locales, renforçant l’impact du projet au niveau régional.

Partager sur