La démarche achats responsables de Bouygues Telecom
11/04/2024
En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.
En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.
Découvrir notre démarche d’éco-conceptionDepuis 2003, Bouygues Telecom s’engage à respecter les principes de responsabilité sociétale définis dans le Pacte mondial des Nations-Unies et à les intégrer dans ses processus d’achats.
Notre objectif ? Innover et trouver des solutions avec nos fournisseurs pour un numérique plus responsable et répondant aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux.
La démarche achats responsables vient s’assurer de notre maîtrise des risques d’atteinte aux droits humains, à la santé/sécurité et à l’environnement.
Pour cela quatre axes de travail ont été déployés par notre Direction des Achats pour travailler avec les fournisseurs les plus avancés sur le sujet et accompagner les moins matures.
L’intégration des critères RSE, dans le processus d’achat, a permis la création de la Charte RSE fournisseurs et sous-traitants. Ainsi cette charte permet à nos fournisseurs de s’engager, mettre en œuvre et faire respecter, par leurs propres fournisseurs et sous-traitants, l’ensemble des principes RSE.
La Direction des Achats joue un rôle important dans la stratégie climat de Bouygues Telecom car les achats de biens et services représentent environ 90 % de son bilan carbone complet.
La réduction de notre empreinte carbone doit donc obligatoirement passer par une réduction de l’empreinte carbone de nos fournisseurs.
La démarche de décarbonation des Achats a pris un tournant en 2021 suite à l’envoi d’un courrier d’information à nos cent fournisseurs clés dans l’objectif de les engager dans un mouvement collaboratif de réduction de notre empreinte environnementale, en faveur d’un numérique plus durable.
Télécharger la version complète de l’infographie : Démarche Achats responsables de Bouygues Telecom