30/11/2023
A l’occasion la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui s’est tenue du 20 au 24 novembre dernier, Bouygues Telecom s’est de nouveau mobilisé en donnant la parole à ses collaborateurs en situation de handicap mais également en proposant des actions de sensibilisation immersives.
Retour sur cette semaine de mobilisation.
Nos collaborateurs acteurs du dispositif de sensibilisation
Tout au long de cette semaine, plusieurs actions de sensibilisation ont été déployées avec une ligne directrice : faire prendre conscience et inspirer.
Pour cela, Bouygues Telecom a proposé à ses collaboratrices et collaborateurs de s’exprimer au sujet de leur handicap et de partager une partie de leur quotidien au travers de témoignages émouvants et courageux.
Tout d’abord, lors d’une table ronde où Kévin, Solène et Amélie ont raconté la façon dont ils concilient leur emploi et leur vie personnelle malgré des maladies invalidantes telles que l’endométriose, le cancer, les migraines…
Sous un autre format, Quentin s’est prêté aux caméras, le temps d’une journée, pour présenter ses missions et la manière dont un poste de travail peut être aménagé et adapté, et qu’avec l’appui des équipes bienveillantes, le handicap n’est pas un frein dans le quotidien professionnel.
Dans le cadre de la démarche #Starting B., le Groupe Bouygues met en lumière des collaborateurs en situation de handicap et sportifs de haut niveau au travers de podcasts. Parmi eux, Audrey Cayol, membre de l’Équipe de France de basket fauteuil et conseiller de vente depuis plus de 10 ans chez RCBT, le réseau des boutiques Bouygues Telecom.
368 C’est le nombre de collaborateurs en situation de handicap chez Bouygues Telecom en 2023
Sensibiliser par l’expérience
La SEEPH fut aussi l’occasion pour certains collaborateurs de découvrir, au travers d’une immersion en réalité virtuelle, l’impact des troubles visuels, des troubles dys, des maladies chroniques et des troubles psychiques.
Plusieurs dizaines de collaborateurs ont suivi un atelier de sensibilisation au handicap auditif et d’initiation à la Langue de Signes Française (LSF) pour mieux connaître cette langue et échanger plus facilement avec les personnes atteintes de troubles auditifs.
Comme chaque année, dans le cadre du DuoDay, des collaborateurs ont accueilli et présenté leur métier à des personnes en situation de handicap. Grâce à cette journée riche en échanges, nos invités ont ainsi pu appréhender des métiers qui les intéressent, dans une optique de réinsertion professionnelle.
Un véritable enjeu sociétal quand on sait que seulement 35 % des personnes en situation de handicap trouvent un emploi après un an de chômage.
Nous avons accueilli des entreprises adaptées et des établissements ou services d’aide par le travail durant toute la semaine et sur les cinq principaux sites Bouygues Telecom pour une vente de produits solidaires afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et de valoriser leur savoir-faire.
Engagé depuis 2004 en faveur de l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap, Bouygues Telecom tend vers toujours plus d’inclusion, d’actions et de sensibilisation afin de favoriser et maintenir l’emploi de nos collaborateurs en situation de handicap.