11/04/2024
Depuis 2003, Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes de responsabilité sociétale définis dans le Pacte mondial des Nations-Unies et à les intégrer dans ses processus d’achats.
Notre objectif ? Innover et trouver des solutions avec nos fournisseurs pour un numérique plus responsable et répondant aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux.
Nos principaux axes de travail
La démarche achats responsables vient s’assurer de notre maîtrise des risques d’atteinte aux droits humains, à la santé/sécurité et à l’environnement.
Pour cela quatre axes de travail ont été déployés par notre Direction des Achats pour travailler avec les fournisseurs les plus avancés sur le sujet et accompagner les moins matures.
Intégration des critères RSE tout au long du processus d’achat
L’intégration des critères RSE, dans le processus d’achat, a permis la création de la Charte RSE fournisseurs et sous-traitants. Ainsi cette charte permet à nos fournisseurs de s’engager, mettre en œuvre et faire respecter, par leurs propres fournisseurs et sous-traitants, l’ensemble des principes RSE.
De la consultation des fournisseurs
En passant par la contractualisation
Puis pendant la vie du contrat
La démarche de décarbonation des Achats
La Direction des Achats joue un rôle important dans la stratégie climat de Bouygues Telecom car les achats de biens et services représentent environ 90 % de son bilan carbone complet.
La réduction de notre empreinte carbone doit donc obligatoirement passer par une réduction de l’empreinte carbone de nos fournisseurs.
La démarche de décarbonation des Achats a pris un tournant en 2021 suite à l’envoi d’un courrier d’information à nos cent fournisseurs clés dans l’objectif de les engager dans un mouvement collaboratif de réduction de notre empreinte environnementale, en faveur d’un numérique plus durable.
- Par la suite, plusieurs actions ont été réalisées comme :
la réalisation d’une cartographie des impacts carbone répertoriés par nature d’achats permettant de prioriser les fournisseurs à impliquer dans la démarche (2021) - l’organisation d’une convention sur le développement durable avec nos fournisseurs dans le but de rappeler notre volonté de développer un numérique responsable, durable et plus vertueux en co-construction avec nos parties prenantes (2022)
Télécharger la version complète de l’infographie : Démarche Achats responsables de Bouygues Telecom