• Ensemble, rendons le numérique resp)))onsable pour tous

    En activant le mode contrasté, je facilite ma visite sur le site.

  • Ensemble, réduisons l’impact envir)))onnemental du numérique

    En activant le mode sombre, moins énergivore, je réduis mon impact environnemental.

    Découvrir notre démarche d’éco-conception

12/06/2024

Les derniers services de la Value Factory de Bouygues Telecom pour ses clients

Bouygues Telecom, en tant qu’opérateur télécom de référence, participe régulièrement à la création et au développement de nouveaux services numériques. Parmi eux, le 33700 a récemment bénéficié d’une refonte de son parcours et le don par SMS a été remis en avant dans une campagne publicitaire de l’association France générosités.
Rendus possibles grâce aux solutions techniques développées par les opérateurs télécoms, plongez dans les coulisses de ces services numériques.

Dans les coulisses du don par SMS

Le paiement sur facture est une solution de micropaiement alternatif qui a été développée par les opérateurs télécoms membres de l’AF2M.
Il permet aujourd’hui d’acheter de nombreux biens et services numériques comme :

  • les applications sur les stores,
  • les abonnements à des services de streaming vidéo, musical et des jeux,
  • les tickets de transport, de parking, de concert,
  • les votes et les jeux au sein de programmes TV ou radio,

Les achats sont ensuite directement reportés sur la facture du client.

C’est ce service de paiement sur facture qui permet également aux clients des opérateurs télécoms d’effectuer des dons à des associations caritatives de manière simple, rapide et en toute sécurité via SMS.

Comment effectuer un don par SMS ? On vous explique ici.



Les opérateurs téléphoniques s’engagent pour le développement du don par SMS, au profit des associations et fondations d’intérêt général.

Renan Abgrall Directeur de la BU Value Factory de Bouygues Telecom & President de l'AF2M


Après avoir lancé infodon.fr, qui répertorie les outils pour faciliter les dons en ligne, les opérateurs télécoms, dont Bouygues Telecom membres de l’AF2M, s’associent une nouvelle fois avec France générosités dans une campagne publicitaire de promotion du don par SMS avec un objectif, valoriser la simplicité du don par SMS.



Le don par SMS en quelques chiffres clés :

  • Lancement en 2016
  • Essor en 2020 durant la crise sanitaire : les Français multiplient les dons pour la recherche médicale,
  • Plus de 380 000 dons effectués par les clients Bouygues Telecom depuis son lancement,
  • Dons possibles à plus de 70 associations et fondations (Action Contre la Faim, Croix-Rouge Française, Fondation Abbé Pierre, Institut Pasteur, Fondation du Patrimoine, France Nature Environnement…)

Le nouveau 33700

Créé en 2008, le 33700 est une solution mutualisée mise en place par l’AF2M pour répondre à une obligation légale de signaler les messages et appels non sollicités.
Signaler un spam (SMS et vocal) sur le 33700 est une démarche citoyenne, qui bénéficie à l’ensemble des consommateurs. Plus il y a de signalements précis, plus les différents acteurs peuvent agir pour lutter contre ces spams.
Dans son objectif de simplifier ces signalements et ainsi maintenir un haut niveau de confiance numérique, le 33700 a bénéficié d’une refonte de son parcours.

Une expérience utilisateur optimisée

A l’issue des nombreux tests menés auprès des consommateurs, il est apparu que la plateforme devait offrir un parcours répondant mieux à l’évolution des usages mobiles de la population.
Le 33700 propose désormais une expérience utilisateur optimisée. Aux côtés du signalement par sms, dorénavant deux autres parcours sont proposés sur le web, par capture d’écran ou en utilisant un formulaire.
Les signalements sont traités quotidiennement et à partir de ces analyses, des actions sont engagées : coupure du numéro émetteur du SMS si la fraude est avérée, dépôt de plainte dans les cas les plus graves…).
Ils permettent également aux acteurs du marché, dont les opérateurs télécoms, de :

  • mener des plans d’actions, adapter leurs outils
  • suivre et anticiper les tendances des pratiques frauduleuses

Partager sur

  • Ecoutez cet article